• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur la barrière de piscine amovible

Tout savoir sur la barrière de piscine amovible

La barrière de piscine amovible fait partie des nombreuses solutions pour sécuriser les bassins de loisir. Comme d’autres dispositifs, cette clôture protège les enfants de moins de 5 ans des dangers de l’eau. Facile à installer, léger et surtout économique, cet enclos mérite toute votre attention. 

Qu’est-ce qu’une barrière de piscine amovible ?

Comme son nom l’indique, la barrière de piscine amovible est une clôture démontable qui a pour objet de restreindre l’accès au bassin de loisir. Elle a la particularité de s’installer et de s’enlever sans grands travaux. Ce genre de dispositif protège les personnes vulnérables d’une noyade accidentelle. Il préserve les enfants de moins de 5 ans d’une chute ou d’une séance de baignade non autorisée par les adultes responsables.
L’utilisation d’une clôture amovible est conseillée pour les propriétaires de piscines privées ou d’espace aquatique à usage collectif. Outre les particuliers, les campings, hôtels et autres auberges de jeunesse doivent adopter cette protection. Tous ont la totale liberté en ce qui concerne le choix du design et du matériau. Il est possible de confectionner soi-même le dispositif. Toutefois, l’usage d’un équipement homologué fourni par des marques industrielles reconnues telles que Aqualco ou Normaclo reste recommandé.

Une clôture légère en voile plastique

Les fabricants proposent différents choix de matériaux pour la barrière de piscine amovible, mais le filet en plastique reste le plus répandu. Il s’agit généralement d’une maille en polyester ou en polychlorure de vinyle. La toile s’avère suffisamment solide pour supporter un important poids. Certaines marques ont développé des voiles capables de résister à une charge pondérale de 3 tonnes par mètre carré.
Pour la compréhension, une toile d’araignée de 2 microns de diamètre est 5 fois plus solide qu’un fil d’acier de même épaisseur. Autant dire que les matériaux développés par des marques telles que Sauveguard ou Beethoven sont largement résistants pour supporter le poids d’un enfant de 50 kg. Le filetage de cette protection souple quasiment transparente est souvent étudié de manière à lui conférer une solidité à toute épreuve. La trame ne craint ni les rayons ultraviolets ni l’humidité permanente.
Sinon, la structure elle-même se tient en place grâce à des piliers en aluminium ou en fibres composites. Ces jalons s’enfoncent dans le sol à 30 ou 50 cm de profondeur au niveau des manchons en plastique. La clôture est ainsi formée par une série de panneaux organisée en tranche de 3 m, 4 m, voire plus. Ils sont solidarisés à l’aide de loquets. La plupart du temps, les barrières amovibles sont équipées d’un portillon de sécurité fermé à clé.

Des barrières amovibles avec d’autres matériaux

Les amateurs de barrière amovible pour piscine peuvent s’orienter vers le modèle en bois ou en aluminium. Bien entretenus, ces matériaux offrent la même durée de vie que les clôtures en mailles souples. Il s’agit de barreaux à poser sans perçage avec de larges pieds ou de structures qui se fixent sur la margelle grâce à des vis.
De façon générale, les ouvrages boisés sont faits d’essence de pin, d’acajou ou de teck. Ces espèces appartiennent à la classe 4, c’est-à-dire qu’ils supportent mieux les écarts de température et une exposition à un environnement à forte hygrométrie. Le type de finition reste libre. La lasure, la peinture ou le vernissage sont possibles pour les fibres naturelles. De son côté, la barrière démontable en aluminium peut être polie, brossée, anodisée ou laquée. De toute évidence, une clôture de bassin ludique en bois ou en alliage léger sublime le charme d’une plage, quel que soit le revêtement du sol.
Il faut noter que la réglementation en vigueur n’émet aucune remarque concernant le choix du matériau de construction pour la barrière de piscine amovible. Cependant, elle stipule que l’espace entre les barreaux devrait faire entre 45 mm et 102 mm. Le garde-sol doit être inférieur à 25 mm. Comme pour les toiles en plastique, la fixation sur la margelle est idéalement assurée par une visserie traitée contre la rouille.

Quels sont les avantages d’une barrière de piscine amovible ?

Faisant l’objet de tests en laboratoire avant l’autorisation pour la vente, les clôtures de piscine amovibles rassurent les parents.

