• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour jusqu'à 30 jours*
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Taille de votre paddle SUP : comment faire le bon choix ?

Taille de votre paddle SUP : comment faire le bon choix ?

Le stand up paddle ou SUP est une activité alliant détente et évasion. Lors de vos vacances, vous avez déjà loué un paddle ou en avez emprunté un à un ami pour faire une balade sur l’eau. Cela vous a plu et vous désirez votre propre planche. Il se pourrait également que le paddle loué ou emprunté n'était pas adapté, et vous désirez en acquérir un qui vous offre une utilisation plus confortable. Pour faire le bon choix, il existe différents critères à prendre en compte, dont la taille du paddle SUP. Tous nos conseils pour bien choisir la taille de votre planche stand up paddle. 

L’importance de choisir un SUP ayant la bonne taille

Avec une planche inadaptée, vous risquez d’être dégouté de cette activité qui est pourtant amusante. En optant pour un paddle ayant la bonne taille, vous êtes certain de profiter d’une belle première expérience.
Il est également indispensable de choisir la bonne dimension pour votre SUP pour votre sécurité. Pour connaître la bonne taille de votre planche gonflable, vous devez considérer trois critères à savoir votre niveau, l’utilisation du paddle ainsi que votre morphologie.
En général, les dimensions des planches SUP sont exprimées en pouce. C’est une unité de mesure américaine. Et, il faut la comprendre pour ne pas vous tromper dans votre choix. Ainsi, 1 pouce est équivalent à 2,54 cm et 1 pied est 30,5 cm. Ainsi, si vous voyez un SUP de 10’, vous savez désormais qu’il mesure alors 254 cm.
Pour choisir la taille idéale de votre paddle, vous devez tenir compte de trois facteurs importants à savoir votre morphologie, votre niveau en stand-up padde ainsi que la discipline que vous souhaitez pratiquer. Ces trois critères sont à considérer que vous optiez pour un paddle rigide ou un SUP gonflable.
Vous pouvez également tout simplement lire la fiche technique du produit pour savoir si le modèle convient à votre niveau, à votre morphologie ainsi qu’à la discipline que vous comptez pratiquer. Si vous comptez acheter un SUP gonflable, le X-Rider 13’ (Réf : PB-ZX5E), par exemple, convient à tous les niveaux. Il peut supporter une charge maximale de 220 kg. Ce paddle gonflable est parfait pour la balade.

Quelle taille choisir pour un paddle de balade ?

Vous voulez acheter un paddle SUP pour faire une balade sur l’eau. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de votre niveau.

Débutant ou expérimenté

Si vous débutez, alors, il est conseillé d’opter pour un SUP allround doté d’une bonne largeur et stable. Avec ce type de planche, vous pouvez vous promener sur l’eau sans fournir beaucoup d’efforts. Il offre également un bon confort d’utilisation. Privilégiez un paddle un peu rond ayant une taille comprise entre 10 et 11’. Vous trouverez des SUP ayant une longueur de 10,5’, 10,6 ‘… Ils sont parfaits pour faire de la balade pour un débutant.
Vous êtes un rider expérimenté ? Alors, pour ressentir de belles sensations de glisse, il est recommandé d’opter plutôt pour un paddle touring. Celui-ci possède un nez affuté qui vous apporte de la vitesse. Choisissez également une planche plus longue pour optimiser votre séance de glisse. Un SUP ayant une taille de 11,6’ et plus est parfait. Si vous désirez pouvoir avancer encore plus vite, optez pour un paddle encore plus long de 12,6’. Mais, assurez-vous que votre niveau vous permet d’opter pour ce type de SUP.

La réglementation

Et sachez que si vous voulez vous balader loin de la côte ou d’un abri, vous devez avoir une planche conforme à la réglementation. Selon la loi, vous ne pouvez pas aller au-delà des 300 m de la côte, si votre planche a une longueur de moins de 11,6 pieds.
Avec une planche gonflable, vous ne devez pas non plus franchir cette limite. En effet, en cas de crevaison de votre planche, vous risquez de vous noyer si vous vous trouvez très loin de la côte. Si vous préférez ce type de planche pour son côté pratique (léger, facile à stocker et à transporter), alors choisissez un modèle doté d’une double valve. Cela signifie en effet que votre planche gonflable est dotée d’une double chambre. Ce qui vous offre plus de sécurité. En cas de crevaison, il reste un compartiment qui vous permet de rejoindre rapidement la côte. Comparé à un paddle de balade, un SUP Touring est moins large.

