Array ( [38] => Array ( [id] => 38 [nom] => Kokido [url] => kokido [pos] => 1 ) )
Chauffage solaire | Meilleur prix | Aqua Piscine
  • Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Chauffage solaire

.

Le chauffage solaire est un moyen écologique pour chauffer une piscine, à condition d'évoluer dans une région ensoleillée. Ce dispositif permet d'élever la température de l'eau de quelques degrés, et ne demande que six heures d'ensoleillement par jour. Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage solaire pour piscine ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre dispositif de chauffage.
Filtrer
Chercher une référence
Prix
Marque
Catégorie
Disponibilité
Aucun article ne correspond à vos critères
Chauffage solaire piscine hors-sol DOME KEOPS
Kokido
Chauffage solaire piscine hors-sol DOME KEOPS
Chauffage solaire piscine hors-sol DOME KEOPS. Pour piscine hors-sol jusqu'à 10m³. Couverture protectrice qui retient la chaleur même lorsque le dôme n'est pas utilisé. Kit d'accessoires fournis avec le dôme. Écologique. Fonctionne à l'énergie solaire. Compatible avec raccords 11/4 et 11/2.

5% de réduction immédiate !

Dispo : En Stock
0 175€00
ou 4x 43€75

Chauffez votre piscine grâce à l'énergie solaire

Le chauffage solaire est également connu sous le nom de réchauffeur solaire. Cet appareil permet de chauffer l'eau d'une piscine grâce à l'énergie solaire. Ce dispositif donne ainsi la possibilité de se baigner dans une eau plus agréable.
Le chauffage solaire peut se présenter sous la forme d'un tapis rigide ou souple, qui se connecte au circuit de filtration de la piscine.

Fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

Comme son nom l'indique, le chauffage solaire utilise l'énergie du soleil pour chauffer l'eau d'une piscine. En effet, contrairement aux panneaux voltaïques, ces appareils ne produisent pas d'électricité. Ils sont équipés de capteurs thermiques qui vont emmagasiner les calories présentes dans les rayons du soleil. Ces capteurs sont d'une couleur noire intense pour optimiser leur efficacité.
Les réchauffeurs solaires pour piscine ne font intervenir aucun fluide frigorigène pour assurer le transfert de chaleur. En effet, lorsque l'eau circule au sein du dispositif de chauffage, il récupère directement les calories emmagasinées et monte en température. Une fois chauffée, elle est acheminée dans la piscine par l'intermédiaire de la buse de refoulement.
L'efficacité du chauffage solaire pour piscine dépend ainsi du niveau d'ensoleillement dans le jardin. Il est toutefois possible de les installer à divers endroits stratégiques pour maximiser la surface exposée au soleil. Toutefois, les capteurs solaires ne doivent pas être trop éloignés de la piscine afin de limiter les pertes de charge.

Avantage du chauffage solaire pour piscine

Le réchauffeur solaire est le dispositif de chauffage de piscine le plus économique à l'usage et le plus écologique. En effet, cet appareil exploite une énergie gratuite, abondante et renouvelable. De plus, une fois installé, le chauffage solaire pour piscine n'émet aucun rejet polluant ni aucun gaz à effet de serre.
Le chauffage solaire pour piscine peut être installé indifféremment sur tous les types de bassins, qu'il s'agisse d'une piscine hors-sol ou enterrée. Il peut également équiper une piscine en construction ou en rénovation. De plus, le processus d'installation est relativement simple, et ne demande aucuns travaux particuliers.
Le réchauffeur solaire de piscine ne demande aucun entretien spécifique et possède une durée de vie importante. Un nettoyage régulier suffit à préserver les performances de cet appareil de chauffage. En fin de saison, il est toutefois nécessaire d'effectuer une vidange afin de préparer l'hivernage.

Quel chauffage solaire pour piscine tubulaire ?

Les piscines tubulaires sont reconnaissables à leurs structures composées de tubes métalliques. Ces derniers servent de support à un liner, qui se charge d'assurer l'étanchéité du bassin. Cette structure atypique permet de concevoir des bassins faciles à installer, tout en ayant un volume d'eau relativement important.
Cependant, comme la piscine tubulaire est une structure démontable, il est préférable de choisir un dispositif de chauffage solaire qui peut être rangé pendant l'hiver. Cela est notamment le cas de la moquette solaire ainsi que du dôme solaire.
La moquette solaire présente l'avantage d'être peu coûteux à l'achat. Néanmoins, son rendement est moins important que celui d'un dôme solaire. En effet, grâce à son couvercle en polycarbonate, le dôme solaire génère un effet de serre qui permet de chauffer la piscine plus rapidement. Cette solution s'avère ainsi plus efficace dans le cas où le volume d'eau à réchauffer est conséquent.

Quel chauffage solaire pour piscine hors sol ?

Les piscines hors-sol sont appréciées du public car elles sont économiques et faciles à installer dans le jardin. De plus, ces pièces d'eau peuvent se présenter sous une multitude de formes et de dimensions.
Le chauffage solaire se présente comme l'une des meilleures solutions pour chauffer son espace de de baignade car sa mise en place ne nécessite aucune technique particulière. De plus, il est possible de choisir parmi plusieurs dispositifs de chauffage solaire pour chauffer une piscine hors-sol.

