• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Barrière piscine souple vs barrière piscine rigide : laquelle choisir ?

Barrière piscine souple vs barrière piscine rigide : laquelle choisir ?

La barrière de piscine est vue comme l’une des meilleures solutions pour sécuriser un espace de baignade, puisqu’elle ferme totalement l’accès vers la zone de baignade. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en choisir une, puisqu’il existe une grande variété de modèles sur le marché. Alors que faut-il prendre ? Une barrière de piscine souple ou une barrière de piscine rigide ? Afin de vous aider à faire un choix, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de ces équipements de sécurité pour piscine. 

Présentation de la barrière de piscine rigide

La barrière de piscine rigide correspond au modèle traditionnellement utilisé pour sécuriser un espace de baignade. Cet équipement de sécurité est très apprécié des particuliers du fait de son efficacité, mais aussi parce qu’il présente un rapport qualité-prix exceptionnel.

Caractéristiques d’une barrière de piscine rigide

La barrière de piscine rigide doit son nom au fait qu’elle possède un cadre rigide. Ce dernier peut être fabriqué à partir d’une grande variété de matériaux, les plus courants étant le fer, l’aluminium ou encore le bois.
Le remplissage des panneaux peut également se faire de différentes manières. Les panneaux grillagés sont assez courants, mais certains fabricants optent pour des panneaux ajourés en y installant des barreaux, ce qui est le cas de la barrière de piscine Aquaclo, voire même pour des panneaux pleins, ce qui est le cas de la barrière de piscine en verre et en inox Aquatic Serenity Oceanix.
La barrière de piscine rigide est le plus souvent fixée sur le sol. Ses poteaux de fixations peuvent être scellés dans un bloc de béton. Il est également possible de les installer sur des platines de fixation. Tout dépend de la nature du sol.

Avantages d’une barrière de piscine rigide

La barrière de piscine rigide est notamment connue pour sa grande résistance et sa solidité. En effet, ce dispositif de protection est fabriqué à partir de matériaux connus pour leur robustesse et qui sont traités pour résister à la corrosion et aux aléas climatiques. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces équipements de piscine aient une durée de vie de plus de 10 ans.
De plus, la barrière de piscine rigide forme un rempart qui est quasiment infranchissable pour de jeunes enfants. Il est impossible de les escalader. De plus, comme elle est solidement ancrée dans le sol, les enfants ne peuvent pas les arracher que ce soit en poussant dessus ou en tirant. Ces clôtures résistent très bien aux chutes d’objet, mais aussi aux violents coups de vent.
Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique, puisqu’une barrière de piscine rigide peut apporter du cachet et une touche décorative à un espace de baignade. Par exemple, les barrières en fer forgées apportent ce charme ancien, afin de donner du caractère à votre piscine, tandis que les clôtures en verre apportent une touche luxueuse à une zone de baignade.

Inconvénients d’une barrière de piscine rigide

Bien qu’elles possèdent de nombreux atouts, les barrières de piscine rigides possèdent certains inconvénients. Il est donc important d’en prendre connaissance avant de faire le choix de s’orienter vers ce dispositif de sécurité.
Tout d’abord, il faut savoir que cet équipement de sécurité sera installé de manière permanente dans votre jardin. Il faut ainsi veiller à bien choisir le matériau afin de mettre en valeur votre espace de baignade et vos espaces extérieurs, afin de ne rien regretter dans le futur.
En effet, l’esthétique des barrières de piscine est toute relative. De plus, ces dispositifs obstruent parfois le champ visuel. Il faut ainsi veiller à ce qu’ils soient suffisamment discrets et qu’ils s’intègrent en toute harmonie avec vos espaces extérieurs.
De plus, il faut savoir que l’installation d’une barrière de piscine rigide peut parfois être assez complexe. Cela est notamment dû au fait qu’il faut parfois procéder à des travaux de maçonnerie, et notamment préparer du béton, afin de les ancrer solidement sur le sol.

Présentation de la barrière de piscine souple

Encore méconnue du grand public il y a quelques années, la barrière de piscine souple connaît un succès retentissant, notamment grâce à l’avènement de la barrière de piscine Beethoven. Elle se présente aujourd’hui comme une véritable alternative à la barrière de piscine rigide.

