• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout savoir sur le danger d’une piscine trop pleine

Tout savoir sur le danger d’une piscine trop pleine

Avoir une piscine dans son jardin est un véritable privilège. Cette installation agrémente vos vacances d’été et améliore votre bien-être quotidien. Pour que votre bassin puisse fonctionner correctement, il faut garder son eau à un niveau correct. Votre piscine ne doit contenir ni trop d’eau ni trop peu d’eau. Si vous ne veillez pas sur votre piscine, elle risque d’être trop pleine et de déborder, surtout durant la période des pluies, et cela peut causer de nombreux dommages. Pour éviter cela, découvrez dans ce dossier le danger que cela présente, ainsi que les précautions à prendre en cas de piscine trop pleine. 

Les causes d’une piscine trop pleine ou d’un bassin qui déborde

Les deux termes « piscine trop pleine » ou « débordement de la piscine » signifient la même chose. Ils désignent un bassin qui contient une eau dépassant son niveau normal. Cette situation se produit lorsque l’eau de votre piscine commence peu à peu à déborder.

Le débordement de la piscine est généralement le résultat d’une tempête, d’une forte pluie, ou d’une inondation. C’est une situation très fréquente dans les zones à fortes précipitations. Sachez que les bassins ont été conçus pour supporter 3 pouces de pluie. Au-delà de cette limite, les précipitations causent alors un débordement de la piscine. Une piscine trop pleine est un réel danger pour lui-même et pour son entourage. Aussi, si cette situation survient, le propriétaire doit agir rapidement.

Quel est le niveau d’eau idéal pour une piscine ?

Il ne faut pas remplir sa piscine n’importe comment. Que ce soit une piscine tubulaire, autoportante ou enterrée, il y a un certain niveau d’eau à respecter. Pour déterminer le niveau optimal de votre bassin, il suffit de vous référer à l’emplacement de son skimmer. Ce dispositif est un élément très important pour le bon fonctionnement de la filtration de l’eau.

Plus concrètement, le skimmer empêche les gros déchets de boucher le système de filtration de votre bassin. Le niveau d’eau recommandé se situe au 2/3 du skimmer. C’est ainsi que vous garantissez la bonne marche de votre bassin. À chaque remplissage, utilisez ce repérage visuel pour éviter tous les dangers d’une piscine trop pleine. L’eau ne doit pas se situer au-dessus du skimmer.

Un niveau trop bas présente également des risques, surtout pour votre système de filtration. Si l’eau se situe en dessous du skimmer, ce dernier va alors aspirer l’air au lieu d’aspirer l’eau. Et l’air qui circule en grande masse dans votre dispositif de filtration va engendrer un désamorçage de la pompe. Ce qui pourrait engendrer une usure prématurée de l’appareil.

Ainsi, si une piscine trop pleine n’est pas recommandée, un niveau d’eau au-dessous du normal est encore plus dangereux pour votre bassin. Les deux situations sont donc à éviter.

Quel danger représente une piscine trop pleine ?

Une piscine trop pleine représente de nombreux dangers, et ce, aussi bien pour elle que pour les baigneurs. Sachez que si vous remplissez votre bassin à un niveau supérieur du skimmer, votre piscine pourra rencontrer les problèmes suivants :

Des risques d’infections

Si l’eau du bassin dépasse la hauteur du skimmer, ce dernier ne pourra pas remplir correctement son rôle. Les grosses saletés qui flottent sur l’eau ne seront pas capturées et votre système de filtration risque d’être endommagé.

Puis, comme l’eau sera sale, les bactéries et microbes s’y développeront. Une eau de baignade de mauvaise qualité causera aux baigneurs divers problèmes sanitaires comme des infections, des irritations de la peau, des allergies, des troubles digestifs et même des problèmes respiratoires. Au bout de quelques jours, si vous ne faites rien, la piscine trop pleine sera envahie par les algues et deviendra entièrement inutilisable, avec tout le danger d’infection que ça représente.

Des dommages sur la structure d’une piscine en vinyle

Si vous avez un bassin à liner ou en vinyle, sachez que le débordement sera son pire ennemi. En effet, si votre piscine est trop pleine, l’excès d’eau peut s’infiltrer dans le liner et lui faire perdre son étanchéité. Dans ce cas, vous risquez de voir des points gorgés d’eau sur tout le bassin. Des zones molles ou plissées apparaîtront. Avec le temps, le liner de votre piscine se déchirera complètement.

Des produits chimiques dilués et inefficaces

Chaque produit de traitement de piscine est dosé en fonction de la quantité d’eau contenue dans le bassin. Un sous-dosage entraîne directement une inefficacité du produit, que ce soit du chlore, du brome, du clarifiant, du floculant ou de l’oxygène actif. Si le niveau d’eau augmente et que la piscine devient trop pleine, cela mettrait les baigneurs en danger dans le sens que votre eau de baignade n’est pas correctement désinfectée.
En effet, l’excès d’eau dilue les produits chimiques et ils ne feront plus leurs effets sur l’eau. Votre bassin deviendra alors un terrain propice au développement des micro-organismes. Ce qui nuira à votre confort de baignade ainsi qu’à votre santé.