Tapis solaire : Le tapis solaire est également connu sous le nom de moquette solaire. Il s'agit d'un tapis souple qui peut être installé à même le sol. Ce dispositif de chauffage solaire se compose d'un tuyau en polypropylène souple et de couleur noir, enroulé sur lui-même. Cela lui permet de capter et d'emmagasiner plus efficacement la chaleur du soleil. Les tapis solaires peuvent être montés en série afin d'accroître leurs efficacités. De plus, pour éviter d'endommager son dispositif de chauffage, il est conseillé de l'installer sur une surface plane et dépourvue de cailloux qui pourraient percer le tuyau.

Dôme solaire : Le dôme solaire possède certaines similitudes avec le tapis solaire. En effet, sa structure se compose de tuyau noir enroulé sur lui-même. Toutefois, il est recouvert d'un dôme transparent en polycarbonate, qui améliore son efficacité. De plus, ce dispositif peut être installé en série pour chauffer plus rapidement la piscine. Le principe de fonctionnement du dôme solaire est assez simple. Le dôme en polycarbonate capte les rayons UV du soleil. Le tuyau en polypropylène se charge ensuite d'emmagasiner les calories ainsi capturées, puis les transmet à l'eau de la piscine. Le dôme transparent crée également un effet de serre, ce qui optimise l'efficacité du système. Une fois chauffée dans le dôme, l'eau est acheminée vers la piscine.

Panneau solaire : Le panneau solaire pour piscine possède une apparence similaire aux panneaux photovoltaïques. Toutefois, contrairement à ces derniers, il ne produit pas d'électricité. Tout comme le tapis solaire, sa structure se compose de tuyaux en polypropylène noirs qui vont capter l'énergie calorifique du soleil. Toutefois, ces derniers sont installés sur une structure rigide. Le panneau solaire pour piscine présente ainsi l'avantage de pouvoir être installé sur tous types de surface. Il peut être monté à même le sol ou sur un toit. De plus, il est possible de l'incliner et de l'orienter, en fonction de la course du soleil. Cette structure est toutefois conçue pour rester dans le jardin pendant de longues périodes. Il est donc conseillé de l'utiliser pour chauffer une piscine hors-sol à paroi rigide, qui ne sera pas démontée pendant l'hiver.

Quel chauffage solaire pour piscine gonflable ?

Les piscines gonflables font partie des piscines les plus appréciées par le grand public. En effet, ces bassins ont l'avantage d'être peu onéreux et faciles à installer dans le jardin. Ces pièces d'eau ont en général un volume assez modeste. Elles servent surtout à créer un espace de jeu et de baignade pour les enfants.
Du fait du faible coût des piscines gonflables, il n'est pas nécessaire d'acheter un appareil trop sophistiqué pour chauffer l'eau du bassin. En général, un tapis solaire peut faire l'affaire pour profiter d'une eau plus agréable pendant la saison estivale. Le nombre de tapis à installer en série dépend surtout des dimensions de la pièce d'eau.
Cependant, il faut savoir que la piscine gonflable doit être équipée d'un groupe de filtration pour pouvoir être chauffée à l'aide d'un chauffage solaire. En effet, la circulation de l'eau au sein de l'appareil de chauffage est assurée par la pompe de piscine.

Quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine?

Il peut être difficile de déterminer quel est le meilleur chauffage solaire pour piscine. En effet, le choix dépend principalement des caractéristiques de la piscine. Certains critères doivent ainsi être pris en considération afin de faire le meilleur choix.

Les dimensions de la piscine : L'efficacité du système de chauffage solaire dépend principalement du volume d'eau à réchauffer. Dans le cas où le bassin est particulièrement grand, il faudra installer un grand nombre de dispositifs de chauffage autour du bassin pour optimiser ses performances.

L'espace disponible dans le jardin : Pour être efficace, le chauffage solaire doit couvrir une surface équivalente à 70% de la surface du bassin. Il faut ainsi veiller à ce qu'il ait un espace suffisant autour de la piscine, notamment si vous décidez de vous orienter vers des tapis solaires. Dans le cas où l'espace disponible s'avère insuffisant, il peut être plus judicieux de privilégier un panneau solaire rigide, car ce dernier peut être installé sur des surfaces inclinées comme un toit.

Le budget : Pris individuellement, les appareils de chauffage solaire sont peu onéreux. Cependant, il est souvent nécessaire d'installer plusieurs appareils en série pour obtenir des performances suffisantes pour chauffer une piscine. Il est donc important de prendre en considération le nombre d'appareils à installer en fonction du dispositif choisi, afin de comparer leur coût.

La présence d'un autre appareil de chauffage : Le chauffage solaire est un appareil pratique pour réchauffer de petits bassins. Dans le cas où la piscine est trop volumineuse, il peut être préférable de le combiner à un autre dispositif de chauffage, tel qu' une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique, pour faire des économies. Dans ce cas, il est important de s'assurer que le chauffage solaire puisse être monté en série avec d'autres équipements.