• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 30 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Détartrer son filtre piscine : le guide pratique

Détartrer son filtre piscine : le guide pratique

Le détartrage est une étape d’entretien primordial pour tous types de piscines. En bon propriétaire de piscine, vous devez maîtriser cette routine pour préserver la qualité de l’eau. Détartrer le filtre de piscine n’est pas une tâche très difficile. Il suffit de suivre des instructions précises et vous pourrez vous en sortir comme un vrai professionnel. Ainsi, voici un guide que vous pourrez adopter. Qu’attendre de plus ? Allons-y ! 

Pourquoi les tartres s’accumulent-ils dans ma piscine ?

Avant d’aller plus loin, il vous est d’abord conseillé de commencer par les bases. Commençons d’abord par définir ce qu’est un tartre. Les tartres sont des agrégats de calcaires qui s’accumulent dans diverses parties de votre piscine. Ils peuvent adhérer aux parois, au fond de la piscine, dans les skimmers et même dans votre système de filtration.

Pourquoi s’accumulent-ils ?

Les raisons de l’accumulation des tartres sont très simples :

Une mauvaise fréquence de filtration :

Une filtration espacée favorise l’accumulation des tartres, surtout dans vos filtres. L’eau aura tendance à s’accumuler dans vos systèmes de filtration. La stagnation favorise ainsi l’adhésion de calcaire.

Une durée de filtration insuffisante :

Votre système de filtration n’a pas assez de temps pour fragmenter les calcaires. Ainsi, ils vont continuer à s’accumuler sur les parois et dans vos filtres.

Une forte variation de pH :

Un pH basique favorise l’accumulation de calcaire dans votre bassin. Dans certains cas, cette situation favorise aussi la prolifération d’algues.

Un mauvais dosage de produit d’entretien :

Chlore, brome, oxygène actif ou autres, un mauvais dosage favorise toujours l’adhésion de calcaires dans votre piscine.

Une forte pluie :

L’eau de pluie et ses paramètres chimiques altèrent la qualité de votre bassin. Elle aura une influence sur le pH, le TAC et même la prolifération des algues. Sans entretien adéquat, les tartres vont s’accumuler dans votre système de filtration. Mais ne vous inquiétez pas, car vous pourrez toujours détartrer le filtre piscine, peu importe l’évolution de la situation.

Pourquoi détartrer un filtre piscine ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à détartrer votre piscine. Mais voici les principales :

Pour conserver la qualité de l’eau :

Les tartres vont altérer la couleur et les paramètres chimiques de votre bassin.

Pour garder la beauté de votre piscine :

L’accumulation des tartres sur les parois de votre bassin va déplaire aux yeux de vos nageurs. Ainsi, optez pour un détartrage de qualité afin de corriger le tir.

Pour des raisons sanitaires :

Certains nageurs ne supportent pas les calcaires sur leur peau. Après une baignade dans votre bassin, ils peuvent souffrir de réactions allergiques plus ou moins graves. Pour éviter cette situation, vous devez détartrer le filtre de votre piscine.

Pour entretenir votre système de filtration :

Effectivement, les tartres vont altérer la performance et l’efficacité de vos filtres. Sans détartrage adéquat, votre bloc de filtration va s’endommager. Vous allez ainsi dépenser des centaines d’euros pour le réparer et le remplacer dans les pires des cas. Ainsi, n’oubliez pas de détartrer le filtre de votre piscine, surtout en été.

Détartrage filtre : agissez au bon moment

Vous l’avez deviné ! Bien sûr, il y a un moment opportun pour réaliser le détartrage de votre filtre de piscine. N’attendez pas que votre système de filtration perde en efficacité ou qu’il y ait une grosse accumulation de tartres sur les parois de votre piscine. Commencez dès les premiers signes et vous pourrez rétablir la performance de vos filtres.

Le moment opportun

Chaque matin ou en fin de journée, évaluez l’état de vos filtres. Si vous voyez des agrégats blancs ou gris sur vos filtres, il est temps de détartrer votre filtre de piscine.

La couleur de l’eau

Analysez aussi la couleur de l’eau dans votre bassin. Si elle perd sa couleur bleue immaculée et que vous n’arrivez plus à voir le fond de votre bassin, ce sont les signes de l’encrassement de vos filtres. Agissez à ce moment précis.

En début de saison

Pour assurer la qualité de l’eau tout au long de l’année, vous devez détartrer votre filtre piscine chaque nouvelle saison, peu importe la couleur de l’eau, l’état des parois et le niveau d’encrassement.
Mais ne vous inquiétez pas, car vous pourrez encore rattraper le coup, même si vous n’avez pas agi au bon moment. Il suffit d’adopter les bonnes techniques de détartrage et le tour est joué.

Quels produits choisir pour détartrer son filtre piscine ?

Pour rétablir la qualité de l’eau et pour entretenir votre système de filtration, il est recommandé d’utiliser des produits de haute qualité. Voici une petite sélection des produits que vous pourrez utiliser.

Le détartrant pour filtre piscine aquapiscine bidon 1 L (Réf : 772 000 010)

Ce modèle convient aux filtres à sables et aux filtres diatomées. Il permet d’enlever les calcaires et les impuretés encrassées sur votre filtre. Ce type de détartrant est coloré pour faciliter son élimination après le nettoyage.

