• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Tout sur la barrière de piscine en bois

Tout sur la barrière de piscine en bois

Authentique et durable, la barrière de piscine en bois offre bon nombre d’avantages. Outre ses attributs esthétiques, ce matériau a aussi le mérite d’être écologique et d’assurer efficacement la sécurité des plus jeunes usagers du bassin ludique. Cela dit, il y a quelques notions à connaître sur le choix de l’essence, de la classe ainsi que l’entretien du garde-corps. 

Les avantages de la barrière de piscine en bois

Le bois donne du cachet à la déco, mais s’avère également durablement sécurisant. Les fervents défenseurs de l’environnement ne sont pas les seuls à être séduits par cette matière noble.

Un matériau de construction authentique

Les amateurs d’originalité trouveront ce qu’il leur faut dans une barrière de piscine en bois. Ce matériau change des clôtures en polychlorure de vinyle, du verre et des barreaux métalliques. De plus, il se prête à tous les designs imaginables. Sous forme d’écorces, de planchettes, de rondins, de madriers ou en panneaux, voire en agglos : toutes les présentations sont possibles.
Quoi qu’il en soit, le bois rend la décoration plus conviviale. C’est la raison pour laquelle de nombreux designers l’ont choisi comme revêtement de la terrasse. Les veinules apparentes sont associées à un style à la fois cosy et écologique. Sinon, les personnalisations sont tout simplement illimitées pour cette matière noble. La seule et unique règle serait de respecter la norme française NF 90-306 régissant les clôtures de piscine.

Personnalisable à souhait et durablement sécurisant

Les finitions donnent aussi une infinité de choix. Le bois de clôture peut être verni, enduit de produit de conservation naturelle ou peint. Il y a également la lasure, le laquage et bien d’autres traitements pour un excellent rendu esthétique. Les propriétaires peuvent librement décider de l’apparence qu’ils souhaitent donner à leur pourtour de bassin. Il est même possible de marier une matière écologique aux produits industriels. C’est notamment le cas de la Barrière de sécurité et de protection Aquatic Serenity ATLANTEK bois et verre NFP90-306 (réf : FIC60328143515).
Outre les avantages esthétiques, la barrière de piscine en bois a la particularité d’être durable. Pour preuve, l’une des plus anciennes maisons faites de cette matière a été bâtie en 1327 et elle n’a pas encore perdu de son éclat. Depuis toujours, les expéditions maritimes ont été menées à bord de navire en bois. Qu’elles soient antiques ou contemporaines, toutes ces constructions ont en commun d’être légères et assez faciles à entretenir.

Résistant, économique et écologique

Il s’agit bien d’un matériau de construction intemporel qui supporte les rayons ultraviolets du soleil. Les barrières de piscine en bois traité résistent aux aléas du climat. Certaines essences ne craignent pas l’humidité et se plaisent même dans un environnement marin. Cela signifie qu’elles sont compatibles aux produits chimiques de désinfection tels que le chlore.
En termes de prix, une barrière de piscine en bois est quatre fois moins chère qu’un modèle en verre trempé. En effet, le mètre linéaire revient seulement autour de 100 €. Pourtant, la clôture naturelle n’aura rien à envier au niveau du style et de la solidité. De plus, ce matériau a souvent une bonne traçabilité et provient de forêts gérées de manière durable. Contrairement aux bâches d’hivernage, grilles et autres dispositifs pour sécuriser le bassin, les pièces sont facilement réparables. Elles sont réutilisables en cas de changement de projet.

L’entretien de ce matériau écologique
Les barrières de piscine en bois proposées sur https://www.aquapiscine.com font l’objet d’un traitement spécial. Couvertes par une garantie de 5 ans en moyenne, elles résistent aux attaques d’insectes xylophages et aux incrustations de champignons. Ce qui allonge considérablement leur durée de vie.

Insecticide, fongicide et renouvellement de peinture

S’ils disposent d’une clôture en matériau non traité, les propriétaires peuvent eux-mêmes appliquer les produits insecticides et fongicides. Quoi qu’il en soit, la structure demande une certaine vigilance. Il faudra notamment prêter attention à son état général et à une éventuelle prolifération des mousses dues à l’humidité.
Les spécialistes recommandent de repeindre les barrières en bois tous les 3 ans. Les couches de protection devraient être appliquées sur une surface complètement sèche. C’est encore mieux s’il est possible de le dégraisser avant les coups de pinceau. La même précaution tient pour renouveler la lasure, le vernis ou le laquage.

Produits hydrofuges et dégriseurs

La barrière de piscine en bois craint les grands écarts de températures. Une forte amplitude thermique occasionne des fendillements. Ces fissures viennent du fait que la matière se contracte et se gonfle au fil des saisons. De plus, les fibres ont tendance à se gorger d’eau et se dessécher selon le temps qu’il fait. Ces gymnastiques accélèrent l’usure de la clôture, mais un bon produit hydrofuge appliqué sur toute la surface peut résoudre le problème.
Pour rendre le bois moins vulnérable aux rayons ultraviolets, il faut appliquer un dégriseur. Ce traitement empêche le soleil de décolorer le matériau. Il lui permet aussi de garder son taux d’humidité optimal. Cet entretien est nécessaire une seule fois par an et il s’accompagne d’un saturateur. Ce dernier offre la meilleure protection contre les aléas climatiques.

Nettoyage de la surface si besoin

Comme pour la piscine en bois, la barrière faite de cette matière demande un nettoyage à chaque fois que le propriétaire juge cet entretien nécessaire. La paroi devrait rester propre et lisse pour empêcher les lichens ou les algues de s’agglutiner. Il faut également veiller à ce que les escargots s’en éloignent. Dans tous les cas, un lavage au savon noir devrait aider à garder la clôture dans son état d’origine.
Une brosse avec des poils doux serait mieux qu’un nettoyeur à haute pression. Un jet trop puissant pourrait écailler la peinture. Après le lavage à l’eau savonneuse ou au liquide vaisselle, il faut bien rincer et laisser sécher à l’air libre.

Bien choisir la classe et l’essence

Le document technique DTU 51.4 donne la classification des bois. Les essences sont réparties sur 5 catégories distinctes. Chacune d’elle a sa propre destination ainsi que sa résistance.

Une barrière de piscine en bois traité de classe 3 au minimum

Les bois de classe 3 se destinent à un usage extérieur. Ils supportent la pluie et s’utilisent essentiellement pour les ouvrages de menuiserie tels que les fenêtres, les portes ainsi que les bardages. Selon la définition de la norme NF EN 335-1 à 3, ces matériaux ne craignent pas une exposition prolongée à humidité supérieure à 20 %. Le châtaignier, le chêne, le mélèze et le red cedar se trouvent parmi les membres de ce groupe.
La classe 4 inclut les pièces qui ont un contact permanent avec le sol. Elles offrent également une bonne résistance à une forte hygrométrie. Ce qui en fait un excellent choix pour un revêtement de la margelle. Ce serait la catégorie à privilégier pour la construction de pergola et abri de jardin. Après un traitement en autoclave, certaines variétés de pins issus des exploitations forestières françaises deviennent imputrescibles. La plupart des essences dites exotiques appartiennent aussi à cette catégorie.
Avec la classe 5, la résistance est encore plus accrue. Il s’agit de variétés destinées à la construction navale. En bord de mer, ce sont des pontons ou des piliers immergés en permanence. Ceux qui ont une propriété près de la côte pourront opter pour cette famille de bois pour leur barrière de piscine. Parmi les membres de la catégorie, il y a l’itauba, le padouk et l’azobé. Ce sont essentiellement des variétés d’origine américaine. Cela dit, le frêne commun traité par thermochauffage peut également devenir aussi résistant que ces bois exotiques.

Meilleures essences de bois pour une barrière de piscine

Pour avoir une barrière de piscine en bois assez économique, mais qui tient en place au moins 10 ans, il faut se tourner vers des espèces dites résineuses. Avec les variétés exotiques labellisées FSC et PEFC, la durée de vie est deux fois supérieure, mais le prix représente un investissement. Cela dit, le climat, l’exposition à l’air marin et d’autres facteurs peuvent aussi affecter la longévité de la clôture. Voici une sélection d’essences recommandées pour la construction d’un garde-corps de bassin ludique.
L’acacia et le peuplier proviennent des forêts européennes. Disponibles en lames ou bien en caillebotis, ils peuvent être aisément ouvragés. Humides, ils s’assèchent assez vite.
Le garapa est un arbre à croissance lente qui donne du bois de classe 5. Ses fibres ne se gorgent pas d’eau facilement. Sa teinte jaune et brun lui confère un certain charme.
L’ipé offre également une grande résistance à l’humidité. De couleur marron ou rouge, il est couramment utilisé pour le revêtement de terrasse et l’aménagement extérieur de l’espace aquatique.
Le mélèze de Sibérie a l’avantage de la robustesse. Il convient particulièrement pour les propriétaires qui ont un hiver rude avec du gel.
Le cumaru est de classe 4, mais s’avère imputrescible en toutes circonstances. Utilisé comme tour de piscine, il fera aussi un beau garde-corps avec ses coloris hétérogènes.

Enfin, le bois composite se présente parmi les candidats à la barrière de bassin ludique. Alternatif écologique aux planches et aux rondins, il s’agit de chutes des usines auxquelles ont été ajoutés des polymères et de la farine ! Ce serait tout de même préférable de le tenir assez loin de la bordure.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.