• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Kit de réparation de piscine sous l’eau : comment s’en servir ?

Kit de réparation de piscine sous l’eau : comment s’en servir ?

Chaque année, durant la saison estivale, les propriétaires profitent pleinement de leur piscine. Malheureusement, avec le temps, le liner du bassin peut présenter des fuites. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez tout de suite le remplacer. Il est encore envisageable de le réparer, et ce, sans forcément faire appel à un expert. Pour éviter des dommages supplémentaires, réparez rapidement les fuites sous l’eau en vous servant d’un kit de réparation de piscine. Suivez nos conseils pour ce faire. 

Qu’est-ce qu’un kit de réparation de piscine ?

Comme son nom l’indique, un kit de réparation est un ensemble d’équipements permettant de réparer une piscine. Ces kits permettent plus précisément de combler les fuites et fissures sur le revêtement du bassin. Il existe des kits spéciaux pour les piscines enterrées avec liner, pour les piscines tubulaires ou pour les piscines autoportantes.
Même les piscines Intex comme ce kit piscine tubulaire Intex ULTRA SILVER avec filtre à sable + skimmer + tapis + bâche + échelle (Réf : FIC51218104928) ou ce kit piscine hors-sol autoportante Intex EASY SET ronde Ø366 x 84 cm avec filtration débit 2 m 3/h (Réf : 28138FR) peuvent voir leur revêtement troué.

Si vous ne réparez pas rapidement la fuite, le niveau d’eau du bassin va baisser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau du tout. Pour éviter d’endommager davantage votre piscine, bouchez les trous sous l’eau à l’aide d’un kit de réparation. Les grandes marques telles que Bestway, Intex ou encore Kokido commercialisent des trousses de réparation de piscine.

Un kit de réparation de piscine est-il utilisable sous l’eau ?

Un kit de réparation de piscine est conçu pour un usage sous l’eau. En effet, les fuites se créent dans la plupart des cas sur le revêtement, en dessous du niveau d’eau. Les trous et fissures résultent généralement d’un frottement répété par un objet, une branche d’arbre ou un animal. Ces dommages peuvent également être causés par un impact lorsque les baigneurs jouent dans la piscine.
Les kits de réparation sont résistants à l’eau. Ce qui vous permettra d’effectuer la réparation du revêtement sans avoir à vider votre bassin. Les rustines ou patchs resteront intacts malgré l’humidité et ne décolleront pas. Les fabricants les ont conçus avec des matériaux spéciaux résistants à l’eau. Il en est de même pour la colle, vous devez utiliser celle qui vous sera fournie dans le kit, car elle est résistante à l’eau. Si vous utilisez n’importe quelle colle pour réparer votre bassin, soyez sûr que la rustine ne tiendra même pas une heure en place.

Que contient un kit de réparation de piscine utilisable sous l’eau ?

Les kits de réparation de fuite sous l’eau pour piscine se composent de différents éléments à savoir :

Des patchs ou rustines

Ce sont des petites bandes en PVC, transparentes ou colorées selon le kit choisi. Ils servent de support résistant pour boucher le trou ou la fissure, le nombre et la taille des patchs contenus dans un kit varient selon le fabricant. Découvrez par exemple ce lot de 10 patchs Bestway REPAIR 6,5 x 6,5 cm surface totale 42,3 cm² (Réf : 62 068) et ce kit de réparation Intex REPAIR PATCH lot de 6 feuilles 49 cm² (Réf : 59631NP).

Un tube de colle

C’est une colle adhésive spécialement conçue pour une utilisation sous l’eau. Elle permet de coller fermement la rustine sur la zone trouée.

Un manuel d’utilisation

Ce document vous donne toutes les indications et conseils à suivre pour réparer correctement votre piscine grâce au kit.
Ce ne sont que les éléments principaux du kit de réparation de piscine, certains peuvent s’accompagner de composants supplémentaires comme :

Une raclette

Conçue en plastique, elle vous permet de manipuler le patch et de le disposer sur le revêtement de votre bassin.
Une lingette nettoyante
Cet accessoire vous permettra de bien nettoyer la zone à réparer si elle se place au-dessus de la ligne d’eau

Des supports magnétiques

Les kits les plus récents sont dotés de deux supports magnétiques qui facilitent la pose de la rustine.
À vous de choisir si vous avez besoin d’un kit de réparation de piscine basique ou complet pour réparer un trou sous l’eau.

Comment utiliser un kit de réparation pour piscine pour réparer une fuite sous l’eau ?

