• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Le surdosage d'oxygène actif dans une piscine

Le surdosage d'oxygène actif dans une piscine

Vous devez désinfecter correctement l’eau de votre piscine afin de la garder propre, saine et limpide. Pour cela, il existe différents produits de traitement au choix. Après le chlore, l’oxygène actif est le produit le plus prisé par les propriétaires de piscine pour traiter leur eau de baignade. En effet, celui-ci a un puissant effet désinfectant. Mais pour qu’il fasse son effet, ce produit chimique doit être correctement dosé. Un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine peut présenter des risques. 

L’oxygène actif, de quoi s’agit-il ?

Avant de parler des risques du surdosage d’oxygène actif dans l’eau d’une piscine, il convient de mieux connaître ce produit désinfectant. Aussi appelé peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée et ayant la formule chimique H2O2, l’oxygène actif est un puissant désinfectant 100 % écologique. C’est un produit respectueux de l’environnement. Il est sain à la fois pour les baigneurs que pour la planète.

L’oxygène actif peut être utilisé quel que soit le revêtement de votre piscine : liner, carrelage, béton, etc. De plus, il est inodore. Ce produit élimine efficacement les bactéries, les algues, les micro-organismes et toutes les impuretés qui polluent l’eau de votre piscine. Vous pouvez l'utiliser sous forme de traitement choc si vous avez une eau verte ou trouble.

Enfin, l’utilisation de l’oxygène actif ne modifiera pas le pH de votre eau de piscine. Pour désinfecter votre eau de baignade en utilisant ce type de désinfectant, vous pouvez acquérir par exemple ce produit de traitement oxygène actif REVA SPA (Réf : 150722U).

L’importance de bien doser l’oxygène actif

Si vous souhaitez garder l’eau de votre bassin claire et saine, vous devez y ajouter la bonne dose d’oxygène actif chaque semaine. Ce produit chimique pratique et efficace doit être ajouté manuellement comme c’est le cas du chlore, du brome, du PHMB ou encore du sel.

Malheureusement, il arrive que les propriétaires se trompent et effectuent un surdosage d’oxygène actif dans la piscine. Il peut également arriver que la personne effectue par erreur un sous-dosage, mais cela n’est pas plus grave que le premier cas.

S’il s’agit d’un surdosage en brome, ce n'est pas dangereux. L’eau va simplement devenir blanchâtre et trouble. En revanche, dans le cas d’un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine, les conséquences peuvent être graves comme une irritation des yeux et de la peau des baigneurs. Cela peut également causer une décoloration du liner, des maillots de bain et même une détérioration des tuyaux.
Pour son utilisation, vous avez juste à incorporer le produit directement dans l’eau de la piscine. Il faut toutefois noter que comparé au chlore, l’oxygène actif a une action courte. Par conséquent, il faut renouveler son utilisation fréquemment.

Quels éléments à prendre en compte pour éviter le surdosage d’oxygène actif d’une piscine ?

En cas de sous-dosage, les risques sont moindres. Le seul souci est que l’oxygène actif risque de ne pas faire son effet. Puisque le produit n’est pas suffisant pour le volume d’eau de votre piscine, il ne la désinfecte pas de manière efficace. Les résultats attendus seront décevants. En conséquence, l’eau de votre piscine ne sera pas assainie en profondeur. Elle peut devenir trouble et les algues vont s’y proliférer rapidement. Pour corriger le tir, il vous suffit d’ajuster le dosage du produit.

C’est surtout le surdosage de l’oxygène actif dans la piscine qu’il faut éviter. En effet, il est plus compliqué de diminuer la dose de ce produit que de la faire monter. Afin de déterminer la dose adaptée à votre piscine, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Ceci vous permettra d’éviter le surdosage de l’oxygène actif dans votre piscine.

Prenez ainsi en compte des informations suivantes :
Le volume de votre bassin
Il est évident que la quantité d’oxygène actif à ajouter dans votre bassin va dépendre du volume de celui-ci. La dose ne sera pas la même pour un bassin de 30 m3 et une piscine de 100 m3 d’eau. Pour éviter un surdosage d’oxygène actif dans l’eau de votre bassin, lisez bien l’étiquette du produit.

La température de l’eau

Il est indispensable de connaître la température de votre eau de baignade pour savoir si vous avez besoin de mettre en plus ou moins de produit. En effet, il faut noter que l'oxygène actif est sensible aux UV et à la chaleur. Il sera donc moins efficace si l’eau a une température supérieure à 30°C. Si c’est le cas, vous devez donc ajouter dans l’eau un peu plus de produit.

