• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Guide filtration piscine

La filtration de l’eau est indispensable pour une baignade confortable et saine. Pour mieux comprendre celle-ci, découvrez nos guides sur la filtration piscine.

  • Guide filtration piscine

    Installer un système de filtration est indispensable pour pouvoir se baigner dans une eau saine et pure. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de mettre au point un schéma de montage afin de déterminer l’emplacement des différents équipements de filtration d’une piscine. Cette étape est d’ailleurs incontournable afin de s’assurer que l’épuration de l’eau soit optimale.

  • Guide filtration piscine

    Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine tubulaire, autoportée ou en kit hors sol, la filtration est cruciale si vous souhaitez conserver une eau de baignade saine et cristalline. Vous devez équiper le bassin d’une pompe, mais plus important, il est nécessaire de bien l’installer. Généralement, l’installation de la pompe se fait lors du montage du bassin. Dans tous les cas, vous y parviendrez uniquement en suivant un schéma de branchement de la pompe de piscine hors sol.

  • Guide filtration piscine

    D’après les confirmations de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa ou FPPS, 80 % de la qualité de l’eau de baignade est assurée par le système de filtration. Sans filtration, il est impossible d’avoir une eau saine et cristalline. Puisque les propriétaires doivent forcément filtrer leur eau de baignade, ils se demandent alors s’ils peuvent continuer à nager ou à se baigner dans la piscine pendant que la filtration est en cours. Pour dissiper tous vos doutes, nous vous donnons toutes les informations à savoir sur ce sujet dans ce dossier.

  • Guide filtration piscine

    Le gel est le pire ennemi de toutes les piscines. Il peut provoquer des dommages irréversibles tels que les fissures des parois du bassin, les déchirures de son revêtement et l’endommagement de ses équipements. Le système de filtration peut aussi être endommagé si vous ne le protégez pas durant l’hiver. Aussi, il est nécessaire de bien le protéger pour éviter les réparations coûteuses à la fin de la saison froide. Découvrez tous nos conseils pour préserver le système de filtration de votre piscine en hiver.

  • Guide filtration piscine

    L’hivernage est une procédure obligatoire afin de protéger votre piscine ainsi que ses équipements durant l’hiver. En effet, le gel exerce une forte pression qui peut facilement déformer les parois de votre bassin. Il peut également endommager les différents équipements de votre piscine, dont la pompe. Pour les retrouver intacts lorsque les beaux jours reviennent, vous devez ainsi bien les protéger durant la saison froide. Découvrez comment effectuer l’hivernage de votre pompe de piscine.

  • Guide filtration piscine

    Le détartrage est une étape d’entretien primordial pour tous types de piscines. En bon propriétaire de piscine, vous devez maîtriser cette routine pour préserver la qualité de l’eau. Détartrer le filtre de piscine n’est pas une tâche très difficile. Il suffit de suivre des instructions précises et vous pourrez vous en sortir comme un vrai professionnel. Ainsi, voici un guide que vous pourrez adopter. Qu’attendre de plus ? Allons-y !

  • Guide filtration piscine

    Le filtre est un composant indispensable d’une piscine, car il permet de garder votre eau de baignade propre. Pour obtenir un résultat de qualité à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de faire fonctionner le système de filtration pendant certaines heures. Le temps de filtration d’une piscine dépend de plusieurs facteurs. C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier.

  • Guide filtration piscine

    Les petits détails comme les surpresseurs de piscine se pensent dès la construction du bassin. Lorsqu’on fait le choix d’aménager un plan d’eau dans son jardin, il convient de prévoir des équipements de nettoyage pour son entretien. Il y va de l’hygiène de l’eau, garant de la santé des usagers. En outre, la longévité de la piscine dépend grandement des soins réguliers qu’on lui apporte. Comme pour le cas de la majorité des accessoires destinés à l’entretien et au nettoyage de l’eau de baignade, ainsi que pour le bon fonctionnement des appareils de nettoyage, le surpresseur de piscine est un dispositif qui joue un rôle clé dans ces contextes.  Il s’utilise seul, mais peut aussi se coupler avec d’autres appareils de nettoyage automatiques. Dans cette première configuration, il sert à optimiser le brassage de l’eau. Dans la seconde, il va plutôt booster les performances de l’appareil de nettoyage. Quelles sont les utilités d’un surpresseur de piscine ? Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages offre-t-il et comment le choisir ? Nous allons vite le savoir.

  • Guide filtration piscine

    Les petits détails comme les surpresseurs de piscine se pensent dès la construction du bassin. Lorsqu’on fait le choix d’aménager un plan d’eau dans son jardin, il convient de prévoir des équipements de nettoyage pour son entretien. Il y va de l’hygiène de l’eau, garant de la santé des usagers. En outre, la longévité de la piscine dépend grandement des soins réguliers qu’on lui apporte. Comme pour le cas de la majorité des accessoires destinés à l’entretien et au nettoyage de l’eau de baignade, ainsi que pour le bon fonctionnement des appareils de nettoyage, le surpresseur de piscine est un dispositif qui joue un rôle clé dans ces contextes. Il s’utilise seul, mais peut aussi se coupler avec d’autres appareils de nettoyage automatiques. Dans cette première configuration, il sert à optimiser le brassage de l’eau. Dans la seconde, il va plutôt booster les performances de l’appareil de nettoyage. Quelles sont les utilités d’un surpresseur de piscine ? Comment fonctionne-t-il ? Quels avantages offre-t-il et comment le choisir ? Nous allons vite le savoir.

