• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur la barrière de piscine en verre

Tout savoir sur la barrière de piscine en verre

Espace de jeux et de détente, une piscine n’en est pas moins dangereuse pour les enfants en bas âge. Pour éviter tout risque, il est recommandé d’installer un dispositif de sécurité. Du fait de son efficacité et de son élégance, la barrière de piscine en verre est plébiscitée par les particuliers et les professionnels. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de sécurité pour piscine. 

Barrière de piscine en verre : présentation

La barrière de piscine en verre est avant tout un équipement de sécurité, dont le but est de prévenir tout risque de noyade accidentelle. Elle est utilisée pour créer un périmètre de sécurité tout autour de la piscine, afin de délimiter la zone réservée à la baignade.
En effet, les piscines sont des espaces qui attirent l’attention des enfants. Or, sans la surveillance des parents, cet endroit paradisiaque peut devenir une source de danger, en particulier si les enfants ne savent pas nager.
Le verre n’est pourtant pas le premier matériau qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de créer un garde-corps. En effet, il nous semble cassant, et peut ainsi céder face aux assauts des enfants. Et pourtant, les fabricants de clôtures de piscine en verre optent pour des matériaux difficilement cassables, comme le verre feuilleté ou le verre trempé pour produire une barrière tout aussi résistante que les barrières traditionnelles.
Il est à noter que les barrières de sécurité en verre sont le plus souvent livrées sous forme de kit et elles sont modulables. Cette solution facilite leur installation et permet de s’adapter plus facilement aux conditions que l’on peut retrouver dans le jardin. Vous pouvez ainsi procéder à l’installation de la clôture de sécurité sans avoir à consulter un professionnel.

Barrière de piscine en verre : la réglementation à respecter

Comme toutes les barrières de piscine, les modèles en verre doivent bénéficier de l’homologation à la norme NF P90-306 pour être considérés comme des équipements de sécurité. Pour cela, le dispositif doit respecter certaines caractéristiques.

Dimensions de la barrière

Les clôtures de sécurité en verre doivent être infranchissables pour de jeunes enfants de moins de 5 ans. La législation en vigueur a ainsi mis en place quelques recommandations quant aux dimensions de ces barrières.
La hauteur d’une barrière de sécurité doit être au moins de 120 cm, afin d’éviter que vos chérubins ne puissent l’enjamber. De plus, sa garde au sol doit être inférieure à 25 mm afin d’éviter qu’un enfant, un animal de compagnie ou même des objets ne puissent se faufiler sous la clôture.

Résistance de la barrière

La barrière de sécurité en verre doit résister aux chocs et aux projections d’objet, pesant jusqu’à 50 kg, sans risquer de se briser. Elle doit aussi être solidement ancrée dans le sol pour éviter que le vent ou les enfants puissent l’arracher.
Il est à noter que ces clôtures doivent être parfaitement lisses et non-coupantes, et que les enfants ne doivent pas s’y accrocher lorsqu’ils tentent de l’escalader. Les angles doivent notamment être taillés, afin d’éviter qu’ils ne soient coupants.

Installation de la barrière

Lors de l’installation d’une barrière de piscine en verre, il faut s’assurer qu’il y ait une distance d’au moins 1 m entre la clôture et les abords du bassin. Cela est nécessaire pour que la circulation soit fluide tout autour de la piscine.
De plus, pour éviter toute intrusion dans la zone de baignade, il faut prévoir une distance minimale de 1,1 m entre la barrière et tous les éventuels points d’appui pouvant aider à l’escalader. Cela est notamment le cas des végétaux, mais aussi des murets.

Dispositif d’accès

L’accès vers la zone de baignade peut se faire à l’aide d’un portillon coulissant ou pivotant. Dans le cas où vous optiez pour un portillon pivotant, il faut veiller à ce que l’ouverture se fasse vers l’extérieur du bassin.
De plus, le déverrouillage du portillon doit nécessiter au moins deux actions distinctes. Cette précaution permet d’éviter tout risque de déverrouillage accidentel, mais aussi de dissuader les actions des jeunes enfants.

Barrière de piscine en verre : de multiples avantages

La barrière de piscine en verre connaît un véritable engouement auprès des consommateurs. Cela n’a pourtant rien de surprenant au vu des nombreux avantages que ce matériau procure.

