• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Comment bien utiliser un spa rigide acrylique ?

Comment bien utiliser un spa rigide acrylique ?

Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits. 

Un spa rigide acrylique, un équipement plus facile à utiliser qu’une piscine

Une piscine et un spa rigide acrylique sont deux installations qui vous permettent de profiter du plaisir de l’eau. Ces deux équipements se différencient sur leur taille (la piscine est bien évidemment plus grande), leurs fonctionnalités (le spa est doté de système de massage) et de leur utilisation. Il est plus facile d’utiliser un spa rigide acrylique plutôt qu’une piscine. En effet, en raison de sa taille limitée, son installation est aisée. Ensuite, après le remplissage de l’eau, il suffit de brancher le spa à une prise pour son alimentation électrique.

Il n’est pas nécessaire de faire une installation compliquée du système de filtration comme c’est le cas d’une piscine. Il suffit de poser votre spa rigide acrylique sur l’emplacement de votre choix et de le mettre en marche. Il reste à savoir bien l’utiliser pour profiter de tous ses bienfaits et pour prolonger sa durée de vie.

Utiliser un spa rigide acrylique : comprendre ses différentes fonctionnalités

Suivant le modèle, les spas acryliques peuvent avoir des fonctionnalités différentes. Avant de l’utiliser, il est conseillé de bien comprendre le fonctionnement de votre spa rigide acrylique. C’est important pour éviter une fausse manipulation qui pourrait endommager l’équipement. Quel que soit le modèle choisi, celui-ci est accompagné d’une notice d’utilisation. Prenez donc le temps de bien lire ce document.
La plupart des spas rigides en acrylique commercialisés sur le marché sont dotés de deux systèmes de massage : airjet et hydrojet. En activant le massage airjet, vous serez enveloppé dans un nuage de bulles massantes et apaisantes. Ces bulles chauffées procurent un massage à la fois doux et délicieux. Le massage hydrojet quant à lui est plus tonique. Selon le modèle de votre spa, les jets peuvent être rotatifs et orientables, vous permettant de profiter d’un massage ciblé.

Les spas de la marque Holl’s figurent parmi les modèles les plus design et les plus modernes du marché. Ils sont disponibles dans différents formats. Vous avez, par exemple, le Spa acrylique Holl's DESIGN HC6 carré 7 places (Ref : SP-HLHCD6-PK). Il fait partie des modèles les plus grands de la marque. Ce spa est équipé de 46 jets d’hydromassage permettant à toutes les parties de votre corps de bénéficier d’un massage vigoureux. Et les 12 blowers d’air chaud de l’équipement diffusent dans votre eau de baignade un magnifique nuage de bulles. Et pour parfaire votre moment de relaxation, les 7 places assises de ce spa sont dotées d’un repose-tête. Non seulement, vous pouvez vous détendre mais vous bénéficiez aussi d’un massage cervical.

Assurer le bon fonctionnement de la filtration au quotidien

Les avantages d’utiliser un spa rigide acrylique sont nombreux et variés. Cependant, pour un confort d’utilisation optimal, il convient en premier lieu d’assurer au quotidien la qualité de l’eau. Cela passe par un système de filtration efficace. Au fur et à mesure que vous utilisez votre spa, le filtre va s’encrasser et nécessite un nettoyage adapté et régulier. Au minimum, vous devez effectuer cette tâche une fois par semaine. Cela permet aussi de prolonger sa durée de vie.

Généralement, les fabricants recommandent de nettoyer le filtre d’un spa à l’aide d’un jet d’eau puissant. Puis, par rapport au degré de saleté, cette première étape peut être accompagnée d’un nettoyage avec une brosse. Après 2 ou 3 lavages, il est préférable de le tremper dans une solution nettoyante appropriée. Dans le cas d’un filtre en polyester, un mélange d’eau et de bicarbonate de soude est par exemple indiqué. L’eau de javel réduit sa longévité.
Procéder à la vérification et au nettoyage régulier du système de filtration est incontournable pour bien utiliser un spa rigide en acrylique. Après le lavage du filtre, il faut le rincer avec de l’eau propre et le sécher à l’air libre. Pour autant, il ne dure pas éternellement. Il arrive un moment où il est nécessaire de le remplacer. Suivant la fréquence d’utilisation de votre équipement, le cycle de remplacement du filtre est évalué entre 12 et 18 mois.
La filtration ainsi que le massage et les autres fonctionnalités du spa se commandent via son écran.

Désinfecter pour une eau de baignade propre et hygiénique

Pour continuer à utiliser un spa rigide en acrylique sans risque, il est préconisé de désinfecter l’eau. De ce fait, les séances de baignade sont confortables et agréables. A l’heure actuelle, un large choix de traitements s’offre à vous. Le plus courant est assurément le chlore. S’il est économique en termes de coût, il présente deux inconvénients majeurs. D’une part, il est susceptible de provoquer des réactions. D’autre part, il donne à l’eau une odeur désagréable. Pour l’utiliser en toute sécurité, il est nécessaire de bien respecter le dosage.