  • Guide filtration piscine

    Pour être certain de profiter d’une eau de baignade saine et transparente, il est nécessaire d’activer la filtration de votre piscine. Toutefois, il n’est pas nécessaire que celle-ci fonctionne en permanence. Le temps de filtration de la piscine dépend de nombreux paramètres que nous vous invitons à découvrir dans ce dossier.

  • Guide filtration piscine

    Posséder une piscine hors sol peut être une alternative abordable à la possession d'une piscine creusée. Bien entendu, lors du choix d'une piscine hors sol, vous devez également considérer son système de pompage ainsi que sa tuyauterie.Une pompe de filtration inadéquate ou trop petite pour une piscine hors sol ne purifiera pas efficacement son eau assez rapidement. De plus, un système de tuyauterie inadéquat dans une piscine hors sol ne permettra pas un traitement efficace de l'eau.

  • Guide filtration piscine

    Malgré son coût très élevé à l’achat, le filtre à diatomées est le plus performant grâce à la diatomée, une poudre blanche permettant une finesse de filtration de 1 à 3 microns. Grâce à cette solution, il sera possible de récupérer rapidement une eau trouble.

  • Guide filtration piscine

    Le filtre à cartouche ou à poches filtrantes a la particularité de filtrer l’eau de 15 à 20 microns. Cette solution est la plus simple d’utilisation et la moins chère à l’achat, bien que la qualité de filtrage soit supérieure à celle du filtre à sable.

  • Guide filtration piscine

    Le filtre à sable est le produit le plus répandu de par son rapport qualité/prix. Il est composé d’une cuve remplie d’un mélange de sables de différentes granulométries permettant de retenir les saletés (30µ).

  • Guide filtration piscine

    La filtration pour piscine est indispensable pour nettoyer l'eau, la traiter et ainsi conserver sa qualité. L'eau subit deux pré-filtrations, skimmer et pré-filtre pompe, pour économiser le filtre au maximum. Une fois l'eau nettoyée, elle circule vers sa cuve où elle est totalement nettoyée pour ne laisser passer aucune saleté.

Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.

Guide filtration piscine

Le système de filtration d’une piscine est l’équipement qui assure la purification de l’eau de baignade. Il vous permet ainsi de nager dans une eau propre et saine, indispensable pour votre confort. Par ailleurs, avec une eau cristalline, vous ne risquez pas d’être affecté par d’éventuels bactéries ou microbes à l’origine de maladies digestives ou respiratoires. Voulez-vous en savoir plus sur son fonctionnement ? Découvrez nos nombreux guides sur la filtration d’une piscine.

Fonctionnement du système de filtration

Le système de filtration d’une piscine est composé d’une pompe, d’un skimmer, d’un pré-filtre, d’un bac à saletés et bien entendu de tuyaux. Ces équipements et accessoires permettent de débarrasser votre eau de baignade de toutes les saletés qui s’y trouvent.
La qualité de la filtration de l’eau dépend de plusieurs facteurs comme le type de filtre choisi, l’entretien de celui-ci, etc. Grâce à nos guides, vous comprendrez mieux comment fonctionne le système de filtration de votre piscine

Les différents types de filtres pour piscine

Il existe trois types de filtres pour piscine à savoir les filtres à cartouche, les filtres à diatomées, et les filtres à sable. Les premiers modèles sont surtout dédiés aux piscines hors-sol. Si vous avez une piscine enterrée ou une piscine hors sol d’une grande taille, un filtre à sable est plus approprié. Les filtres à diatomées sont les plus performants, mais aussi les plus coûteux.
Nos guides fournissent des informations concernant la finesse de filtration et l’efficacité de ces trois modèles de filtres. Quelques conseils utiles pour leur entretien vous sont également fournis.

Temps de filtration de la piscine

Pour obtenir une eau de baignade saine, il est crucial de bien choisir votre filtre, mais aussi de connaître la durée de filtration nécessaire. Cette dernière dépend de plusieurs paramètres comme la température de l’eau, le temps de fréquentation du bassin, et le lieu d’emplacement de la piscine. Indépendamment de ces paramètres, le traitement de l’eau peut aussi influencer sur le nombre d’heures de filtration. Nos guides vous expliquent en détail tout cela pour que vous puissiez être pleinement satisfait de votre piscine. Vous y trouverez également les informations sur le moment idéal pour lancer la filtration de l’eau.
Ainsi, il n’est pas nécessaire de lancer en continu la filtration. Non seulement cela va diminuer la durée de vie de votre pompe de filtration, mais aussi augmenter votre facture d’électricité.

Autres équipements pour garder une eau limpide

Nous vous proposons également un guide sur les surpresseurs de piscine. Combinés à des robots pulseurs, ceux-ci contribuent également à la filtration de l’eau de votre piscine. Dans ce guide, vous découvrirez les différents types de surpresseurs de piscine qui existent sur le marché. Et pour faire votre choix, le guide vous donne les critères à prendre en compte. Et, pour mieux vous faciliter la tâche, il vous propose quelques modèles reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité.