• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Combien de temps après l’ajout de chlore choc dans l’eau peut-on reprendre la baignade ?

Combien de temps après l’ajout de chlore choc dans l’eau peut-on reprendre la baignade ?

Les propriétaires sont amenés à choquer leurs piscines au chlore choc de temps à autre. Connaissant l’efficacité et la puissance de ce produit, la grande majorité d’entre eux se demandent alors s’ils peuvent se baigner après l’avoir ajouté dans l’eau. Sachez qu’il y a un certain laps de temps à attendre avant que vous et vos proches ne puissiez replonger dans le bassin. On vous explique dans ce dossier pourquoi et pendant combien de temps la baignade est interdite après un traitement au chlore choc. 

Pourquoi la baignade est-elle interdite juste après un traitement au chlore choc ?

Le chlore choc est un produit de traitement curatif utilisé en dernier recours lorsque vous constatez une forte prolifération d’algues ou de micro-organismes dans votre piscine. Ce produit très puissant et efficace permet d’éradiquer complètement les algues, les bactéries, les virus, les moisissures, les champignons et autres contaminants nocifs. C’est le cas, par exemple, pour ce traitement chlore choc CHLORIKLAR Bayrol pastilles effervescentes seau de 5 kg (Réf : 2 231 116).

Quand réaliser un traitement au chlore choc ?

En règle générale, il est recommandé d’effectuer une chloration choc 2 à 3 fois par an, notamment avant l’hivernage, après l’hivernage et lors de la mise en eau s’il s’agit d’un bassin neuf. Cependant, vous pouvez être amené à effectuer un traitement choc lorsque vous êtes confronté à une eau de piscine verte ou remplie d’algues. Vous pouvez donc choquer votre eau de piscine lorsque les autres produits de traitements employés n’ont pu résoudre le problème.

Un produit puissant et irritant

Particulièrement efficace, le chlore choc doit être manipulé avec précautions. En effet, cela peut causer des problèmes de santé si vous entrez en contact avec ce produit. Afin de supprimer les micro-organismes qui ont pris possession du bassin, le chlore choc va augmenter le taux de désinfectant contenu dans l’eau. Ce taux très élevé permettra en effet de les éradiquer, mais il peut aussi avoir des conséquences sur les baigneurs. Pour éviter ces désagréments, quelques règles s’imposent concernant la baignade après l’usage de chlore choc.

Comment réaliser un traitement au chlore choc ?

Pour faire un traitement au chlore choc, il faut prendre quelques précautions et suivre plusieurs étapes :

Préparer la piscine

Si vous vous apprêtez à choquer l’eau de votre piscine, la première chose à faire est évidemment d’arrêter la baignade. Après cela, si le bassin est couvert, il faut enlever la bâche. Retirez également les accessoires se trouvant dans l’eau. Il peut s’agir de ballons gonflables, de jeux de piscine, de robots, etc.
Après cela, retirez les grosses impuretés en vous servant d’une épuisette. Puis, videz les paniers du préfiltre de la pompe filtrante ainsi que celui des skimmers. Avec un robot nettoyeur, nettoyez en profondeur le bassin. Enfin, nettoyez les cartouches ou le filtre du bassin.

Vérifier l’équilibre de l’eau

Pour que le traitement au chlore choc soit efficace et afin que vous puissiez profiter d’une bonne baignade après cela, il est nécessaire de contrôler l’équilibre de l’eau. Le pH du bassin doit être correct, soit entre 7 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, il faut d’abord le réajuster. Vérifiez aussi le taux d’alcalinité ainsi que la dureté de l’eau. Le premier doit être compris entre 80 et 180 ppm, et le second entre 10 et 30 °F.

Ajout du chlore choc

Avant de verser le produit dans l’eau, vous devez bien lire la notice et prendre connaissance des recommandations du fabricant. Après l’ajout du produit, mettez en marche la filtration en continu pendant 24 heures au minimum. Si l’eau n’est pas encore redevenue claire, continuez à filtrer l’eau. Après le traitement au chlore choc, il faut éviter toute baignade.

Quels sont les risques d’une baignade après un traitement chlore choc ?

Connaître les risques encourus permet d’avoir conscience du danger d’une baignade après l’ajout de chlore choc dans l’eau et ainsi de respecter les règles imposées. Les conséquences immédiates sont les irritations des yeux, de la peau et des muqueuses.
Et comme l’eau contient une quantité élevée de chlore, vous pouvez aussi développer de l’eczéma et des plaques rouges apparaîtront sur les zones délicates de votre peau. Puisque le chlore choc utilise ses molécules afin d’éliminer les germes nocifs contenus dans votre bassin, le fait que vous y plongerez peut vous exposer aux effets de celles-ci.
À court terme, ces molécules peuvent provoquer des troubles digestifs, des difficultés respiratoires et de fortes sensations de brûlure au niveau de la sphère ORL et des éventuelles plaies. À long terme, l’exposition au chlore choc peut engendrer chez le baigneur le développement d’un cancer de la vessie. Afin d’éviter ces effets néfastes sur votre santé, respectez la limite de temps recommandée avant de vous baigner après une chloration choc.