Le pH de l’eau

Le pH assure également l’efficacité optimale de l’oxygène actif. Il vous permet ainsi d’éviter le surdosage d’oxygène actif dans l’eau de votre piscine. Alors, avant d’utiliser ce produit, vérifiez le pH de l’eau. Il doit se situer entre 7 et 7,6. N’hésitez pas à utiliser des produits pH + ou pH – afin de remettre le pH à un niveau adéquat.
Pour que l’oxygène actif fasse son effet, laissez la filtration tourner de manière continue durant au moins 12 heures après l’ajout du produit.

Comment doser manuellement l’oxygène actif de sa piscine pour éviter un surdosage ?

Vous devez traiter régulièrement l’eau de votre piscine, que vous utilisez de l’oxygène actif ou du chlore. Cela permet de garder l’eau claire, saine et propre. Vous pouvez, par exemple, acheter ce pack 3 mois traitement oxygène actif Ocedis KIT RELAX pour piscine 75m³ (Réf : 120070001X3). Cela vous permet d’être plus tranquille pendant une certaine période. Vous avez aussi ce pack 8 mois traitement oxygène actif Ocedis KIT RELAX pour piscine 50m³ (Réf : 120050001X8) pour pouvoir poursuivre tranquillement le traitement.

La dose adéquate selon le format de l’oxygène actif

Suivant la marque, l’oxygène actif peut être commercialisé en poudre, en liquide, en granulés ou en galets. Ainsi, selon son format, sa concentration peut varier. Et cela affecte le dosage. Pour éviter un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine, la concentration de ce produit dans l’eau du bassin doit être d’au moins 10 mg par litre d’eau. Si vous utilisez de l’oxygène actif liquide, la dose conseillée est 8 cl d’oxygène actif liquide par mètre cube d’eau. Et, cette dose est à ajouter dans votre piscine chaque semaine même s’il y a peu de baigneurs.

La dose recommandée en fonction de la température de l’eau

Selon la température de l’eau, voici les doses à respecter pour l’ajout de l’oxygène actif liquide :
  • 6 cl / m3 par semaine pour une eau de bassin ayant une température inférieure à 25°C.
  • 7 cl / m3 par semaine si l’eau a une température supérieure à 25°C.
  • 8 cl / m3 par semaine si la température de l’eau est supérieure à 28°C.
Par exemple, si votre piscine contient 30m3 d’eau chauffée à 23°C, la dose adéquate est de 30 (volume d’eau) x 6 (cl d’oxygène actif) = 180 cl d’oxygène actif chaque semaine. En optant pour ce traitement oxygène actif BAYROSHOCK Bayrol bidon 10L, vous pouvez traiter votre piscine environ 6 semaines.

Comment doser automatiquement l’oxygène actif de sa piscine pour éviter un surdosage ?

Pour éviter le surdosage d’oxygène actif dans une piscine, les fabricants ont conçu différents équipements. Ces appareils vous permettent d’administrer automatiquement à l’eau de votre bassin la bonne dose :

La pompe-doseuse

Il s’agit d’un appareil qui libère la dose d’oxygène actif adaptée dans l’eau de votre piscine selon les caractéristiques de votre bassin. La dose distribuée chaque semaine reste donc fixe puisque le volume d’eau ne change pas. C’est vous qui devez l’ajuster selon la température de l’eau et son pH.
Vous avez aussi des appareils qui permettent d’automatiser le dosage des autres paramètres de l’eau de votre piscine. Vous pouvez par exemple utiliser cette pompe doseuse EZ pH Hayward (Réf : EZPH). Cet appareil contrôle en toute fiabilité le pH de votre bassin et l’ajuste si c’est nécessaire. Avec ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de mesurer au préalable le pH de l’eau, avant d’y ajouter la dose adéquate d’oxygène actif.

Le régulateur automatique

Cette seconde option est la plus récente. Il s’agit d’un appareil qui analyse tout d’abord la concentration en oxygène actif contenue dans l’eau. Si celle-ci est basse, le régulateur ajoute la dose nécessaire pour l’ajuster. Par contre, si le taux est élevé, l’appareil vous l’indique et c’est vous qui devez procéder à sa correction.

Que faire en cas de surdosage d’oxygène actif dans l’eau de votre piscine ?

Pour surveiller la quantité d’oxygène actif présente dans l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser des tests colorimétriques, des liquides réactifs ou encore des appareils à électrodes. Cette quantité ne doit pas dépasser les 10 mg/L.

Dans le cas où vous avez provoqué un surdosage d’oxygène actif dans votre piscine, vous avez deux options pour le rectifier. La première consiste à enlever une quantité de l’eau de la piscine pour la remplacer avec une eau non traitée. Cependant, vous devez bien calculer le volume d’eau à retirer après une analyse de la concentration d’oxygène actif contenue dans l’eau. Ensuite, mesurez à nouveau le taux d’oxygène actif dans le bassin et apportez les ajustements nécessaires.

L’autre option consiste à utiliser des neutralisateurs pour ajuster la concentration en oxygène actif dans votre eau de baignade.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.