Comment le doser ?

  • Pour une petite piscine : 1 L de détartrant pour 7 kg de masse filtrante
  • Pour une piscine de grande dimension : 20 L pour 3000 kg de masse filtrante.

Le détartrant pour filtre piscine aquapiscine bidon 5 L (Réf : 772 000 050)

Ce produit est parfait pour les piscines imposantes et les piscines publiques. Le détartrant est coloré et facilite ainsi le nettoyage et l’élimination du produit. 20 L de détartrant sont nécessaires pour traiter une masse filtrante de 2000 à 3000 kg.

Comment détartrer son filtre de piscine ?

Les techniques de détartrage varient en fonction de votre système de filtration. Ainsi, commencez par identifier le bloc de filtration que vous avez à disposition. Si vous n’êtes pas un connaisseur, vous pourrez contacter un professionnel pour vous aider. Il pourra ensuite vous donner des recommandations et même des produits de qualité pour vous aider à détartrer votre filtre de piscine.

1) Pour un filtre à sable :

C’est le type de filtre le plus courant et le plus facile à reconnaître. Le filtre à sable est une citerne, avec du sable filtrant et d’autres dispositifs de filtration. Elle possède deux voies d’eau : la voie d’aspiration et la voie de refoulement. Ainsi, l’eau passe dans le filtre pour y être purifiée et elle retourne ensuite dans la piscine.
Les impuretés seront captées par les parois des filtres. Dans certains cas, les calcaires vont s’accumuler et vont altérer la performance de ce système de filtration. Pour détartrer le filtre de piscine à sable, procédez comme suit :
  • Stoppez toutes les procédures de filtration en arrêtant la pompe et vérifiez la circulation d’eau dans les skimmers.
  • Fermez ensuite les vannes pour sécuriser l’intérieur de votre filtre. Ainsi, l’eau ne peut pas entrer et vous pourrez travailler en toute facilité.
  • Puis, démontez le bloc de filtration. Les procédures de démontage se définissent en fonction du modèle que vous avez à votre disposition.
  • Versez ensuite le détartrant dans votre filtre. Misez sur des produits de qualité pour assurer un bon détartrage.
  • Laissez le produit agir pendant 6 à 12 heures. Ne touchez à rien.
  • Une fois ce délai terminé, rincez les résidus restant sur votre filtre. Utilisez une petite brosse, une épuisette et un gant de protection.
  • Remontez le tout et actionnez votre système de filtration.
  • Laissez votre filtre agir pendant 6 heures et vous pourrez ensuite utiliser votre piscine.

Pour les cas les plus avancés :

Si des agrégats de calcaire s’accumulent sur les parois et le fond de votre piscine, vous devez procéder autrement pour mieux détartrer votre filtre.
  • Arrêtez les pompes de filtration.
  • Ensuite, nettoyez les parois de votre piscine. Utilisez une brosse de piscine assez solide et recueillez les résidus dans une épuisette. Vous pourrez utiliser un aspirateur de piscine pour racler le fond.
  • Démontez le bloc de filtration et versez-y le détartrant.
  • Versez aussi du détartrant dans les skimmers et dans le préfiltre.
  • Laissez le produit agir pendant 12 heures.
  • Optez ensuite pour une filtration continue de 12 heures.

2) Pour un filtre à cartouche :

C’est le filtre piscine le plus facile à entretenir et à détartrer. Vous devez enlever la cartouche et la nettoyer. Procédez comme suit :
  • Démontez votre bloc de filtration.
  • Enlevez ensuite la cartouche filtrante.
  • Frottez-la à l’aide d’une brosse de piscine. Vous pourrez aussi utiliser un jet d’eau puissant pour enlever les résidus les plus importants.
  • Si nécessaire, trempez votre cartouche dans du détartrant de haute qualité pendant 6 à 12 heures.
  • Remontez le tout et actionnez le système de filtration.
  • Vous pourrez réutiliser votre piscine après 12 heures de filtration continue.

3) Pour un filtre diatomée :

Ce modèle est le plus performant et aussi le plus délicat sur le marché. Ainsi, son détartrage recommande des procédures minutieuses, réservées aux connaisseurs. Voici donc un guide précis pour détartrer le filtre de piscine diatomée :
  • Ici, vous devez utiliser un grand récipient pour détartrer votre filtre.
  • Démontez ainsi votre bloc de filtration et mettez les pièces dans le récipient.
  • Ensuite, versez le détartrant.
  • Laissez le tout agir pendant 6 heures.
  • Remontez le tout et optez pour une filtration continue.

Les précautions à prendre :

  • Prenez une photo du système de filtration avant de le démonter. Ainsi, vous pourrez le remonter facilement une fois le détartrage fini.
  • N’utilisez aucun produit chimique, à part le détartrant, car vous risquez de créer des réactions chimiques dangereuses pour votre santé.
  • Évitez aussi le mélange de produits chimiques.
  • N’oubliez pas les tenues de protection : gants, lunettes, combinaisons ou autres
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.