Après combien de temps la baignade est-elle autorisée après un traitement choc chlore ?

En général, il faut éviter d’entrer dans l’eau de baignade dans les 24 heures qui suivent l’ajout du produit. Pendant ce temps, le chlore se disperse dans l’eau et fait son effet. Plus de 20 heures après avoir versé le produit dans votre piscine, le taux de désinfectant aura augmenté avant de diminuer progressivement. Lorsqu’il est supérieur à la moyenne, il présente des dangers pour les baigneurs.
La possibilité de se baigner dépend alors du taux de chlore dans l’eau. Celui-ci devrait idéalement se situer entre 1 et 2 ppm, c’est-à-dire entre 1 mg/l et 2 mg/l. Or, puisque les produits choc décuplent ce taux, il peut être anormalement élevé.
Pour savoir s’il est possible de se baigner, testez le taux de chlore à l’aide d’un dispositif comme ce testeur Aquachekchlore-choc (Réf : AQC-470-0034) ou ce flacon 50 languettes tests piscine chlore-Ph-alcalinité-acidité OCEDIS (Réf : 411 450 001). Vous pourrez alors reprendre vos baignades lorsque le taux sera adéquat.
Sachez qu’il existe d’autres produits permettant de choquer la piscine. Il s’agit notamment du brome choc et de l’oxygène actif. Les mêmes règles s’imposent concernant la baignade après l’ajout de ces produits. Si vous venez de choquer votre bassin au brome choc, le temps d’attente s’élève à 48 heures. En effet, ce produit de traitement est encore plus dangereux que le chlore choc.

Quelles précautions prendre pour une baignade après un traitement au chlore choc ?

Il est clair que toute baignade est strictement interdite juste après un traitement au chlore choc. Toutefois, même après une attente de 24 heures, il se peut que le taux de chlore soit encore supérieur à 2 ppm. Vous pouvez vous baigner en attendant que le taux soit revenu à la normale, à condition de prendre plusieurs précautions :

Baignade réservée aux adultes

Seuls les adultes pourront se baigner lorsque le taux de désinfectant n’est pas encore correctement rétabli. En effet, les enfants sont plus sensibles au chlore et cela peut affecter gravement leur santé. Il en est de même pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Il vaut mieux attendre que le taux de chlore soit revenu à la normale. Selon le cas, cette attente peut durer entre 48 heures et 15 jours.

Port d’équipement de sécurité

Pour éviter les irritations, protégez vos yeux et vos cheveux à l’aide de lunettes et de bonnet de natation. Pensez également à protéger vos plaies si vous en avez pour éviter les sensations de brûlure.

Passage à la douche avant et après la baignade

N’oubliez pas de prendre une douche avant et après votre baignade. Pensez aussi à bien laver vos accessoires à la sortie de l’eau (maillot, bonnet, lunettes, etc.).

Que faire si l’eau est devenue trouble après un traitement choc au chlore ?

Vous avez réalisé un traitement au chlore choc et après cela vous constatez que votre eau de baignade n’est pas parfaitement cristalline. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal. En effet, le produit a tué les algues présentes dans l’eau. Et ce sont ces algues mortes qui rendent l’eau de la piscine trouble.

Utiliser un floculant

Pour clarifier votre eau de baignade, vous devez utiliser un floculant pour piscine. Ce produit s’utilise en complément du chlore choc. Il permet d’améliorer l’efficacité du filtre. Ceci, en agglomérant les particules minuscules en suspension dans l’eau. Le filtre peut par la suite les retenir plus facilement. Après l’ajout de ce produit, vous devriez retrouver une eau limpide.
Si c’est le cas, nettoyez intégralement votre bassin : le fond, les parois et la ligne d’eau. Ensuite, nettoyez aussi le filtre en effectuant un contre lavage.

Et si l’eau n’est pas redevenue claire ?

Il arrive que l’eau de baignade reste verte malgré l’ajout du chlore choc. Sachez que cela ne devrait pas arriver si vous avez respecté correctement les étapes citées précédemment. Il faut surtout que l’eau soit bien équilibrée avant d’y verser le produit. Si vous avez négligé cette étape, la solution est donc de répéter toute l’opération.

Mais, ce problème peut aussi être dû à une surstabilisation de l’eau. Si vous utilisez du chlore stabilisé pour la désinfection de votre eau de baignade, alors ce phénomène pourrait toucher votre bassin. Un taux de stabilisant trop élevé annule l’efficacité du chlore choc. Pour régler le souci, il vous faut vidanger partiellement votre bassin. Cela permet de faire baisser le niveau de stabilisant dans la piscine. Vous remplissez votre piscine et avant de refaire le traitement choc, vérifiez tous les paramètres de l’eau.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.