Quel que soit le kit de réparation de piscine que vous avez sélectionné, il existe une manière de procéder pour boucher une fuite sous l’eau. Voici les étapes à suivre pour assurer la réussite de l’opération :

Étape 1 : nettoyage

Il est crucial de nettoyer la zone concernée par la réparation, qu’elle se situe en dessous ou au-dessus de la ligne d’eau. Munissez-vous d’une brosse ou d’une éponge et frottez délicatement la surface.

Étape 2 : bouchage de la fuite

S’il s’agit d’une petite fissure, une seule rustine peut faire l’affaire. Par contre, si le trou est assez conséquent, vous devrez en utiliser deux, l’une sur la face intérieure du bassin et l’autre sur la face extérieure.

Kit de réparation sans support magnétique

Commencez par enduire le patch encore sec avec de la colle en restant hors de l’eau. Ensuite, pliez la rustine enduite de colle en deux sur elle-même puis descendez dans l’eau. Une fois devant la zone à réparer, dépliez la rustine et placez-la sur le trou. Pressez bien le patch afin de retirer les bulles d’air qui auraient pu s’y insérer. Pressez la rustine avec votre main pendant 10 secondes pour que la colle prenne bien.

Kit de réparation avec supports magnétiques

Prenez un patch et déposez-le sur un des supports magnétiques. Enduisez toute la surface de la rustine de colle. Ensuite, prenez le support magnétique sans patch sur la face extérieur du bassin, là où il y a la fuite. Après cela, prenez le second support magnétique qui s’accompagne de la rustine et placez-la sous l’eau, au niveau de la fuite. Les supports vont se coller instantanément grâce aux aimants qu’ils contiennent.

Étape 3 : séchage

Une fois les rustines positionnées, il ne vous reste plus qu’à attendre que la colle sèche. Le temps de séchage varie d’un kit à un autre. Respectez les indications du fabricant. Une fois le temps de séchage écoulé, retirez délicatement les supports magnétiques.

Quelles autres solutions sont possibles pour réparer une fuite sur sa piscine ?

Bien que vous soyez une personne qui aime bricoler, un professionnel peut vous être d’une grande aide dans certains cas. Selon l’ampleur de la fuite présente sous l’eau, le kit de réparation de piscine n’est pas toujours la meilleure solution. Cela dépend surtout de l’état du liner de votre bassin.

Si le liner est ancien

Si le revêtement de votre piscine est assez usé et qu’il a perdu de sa souplesse, il faudra procéder à son remplacement. Il en est de même pour les trous qui font plus de 10 cm de longueur. Le remplacement du liner est la meilleure solution envisageable dans ce cas.
Les fabricants comme Ubbink en proposent. Vous avez juste à trouver un modèle adapté aux caractéristiques de votre bassin. Vous avez, par exemple, ce liner de remplacement pour piscine Ubbink dimensions 300 x 490 x H 120 cm (Réf : 7 504 217). De coloris bleu, il possède une épaisseur 75/100ème.
Le liner de piscine est disponible dans d’autres coloris. Découvrez, par exemple, ce liner piscine hors-sol Ubbink Ø 430 x H120cm 75/100 ème coloris gris (Réf : 7 514 910). Si vous ne parvenez pas à trouver un modèle adapté à votre bassin sur le marché, il est toujours possible de réaliser un liner de piscine sur mesure. Dans ce cas, vous devez communiquer les dimensions ainsi que le format de votre bassin au fabricant.

S’il s’agit d’un petit trou

Si la longueur de la fissure est inférieure à 10 cm, vous pouvez simplement effectuer un raccommodage du liner. Vous avez deux solutions, soit vous réparez la fuite avec un kit de réparation, soit vous faites appel à un expert pour qu’il effectue une soudure. Cette technique est la plus fiable pour réparer une fuite, elle est surtout employée pour le raccommodage des liners de piscines enterrées. L’expert utilise la soudure à air chaud afin de placer un morceau de liner sur le trou pour le boucher complètement.

Quelles précautions prendre pour éviter les fuites sur sa piscine ?

Comme pour tout autre équipement, l’entretien régulier est la clé de la longévité du liner de votre bassin. Bien que le kit de réparation de piscine soit facile à utiliser pour réparer les fuites sous l’eau, vous pouvez aussi prendre quelques précautions pour éviter les trous.
Hormis le nettoyage quotidien des parois, du fond et de la ligne d’eau de votre bassin, voici quelques recommandations :
  • Assurez-vous lors de l’installation que votre liner est bien tendu et bien fixé. En effet, les éventuels plis peuvent causer facilement l’apparition de fissures.
  • Évitez de chauffer votre eau de baignade à plus de 28 °C. Les températures élevées fragilisent le liner du bassin.
  • Évitez d’amener des objets pointus ou coupants dans votre piscine. Ils peuvent endommager le liner et les autres équipements du bassin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.