Une protection efficace

La barrière de piscine en verre est une des solutions les plus efficaces pour assurer la protection des enfants et des adultes qui ne savent pas nager. En effet, ce dispositif crée un rempart physique qui empêche tout accès vers la zone de baignade et qui va dissuader les tentatives des enfants.
En effet, les clôtures en verre ont des parois parfaitement lisses. Les enfants n’ont donc aucune prise pour tenter de l’escalader. De plus, il n’y a aucun risque qu’un enfant se blesse en jouant à proximité de la barrière de sécurité.
Une fois traité par trempage, le verre présente une résistance accrue. Ces clôtures peuvent ainsi résister aux chocs en tout genre, sans risquer de briser. Et comme elles sont solidement ancrées dans le sol, il n’est pas possible pour un enfant de les arracher en poussant dessus.
Enfin, comme le verre est parfaitement transparent, vous pouvez continuer à surveiller de loin votre espace de baignade. Il est d’ailleurs recommandé de rester vigilant en permanence, car aucun dispositif de protection n’est infaillible
.

Un choix design et élégant

Si toutes les barrières de piscine présentent plus ou moins les mêmes performances d’un point de vue sécuritaire, les clôtures en verre se démarquent par leurs qualités esthétiques. Ces réalisations apportent une touche décorative, qui vient embellir le jardin et l’espace piscine.
Les barrières en verre sont très appréciées pour leurs discrétions. Comme elles sont transparentes, elles ne dénaturent pas le paysage et vous profitez d’une vue panoramique sur tous vos espaces extérieurs. Vous oubliez ainsi rapidement la présence de votre clôture de sécurité.
De plus, en optant pour ces clôtures de protection, vous continuez à profiter de la lumière et de la chaleur des rayons du soleil dans votre piscine. Et comme elles font barrage au vent, vous pouvez ainsi vous prélasser au bord de l’eau pour bronzer, sans craindre d’être gêné par le vent.

Durable et facile à entretenir

La barrière de piscine en verre est un équipement extrêmement robuste, qui peut vous rendre de fiers services pendant de nombreuses années. À titre d’exemple, la Barrière de sécurité et de protection Aquatic Serenity OCEANIX inox et verre NFP90-306 (Réf : FIC60328124216) bénéficie d’une garantie constructeur de 5 ans.
En effet, il faut savoir que le verre trempé est un matériau qui résiste très bien aux aléas climatiques. Il ne craint ni les variations de température ni les intempéries, et fait preuve de la même solidité, quelle que soit la saison.
De plus, ces clôtures de sécurité ne craignent pas la corrosion ni les milieux corrosifs. Il est ainsi possible de les utiliser en milieu salin et en milieu humide, par exemple si votre piscine est installée à proximité de la mer.
Enfin, la barrière en verre ne demande quasiment aucun entretien. Vous n’avez pas besoin d’appliquer des produits de traitement spécifique, contrairement aux clôtures en bois ou en métal. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour éliminer les traces de salissure.

Barrière de piscine en verre : comment choisir ?

Il existe dans le commerce un large choix de barrières de piscine en verre. Trouver le modèle idéal est donc loin d’être simple. Voici quelques éléments qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’une clôture de sécurité en verre.

La fixation de la barrière

Les barrières de piscine en verre sont généralement fixes. Cela signifie qu’elles sont installées en permanence autour de la piscine. Néanmoins, cela n’est pas gênant dans la mesure où elles sont transparentes et qu’elles se fondent harmonieusement dans le décor.
Toutefois, vous devez porter votre attention sur l’ancrage de votre clôture de sécurité. Les poteaux de fixation peuvent être scellés dans du béton ou bien fixés sur des platines. Le choix dépend de la nature du sol qui entoure votre espace de baignade.
Il existe également des barrières de piscine en verre qui n’ont pas besoin de poteaux, car elles sont maintenues en place par des pinces fixées au sol, tandis que chaque panneau en verre est relié l’un à l’autre.

La finition de la barrière

Les barrières de piscine en verre sont généralement des parois en verre transparent. Ce choix permet de profiter d’une vue dégagée sur le paysage. Cependant, vous pouvez très bien faire le choix d’installer des parois en verre teinté ou un verre opaque. Cela permet de réduire légèrement la visibilité pour avoir plus d’intimité dans votre piscine.

Vous pouvez également peaufiner la finition de votre clôture de sécurité en optant soit pour des panneaux pleins soit en installant des profilés en aluminium ou en inox. Vous pouvez même perfectionner le design de votre barrière de protection en installant un garde-fou métallique. Bref, il existe une infinité de possibilités, tout dépend de vos goûts et de votre budget.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.