Une eau de baignade déséquilibrée

Comme le débordement d’eau cause une inefficacité des produits de traitements, il peut alors causer un déséquilibre total de l’eau. Cela nuira à l’équilibre du pH de l’eau et affecte son taux de chlore, d’alcalinité, etc.
Vous êtes alors obligé de mesurer tous les paramètres de l’eau pour éviter les dangers d’une piscine trop pleine et par la suite les réajuster. Ce qui vous causera à la fois une perte d’argent et de temps.

Que faire pour prévenir du danger d’une piscine trop pleine ?

Vu le danger que représente une piscine trop pleine, vous devrez faire en sorte de garder l’eau de votre bassin à un niveau correct. Voici donc quelques solutions pour prévenir cette situation à risques :

Couvrir la piscine avec une bâche

Cette solution présente de multiples avantages. Elle permet tout d’abord de protéger l’eau de votre bassin des saletés comme la poussière, le pollen, les feuilles d’arbre, etc. Ce qui réduit les tâches d’entretien que vous devez effectuer. Vous préservez par la même occasion votre système de filtration. En effet, ces déchets qui tombent dans l’eau risquent d’encrasser le filtre.

S’il s’agit d’une couverture solaire ou d’une bâche à bulles, elle sera également capable de chauffer votre eau de baignade grâce à l’énergie solaire lorsque vous ne vous baignez pas. Ce qui vous permet de vous baigner dans une eau à température confortable dans la soirée ou dans la nuit. Si vous utilisez un équipement de chauffage pour chauffer l’eau de votre piscine, en couvrant le bassin avec une bâche solaire, vous limitez la durée de fonctionnement de l’appareil. Ce qui réduit le coût de l’énergie consommée. Par ailleurs, vous n’aurez pas à patienter pendant longtemps pour obtenir une eau à la température souhaitée.

Cette solution permet aussi de couvrir votre bassin durant les périodes de pluie afin qu’il ne déborde pas. C’est une excellente solution pour éviter d’avoir une piscine trop pleine et tout le danger que cela représente.
Enfin, en plus de toutes ces fonctionnalités, vous optez pour cette couverture de sécurité à barres APF Securit Pool LITTORAL 4 saisons (Réf : FIC60321123212), vous

Installer un abri de piscine

Si vous en avez les moyens, l’installation d’un abri est également une solution pour éviter tout danger lié à une piscine trop pleine. Cette installation protège aussi l’eau du bassin des saletés et des intempéries. Elle limite également l’évaporation de l’eau. Découvrez, par exemple, cet abri de piscine gonflable Walter WALU PROTECT 5 mètres (Réf : ABRIPROTECTL).

Installer un trop-plein pour piscine et un régulateur de niveau

La solution la plus recommandée pour éviter qu'une piscine trop soit pleine est d’installer un trop-plein afin d’écarter tout danger. Ce dispositif a été conçu spécialement pour régler le niveau d’eau automatiquement. Il est doté d’une goulotte à installer près du skimmer. Celle-ci est reliée à une évacuation. En cas de débordement, le surplus d’eau passe alors dans le trop-plein et sera ensuite évacué grâce à la goulotte reliée à une sortie d’égout.
Pour être encore plus tranquille, couplez ce dispositif à un régulateur de niveau d’eau. Vous avez, par exemple, ce régulateur de niveau Regul'eau (Réf : REG-250-0001). Cet appareil est doté d’une sonde puis ajuste automatiquement le niveau d’eau de votre piscine. Ainsi, si l’eau se situe au-dessous du niveau correct, le régulateur va lancer automatiquement le remplissage de la piscine.

Que faire face à une piscine trop pleine qui déborde ?

Si vous ne prenez pas vos précautions, vous serez confronté au danger d’une piscine trop pleine. Vous ne pouvez pas attendre que la nature diminue progressivement le niveau d’eau, vous devez agir en choisissant l’une des options suivantes :

Vidanger l’excès d’eau en lançant la filtration

Habituellement, le tuyau de vidange peut être relié au groupe de filtration. Si vous lancez le contre lavage du filtre, le tuyau d’évacuation va alors faire l’eau sale et diminuer le niveau d’eau. Lancez cette opération si votre piscine est trop pleine pour écarter tout danger.

Utiliser une pompe vide cave

Cet appareil vous permet de faire descendre le niveau d’eau d’une piscine qui déborde rapidement. Pour cela, il suffit de l’immerger dans l’eau. Aucune installation spécifique n’est nécessaire. Puis, vous le reliez à une évacuation et il ne reste plus qu’à démarrer la pompe vide cave. Vous pouvez, par exemple, acquérir cette pompe vide-cave FLOWCLEAR Bestway 3 L/h avec tuyau (Réf : 58 230).
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.