Cet accessoire sauve des vies

Bien qu’elles ne remplacent pas la vigilance d’un adulte, ces clôtures homologuées sauvent de nombreuses vies. Elles préservent les enfants en bas âge et les personnes en situation de handicap des dangers de l’eau. La barrière amovible pour piscine enterrée contribue à réduire la récurrence des noyades touchant les bébés et les séniors à l’autonomie déclinante. Elle protège également les animaux de compagnie.
Le garde-corps retient les convives en perte d’équilibre lors des soirées arrosées de type pool party. En tout cas, il faut noter que les hôtels et les résidences de vacances ont aussi l’obligation d’installer ce genre de dispositif afin de protéger leurs plus jeunes clients. Puisqu’elle restreint l’accès au bassin, la clôture s’avère plus pertinente que l’alarme anti-intrusion ou l’équipement de détection de noyade.

C’est un équipement léger, économique et facile à monter

Outre les avantages généraux, la barrière démontable pour piscine présente aussi ses propres bénéfices. Cette structure a notamment le mérite d’être légère. Ce qui facilite la tâche à la personne chargée de l’installer et de l’enlever. La mise en place peut paraître un tantinet fastidieuse la première fois puisqu’il faut encore réaliser des trous pour les manchons. Dans certains cas, il est nécessaire de couler du béton pour les maintenir sur un sol meuble. Passé cette étape, la routine reste aisée.
Financièrement, une clôture souple convient à tous les budgets. Le prix d’une barrière amovible pour piscine d’entrée de gamme commence à 30 € par mètre linéaire. C’est le coût de la voile et des piquets, mais il faudra aussi inclure dans le devis l’acquisition du petit portail. En ce qui concerne l’installation, la venue d’un professionnel reste facultative. Le montage de la structure demeure accessible à tout bricoleur moyen. La liste des outils se limite à une perceuse, un instrument de mesure et un tournevis.

Comment choisir votre dispositif anti-noyade ?

Quel que soit le dispositif anti-noyade choisi, il devrait être conforme aux normes françaises. Pour le cas de la barrière amovible pour piscine, la certification NF P90-306 établit les règles. Ce document édité par l’AFNOR s’applique à tous les types de clôtures : fixes, mobiles ou escamotables. De plus, les exigences techniques demeurent les mêmes, quel que soit le genre de matériau. La norme demande entre autres une structure solide, sans danger pour les enfants et durablement efficace.

Une barrière de piscine amovible conforme à la norme NF P90-306

Amovible ou pas, une barrière de piscine doit atteindre 1,22 m de haut. Elle devrait supporter le poids d’un enfant de 50 kg en cas d’escalade. Ce geste pourrait être évité avec une structure sans montant horizontal. L’emplacement de la clôture reste libre, mais devrait être à un minimum de 1 m de la bordure. De cette façon, si un jeune baigneur passe par-dessus la protection, sa chute ne l’entraîne pas directement dans l’eau.
Le dispositif devrait résister à une projection ou une tentative d’arrachement. L’enfant qui le secoue de toutes ses forces ne doit pas réussir à le bouger sur plus de 10 mm de sa base de fixation. L’entrée peut se faire entre deux panneaux reliés par des loquets ou à partir d’un portillon de sécurité, comme ce Portillon sur platines pour barrière de sécurité et de protection AQUACLO (réd : HGP0000443). Cet accessoire est aussi détaillé dans la certification NF P90-306. Il se verrouille par une poignée qui nécessite une double action ou par une serrure à clé de marque.
Une clôture de piscine amovible a vocation à être enlevée lors des séances de baignade. Les matériaux ont ainsi intérêt à être légers et sans bord tranchant. Organisée en section pour en faciliter la manutention et le rangement, la barrière ne devrait pas présenter un risque de coincement ou de coupure. Quand la structure est ôtée, les trous laissés par les manchons sont idéalement bouchés par des accessoires destinés à cet effet.

D’autres critères pour décider parmi diverses clôtures de bassin

Outre la conformité avec la norme française, d’autres détails sont à vérifier avant d’investir sur une barrière de piscine. Il faudra notamment réfléchir sur le choix du type de panneau. S’il faut préserver l’intimité contre les regards indiscrets, la toile en plastique légèrement teintée constitue une option intéressante. Pour ceux qui veulent davantage insister sur l’esthétisme, les barreaux en aluminium ou en fer forgé sont envisageables.
Le propriétaire du bassin devrait voir la nature du sol de sa plage. Les barrières de piscine sans percer ne sont pas tout à fait stables sur un pourtour en gazon ou terre. Par contre, les structures avec piquets deviennent plus pratiques sur le carrelage ou le béton. De toutes les manières, il faudra anticiper les travaux à faire lors de l’installation de la clôture.

L’apparence de la barrière de piscine elle-même pèse énormément dans la décision. Bien que les panneaux puissent être rangés lors des baignades, il faut se dire qu’ils vont rester en place quasiment toute l’année. Il vaut mieux privilégier un dispositif agréable à voir qui s’harmonise très bien avec la décoration extérieure. Tant mieux s’il est possible d’opter pour une couleur qui valorise celle du liner.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.