Morphologie

Enfin, tenez compte aussi de votre morphologie. Plus vous êtes lourd, plus il vous faut une planche ayant des dimensions plus grandes pour vous procurer une bonne stabilité. Un SUP paddle allround de 10’ à 11’6 convient par exemple pour un rider de 50 à 60 kg. Mais ne prenez pas non plus une planche trop grande, cela va vous gêner.
Et pour la largeur du paddle, optez pour un modèle ayant une taille comprise entre 76 et 78 cm. Un paddle trop large rendra vos manœuvres difficiles. Si vous pesez entre 70 et 80 kg, vous pouvez opter pour un SUP ayant cette même longueur. En revanche, afin de bénéficier d’un niveau de flottaison confortable et correct, optez pour une planche ayant une largeur plus importante, soit de 78 et 81 cm.
Pour les riders plus grands, faisant plus de 90 kg, un SUP ayant une taille de 11,6’ (long) est recommandé. Et pour pouvoir naviguer plus facilement, optez pour un modèle ayant une largeur de 83 cm minimum.
Si vous désirez acheter un SUP Touring, il vous faut aussi tenir compte de votre gabarit pour faire le bon choix. Ce type de planche vous permet de couvrir des distances plus rapidement lors de votre balade. Pour les petits gabarits, un SUP Touring de 11,6 à 12,6’ convient. Et pour la largeur, optez pour un modèle de 71 à 75 cm.
Si vous êtes plus grand, de 70 à 80 kg, achetez un paddle SUP Touring ayant une taille plus grande, soit entre 12,6 et 14’ de long et 73 à 76 cm de large. Ce modèle de planche vous offre une vitesse de glisse rapide ainsi qu’une bonne flottaison. Enfin, pour les riders de 90 kg et plus, orientez-vous vers un touring d’une longueur proche des 14’ avec une largeur comprise entre 80 et 84 cm.

Paddle : comment choisir la bonne taille pour le surf ?

Vous souhaitez prendre des vagues avec votre paddle ? Dans ce cas, achetez un paddle surf. Ce type de planche vous offre de belles sensations de glisse. Afin de profiter au mieux de la houle, il est crucial de bien choisir la taille de votre paddle. Pour cela, tenez compte de votre niveau en surf ainsi que de votre morphologie.

Pour les débutants en surf

Si vous débutez en surf, il vous faut un paddle maniable et accessible. Pour un rider ayant un petit gabarit de 50 à 60 kg, optez pour un paddle surf plus court, de 9’ environ. Les riders plus grands quant à eux devront choisir un paddle plus long de 11’ par exemple.
Il faut également choisir la bonne largeur pour profiter d’une bonne stabilité ainsi qu’une flottaison suffisante. Pour les gabarits lourds, un paddle ayant une largeur de 83 cm minimum est adaptée. Quant aux gabarits plus légers, un paddle surf de 78 à 80 cm est parfait.
Il faut savoir que les planches rigides sont plus adaptées au surf. Mais, vous trouverez quand même sur le marché quelques modèles de paddles gonflables pouvant être utilisés pour le surf. Parmi ceux-ci, vous avez, le paddle gonflable X-Rider 9’ Zray (Réf : PB-ZX0E). Cette planche de surf convient à un rider de 85 kg maximum et ayant un niveau débutant ou intermédiaire.

Pour les riders intermédiaires

Vous avez déjà fait du surf ? Un paddle surf de petite taille (longueur plus courte) est plus maniable dans des conditions de houle plus puissante. En revanche, il doit avoir une bonne largeur pour vous offrir une flottaison suffisante.
Si vous avez un petit gabarit, une planche de 9’ avec une largeur de 78 cm convient. Un paddle surf de 10,6’ et d’une largeur de 81 ou 82 cm ravira les gabarits lourds.

Pour les riders experts

Le surf n’a plus aucun secret pour vous et vous souhaitez acheter une planche très réactive qui vous permet de prendre les vagues dans les meilleures conditions. Dans ce cas, optez pour un paddle surf plus court, de 8,5’ par exemple. Pour la largeur, un paddle de 70 cm convient aux petites morphologies. Et pour les gabarits plus lourds, une largeur de 75 à 78 cm est parfaite.

Quelle taille pour un SUP Race ?

Vous souhaitez faire du race (course) ? Cette discipline du stand-up paddle est la plus physique. Pour atteindre de meilleures performances, vous devez acheter une planche ayant la bonne taille. Le paddle SUP Race possède une longueur entre 12,6 et 14’. Et sa largeur est un peu plus étroite, soit de 65 à 72 cm.
Pour être certain de faire le bon choix, sachez qu’un paddle plus court, par exemple de 12,6’ vous permet de mieux prendre la houle. Il est donc plus réactif. En revanche, un modèle un peu plus long vous permet de gagner plus en vitesse et vous offre également une meilleure stabilité.

Votre gabarit n’influence pas trop la taille du paddle race à choisir. Vous devez surtout tenir compte de votre niveau technique pour faire le bon choix.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.