• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout sur la barrière de piscine sans percer

Tout sur la barrière de piscine sans percer

La France tient la deuxième place mondiale après les États-Unis en matière de bassins de loisir avec un parc de 2,5 millions d’espaces aquatiques. Quels que soient le type et la taille de l’installation ludique, la prévention contre les accidents préoccupe les propriétaires au plus haut point. Beaucoup d’entre eux choisissent de se conformer à l’obligation légale de déployer un système de protection anti-noyade en optant pour une barrière de piscine sans percer. Si ce dispositif vous tente également, les prochaines lignes pourront vous aider à y voir plus clair. 

Sans percer ou non, il faut une barrière de piscine
La barrière de piscine sans percer est un dispositif de sécurité qui ne comprend aucun point de fixation au sol. Cet enclos permet de se conformer à la réglementation sur les bassins de loisir privés à usage familial ou collectif.

L’installation d’une clôture de sécurité est vivement recommandée

Un propriétaire peut librement choisir le type de dispositif de protection pour son bassin ludique. La loi lui offre la possibilité d’opter pour l’alarme anti-immersion, l’abri de type coupole ou bien la couverture en bâche. Décider d’installer une barrière de sécurité sans percer le sol de la piscine réduit le risque d’incidents touchant les enfants en bas âge.
Chaque été, les autorités enregistrent autour de 1500 noyades accidentelles, dont le tiers est fatal. Beaucoup de ces victimes sont des enfants. Malheureusement, des vies sont emportées dans la piscine familiale ou auprès des établissements récréatifs tels que les campings étoilés. Conscients des dangers de l’eau pour les enfants en bas âge, les propriétaires sont nombreux à préférer la clôture de sécurité aux autres dispositifs.
Qu’elle soit avec ou sans perçage, la barrière de piscine sauve des centaines de vies innocentes en restreignant le libre accès à l’eau aux moins de 5 ans. Par ailleurs, la législation n’impose pas de types d’enclos en particulier. Les textes en vigueur depuis 2004 exigent juste que le dispositif corresponde en tout point à la norme française NF P90-306.

Fonctionnement de cette clôture de sécurité amovible

Une barrière sans percer pour piscine enterrée est une structure qui tient en place d’elle-même. Elle garde une stabilité grâce à son propre poids, mais également à l’aide de systèmes d’attaches reliant entre eux les différents éléments. Le plus souvent, la clôture se compose de plusieurs sections solidarisées entre elles avec des loquets ou des charnières. Elle reste stable grâce à des pieds perpendiculaires à ligne du périmètre. Des ventouses sont aussi proposées par les fabricants.
La certification NF P90-306 laisse aux marques industrielles la liberté de proposer leurs propres enclos. Ainsi, les fournisseurs d’accessoires de piscine tels que Aquatic Serinity, Beethoven ou Normaclo développent leurs versions de la clôture de piscine. Cela dit, toutes ont en commun des directives claires concernant la sécurité. Ce sont des recommandations d’ordre général.
  • La hauteur : la structure doit atteindre 1,22 m minimum une fois montée.
  • Le garde-sol : l’espace entre le montant inférieur et la margelle est limité à 25 cm maximum.
  • La solidité de la structure : en cas d’arrachement, la clôture ne doit pas bouger sur plus de 10 mm.
  • L’espacement des barreaux : la distance entre deux jalons doit être comprise entre 45 et 102 mm
  • L’emplacement de la clôture : l’enclos devrait se trouver à au moins 1 m de la bordure.

Les avantages d’une barrière de piscine sans percer

Une clôture amovible pour piscine offre bon nombre d’avantages d’ordre pratique, esthétique et économique.

Modularité du dispositif

La modularité constitue l’un des principaux avantages d’une clôture de piscine sans trou sur la margelle. Composé de plusieurs sections, le dispositif de sécurité peut s’adapter à n’importe quelle configuration de bassin ludique. L’enclos pourra même épouser une forme libre (non géométrique) grâce à des articulations prévues à cet effet. Comme il s’agit essentiellement de pièces métalliques creuses, le poids reste faible pour en faciliter la manipulation.

Grande transportabilité de la structure

La facilité du transport est un autre détail à noter. Pour cause, les barrières de piscine sans perçage ne se destinent pas exclusivement aux propriétaires. Elles s’adressent également aux locataires qui souhaitent sécuriser l’espace aquatique de la maison qu’ils louent. Ils pourront prendre l’enclos avec eux en cas de déménagement. Ce dispositif pourra servir à délimiter le jardin, servir d’aire de jeux ou d’autres usages.

Facilité d’entretien des éléments

La plupart des barrières de piscine démontables sont faciles à entretenir. Les fabricants optent généralement pour des matériaux qui n’exigent aucun traitement en particulier. À titre d’exemple, les barreaux en aluminium n’ont pas besoin d’être régulièrement repeints comme le bois ou le fer forgé. Pourtant, cet alliage léger a le mérite de résister à toutes les intempéries, à l’humidité ainsi qu’à une exposition permanente aux rayons ultraviolets du soleil.

Installation et dépose rapides

Une clôture de piscine amovible s’installe sans percer la plage en carrelage ou béton. À l’instar des barrières métalliques utilisées par la police pour contrôler les mouvements de foule, elles se posent en toute simplicité en quelques minutes. Il faudra juste solidariser tous les éléments qui forment l’enclos. Cette étape cruciale, mais toute simple permet à la structure de tenir en place. La dépose s’effectue aussi rapidement. Il faut noter aussi qu’il est toujours possible d’ajouter une entrée comme le portillon sécurité piscine Aquatic Serenity OCEANIX (réf : HGP0001101).

Équipement accessible à tous les budgets

Le prix d’une barrière de piscine sans percer commence à une centaine d’euros par mètre linéaire. Concrètement, il faudra prévoir autour de 2400 € pour clôturer un bassin de 8 m de long sur 4 m de large. À titre de comparaison, ce tarif reste bien en deçà du coût d’une couverture en verre ou d’une housse en coque. La plupart du temps, le fournisseur inclut la livraison dans la facture. Il accompagne également l’offre d’une garantie solide contre la rouille.

Critères de choix d’une barrière de piscine sans percer

Le prix d’achat d’une barrière de piscine sans percer représente tout un investissement. C’est une raison pour laquelle il serait primordial de s’imposer quelques critères de sélection avant de procéder à l’achat.

L’homologation du produit

Le bon sens oriente tout propriétaire désireux d’installer ce genre de clôture vers un produit homologué. S’il s’agit d’un équipement respectant la norme française, le fournisseur devrait être en mesure de présenter un certificat de conformité. Outre les marques nationales telles que Beethoven ou Albigès, des importateurs agréés proposent aussi des barrières de sécurité pour piscine homologuées.

La traçabilité de l’équipement

L’origine de l’équipement compte énormément. En alternative aux marques d’accessoires tels que Abriblue, First Innov ou BWT myPool, les possesseurs de bassin de loisir pourront aussi commander un équipement sur mesure auprès d’un fournisseur local. Ils pourront se tourner vers un atelier de menuiserie aluminium ou des artisans métalliers enregistrés dans les chambres des métiers. En cas de besoin, l’utilisateur aura un interlocuteur en face.

Les matériaux de construction

Le choix du matériau de construction devrait respecter la décoration existante. Une barrière de piscine sans percer en fer forgé révélera le charme d’une propriété qui a plus de 20 ans. Un modèle en aluminium ou avec des barreaux de fer soulignera davantage l’aspect contemporain de la maison. Les amateurs d’originalité pourront toujours opter pour le plexiglas, le bois traité ou carrément le verre trempé.

Le type de finition de l’ouvrage

Une barrière de sécurité amovible pour piscine enterrée peut se décliner en une infinité de finitions. Le métal pourra tout simplement être brossé, poli, grenaillé ou anodisé. Il est aussi possible d’appliquer une peinture laquée ou en flocons. La résistance à la rouille sera encore plus grande avec des procédés industriels tels que la galvanoplastie ou le revêtement électrophorétique. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Le système de fixation au sol

Une clôture de sécurité sans trou est généralement composée de trois constituants. Les panneaux pleins ou les barreaux sont montés sur des pieds fixes ou démontables. Ces supports ont des fonds plats ou bien des systèmes de ventouse. Dans tous les cas, il faudra qu’ils soient assez solides, mais également polyvalents pour s’adapter à tous les types de revêtement du sol. Ils ne devront pas glisser sur une margelle carrelée, en bois ou béton ciré.

La facilité du rangement

Organisée en sections, la barrière de piscine sans percer a vocation à disparaître lors des séances de baignade. La structure devrait ainsi être assez facile à cacher dans un coin de la cour ou au débarras. L’idéal serait d’avoir des panneaux qui se superposent aisément. Les pieds pourront être mobiles pour simplifier la manipulation et le rangement. En matière d’accessoires pour piscine, moins il y a d’encombrement, mieux ce sera.

Bon à savoir sur la barrière de piscine sans percer

Il faut noter qu’aucun dispositif de sécurité contre la noyade ne remplace la vigilance des parents. 30 secondes d’inattention suffisent parfois à tourner un après-midi tranquille en drame familial. L’utilisation d’une barrière de piscine non conforme à la norme française en vigueur constitue une infraction pénale. Le propriétaire peut écoper d’une amende de 45 000 € assortie d’une peine d’emprisonnement en cas d’incident. Il serait préférable de toujours faire ses emplettes chez un fournisseur officiel ou un distributeur agréé pour éviter tout problème engendré par la contrefaçon.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.