Caractéristique d’une barrière de piscine souple

La barrière de piscine souple est un équipement de sécurité d’une grande efficacité, qui convient pour sécuriser aussi bien une piscine privée qu’une piscine collective. Comme son nom l’indique, ce dispositif possède des parois souples, le plus souvent fabriquées en filet.
Les parois en filet souple sont maintenues en tension à l’aide de poteaux de fixation qui sont ancrés dans le sol. Les filets présentent d’ailleurs un bon niveau de transparence, pour que vous puissiez avoir une vue dégagée sur votre espace de natation.
La barrière de piscine souple est généralement amovible. Cela signifie qu’il est possible de l’installer temporairement autour de sa piscine, par exemple lorsque des enfants sont de passage. En temps normal, vous pouvez libérer l’espace qui entoure votre espace de baignade.

Avantages d’une barrière de piscine souple

La barrière de piscine souple est un dispositif de sécurité qui présente de nombreux avantages. Elle offre notamment un excellent compromis entre efficacité, esthétique et discrétion.
Il faut notamment savoir que ce dispositif de sécurité pour piscine est particulièrement facile à installer. En effet, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux de maçonnerie pour réussir la pose de votre clôture souple. Il vous suffit de percer le sol afin d’y insérer des manchons de fixation qui vont servir de support aux poteaux qui soutiennent la barrière.
De plus, il faut savoir que ces équipements de sécurité résistent très bien aux chocs et aux agressions extérieures. La barrière souple produite par la marque Beethoven présente notamment une résistance de l’ordre de 3 tonnes/m2. De plus, ses parois en filets ne craignent ni les chutes d’objet ni les griffures des animaux.
Il est à noter que la clôture de piscine souple est également très sécuritaire. Tout d’abord, il est impossible de l’escalader puisqu’il n’y a aucun support rigide sur sa partie supérieure qui pourrait servir d’appui. De plus, les filets absorbent les chocs en cas de chute sur la barrière, afin d’éviter que vos enfants ne se blessent.

Inconvénients d’une barrière de piscine souple

Malgré ses nombreux atouts, la barrière de piscine souple montre certaines limites lorsqu’on la compare à la barrière de piscine rigide.
Elles sont notamment moins robustes dans le temps, et ce, malgré les précautions prises par les fabricants pour en faire des équipements plus durables. Les fabricants proposent d’ailleurs rarement une garantie de plus de 2 ans sur ce type de clôture de sécurité.
Les qualités esthétiques des barrières de piscine souples sont également discutables. Cela est d’ailleurs accentué par le fait qu’il est assez difficile de personnaliser ces clôtures, dans la mesure où le choix se limite aux couleurs du dispositif. Heureusement, ces clôtures sont amovibles, et vous pouvez profiter de tout l’espace qui entoure votre piscine lorsque vous souhaitez vous baigner.
Enfin, si vous souhaitez retirer votre clôture de sécurité souple, vous devez prévoir un espace de stockage suffisant afin de le mettre à l’abri des intempéries. Cela est indispensable pour préserver sa durée de vie.

Quelle barrière de piscine choisir : souple ou rigide ?

Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure barrière de piscine entre celle souple et celle rigide. En effet, il s’agit le plus souvent d’une affaire de goût personnel, dans la mesure où ces deux équipements de sécurité pour piscine présentent des atouts, mais aussi certaines limites.
Quoi qu’il en soit, ces deux dispositifs de sécurité sont toutes aussi fiables l’une que l’autre, à condition d’être homologués NF P90-306. En effet, cette certification atteste de l’efficacité de l’équipement et montre qu’il a passé avec brio des tests de sécurité en laboratoire.
De ce fait, vous pouvez vous baser sur d’autres critères pour choisir la barrière de sécurité idéale pour votre piscine.

Pourquoi opter pour une barrière de piscine souple ?

La barrière de piscine souple est tout indiquée si vous recherchez un modèle économique et qui offre un bon niveau de protection. De plus, en faisant ce choix, vous n’aurez pas de travaux spécifiques à réaliser pour sécuriser votre espace de baignade.
La barrière de piscine souple est également une excellente solution si des enfants ne sont de passage que de manière temporaire ou si votre piscine est installée temporairement dans le jardin. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer une solution de sécurité définitive autour de votre espace de baignade.

Pourquoi opter pour une barrière de piscine rigide ?

La barrière de piscine rigide est un choix à considérer si vous souhaitez installer une protection permanente autour de votre piscine, et si vous souhaitez avoir un dispositif qui ne montre aucune faille, même après plusieurs années d’utilisation.

De plus, la clôture de piscine rigide peut apporter une touche décorative à votre espace de baignade afin de le mettre en valeur. Il vous suffit pour cela de choisir le matériau le mieux adapté au style architectural de votre maison et à la décoration de votre piscine.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.