Le brome est une alternative au chlore avec l’avantage de ne pas dégager la moindre odeur. De plus, ce produit est un désinfectant non irritant et puissant qui ne craint pas la chaleur. En contrepartie, il est plus onéreux. Le PHMB est un autre désinfectant qui peut se substituer au chlore. Non irritant et sans odeur, il possède deux atouts supplémentaires, sa stabilité et la durabilité de ses effets. En revanche, il faut l’associer à un traitement anti-algues.

Pour utiliser votre spa rigide acrylique en toute sérénité, vous pouvez aussi opter pour un traitement à l’oxygène actif. Naturel et sans risque pour la santé, il est d’une grande efficacité contre les algues et les matières organiques. Toutefois, sa sensibilité aux températures élevées raccourcit sa durée de vie. Il est donc indispensable d’en rajouter fréquemment. Les traitements aux UV-C et à l’ozone constituent d’autres options possibles pour désinfecter l’eau de votre spa.

Maintenir constants l’équilibre et la qualité de l’eau de baignade

Si vous souhaitez utiliser votre spa rigide en acrylique dans des conditions optimales, il est essentiel de préserver l’équilibre de l’eau de baignade. Idéalement, le niveau du pH ou potentiel Hydrogène se situe entre 7,2 et 7,6. Quand il est déséquilibré, cela a plusieurs conséquences néfastes. Par exemple, un pH trop élevé peut irriter la peau et les yeux. Surtout, cela favorise la formation de cloques au niveau de l’acrylique et la corrosion des équipements en métal.

Par ailleurs, la vérification régulière du pH de votre spa garantit l’efficacité des produits utilisés pour la désinfection et le traitement de l’eau. Ce qui prévient leur utilisation à l’excès à l’origine de problèmes dus à d’éventuels surdosages. Outre le potentiel Hydrogène, vous devez effectuer de manière périodique des mesures de l’alcalinité et de la dureté de l’eau. Ces paramètres influent aussi sur l’action des produits d’entretien et de désinfection de votre spa.

Pour entretenir la qualité de l’eau de baignade, il ne faut pas oublier de bien nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bassin. Les débris et autres saletés qui s’accumulent à la surface et au fond peuvent être de nature à modifier son équilibre. Pour ce faire, vous avez besoin d’une épuisette. Les fabricants proposent différents accessoires conçus pour le nettoyage de votre installation. Pour nettoyer le revêtement en acrylique de votre spa, il est déconseillé d’utiliser des produits nettoyants à base d’alcool. Il vaut mieux investir dans un kit conçu à cet usage.

Respecter les bonnes pratiques en matière d’utilisation de spa

Utiliser un spa rigide en acrylique, plutôt proche d’une piscine que d’une baignoire, est synonyme de détente et de bien-être. A ce titre, il est primordial d’observer certaines règles pour vous permettre de profiter au maximum de votre équipement. D’abord, il est fortement conseillé de prendre une douche avant de plonger dans le bassin. Cela élimine la sueur et les traces de crème solaire à la surface de votre peau. De même, vous doucher enlève les peaux mortes.

La vidange de l’eau de baignade est une autre recommandation importante pour bien utiliser votre spa rigide en acrylique. Même si elle est entretenue de manière adéquate et régulière, elle doit être entièrement vidée tous les 3 à 4 mois. L’objectif est de remplir le bassin avec une eau nouvelle et propre pour repartir à neuf. Une fois votre spa vide, vous pouvez en profiter pour nettoyer en profondeur sa coquille avec un produit nettoyant adapté et un chiffon doux.

Enfin, pour utiliser un spa rigide en acrylique aussi longtemps que possible, il est crucial de le protéger. Par exemple, il faut recouvrir le bassin lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que les feuilles mortes, les insectes et autres saletés n’y tombent et polluent l’eau de baignade. Au moins une fois par semaine, pensez à nettoyer et à essuyer l’intérieur et l’extérieur du couvercle. Puis, vous l’ouvrez tous les 2 à 3 jours même si vous ne vous y baignez pas.
La plupart des modèles de spas sur le marché sont dotés d’une couverture thermique. Cette dernière protège l’eau du spa des impuretés tout en la gardant à une température confortable. Ce qui permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes. Le Spa Holl's Design HC4, 3 places (Ref : SP-HLHCD4-PK) tout comme les autres modèles de spa de la marque est équipé d’un lève-couverture. Ceci permet une utilisation encore plus facile de votre spa. En un seul geste, la couverture thermique de la structure s’enlève.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.