Sans entretien, la piscine peut être sujette à l’apparition de tâches qui peuvent être de différentes couleurs. Si vous constatez la présence de taches jaunes dans le fond de votre piscine, cela signifie qu’elle est envahie par des algues. Ces dernières portent leur nom à la suite de leur couleur et font le cauchemar des propriétaires. Des taches jaunes peuvent aussi apparaître au niveau de la ligne d’eau de votre bassin. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour les enlever.
Les taches jaunes dans le fond ou sur la ligne d’eau d’une piscine
Durant la saison de baignade, des taches jaunes peuvent s’incruster sur les parois ainsi que dans le fond de la piscine. Toutefois, la plupart du temps, les marques apparaissent sur la ligne d’eau. En effet, cette zone est la plus sensible, surtout si votre bassin est équipé d’un liner.Selon l’emplacement de ces marques, leur origine peut être différente pour chaque cas. La coloration jaunâtre apparaît sur la ligne d’eau suite à la pollution de l’eau. Par contre, si vous remarquez des taches jaunes dans le fond de votre piscine, elles proviennent de la présence d’algues moutarde.
C’est donc en partant de l’emplacement des tâches qu’il faut choisir la solution au problème. En effet, il existe des produits spécifiques pour enlever les corps gras flottants dans l’eau et d’autres pour éliminer les algues. Il est bien entendu possible d’éviter ces situations en prenant quelques précautions simples.
Pourquoi des taches jaunes apparaissent-elles dans le fond d’une piscine ?
La coloration jaune présente dans le fond de votre bassin est due à la présence d’algues moutarde. Il s’agit d’une espèce d’algue très fine ayant une couleur presque similaire au jaune moutarde. Elles entraînent donc les taches jaunes sur les parois et surtout dans le fond de votre piscine. Contrairement aux algues vertes, les algues moutarde sont moins visibles. Elles ressemblent à un nuage de poussière.Particulièrement volatiles, les algues moutarde sont plus difficiles à éliminer. Elles prolifèrent dans l’eau lorsque votre bassin subit des vents chauds ou de fortes pluies. Ces facteurs météorologiques se manifestent habituellement durant le printemps ou l’automne. Soyez donc particulièrement vigilant pendant ces deux saisons.
Comment réagir lorsque le fond de sa piscine présente des taches jaunes ?
Si les taches jaunes sont vraiment très visibles dans le fond de votre piscine, vous devrez effectuer un traitement curatif puissant. Procédez aux trois étapes suivantes. Si les algues moutarde sont extrêmement tenaces, vous pourrez même être amené à répéter l’opération plusieurs fois.Étape 1 : Corriger l’équilibre de l’eau
L’équilibre de l’eau est primordial. Un mauvais taux de chlore ou de pH peut favoriser le développement d’algues moutarde dans la piscine. Il est donc important de commencer par vérifier l’équilibre de l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un testeur électrique, soit des bandelettes. En cas de mauvais taux, n’hésitez pas à utiliser des produits correcteurs comme ce stabilisant pH piscine ALCAFIX aquapiscine seau 5 kg (Réf : 535 000 050).Étape 2 : Nettoyer le fond du bassin
Nettoyez activement le fond de votre piscine. Vous pouvez également récurer le revêtement de votre bassin à l’aide d’un aspirateur ou un robot nettoyeur pour faciliter la tâche. Acquérez du matériel de qualité comme cet aspirateur piscine automatique Ubbink POOLCLEANER (Réf : 7 500 401) ou ce robot piscine sans fil autonome RUBY Bestway (Réf : 16 908).Étape 3 : utiliser un produit anti-algues moutarde
La solution ultime pour éradiquer les algues moutarde est d’utiliser un produit puissant comme ce traitement piscine anti-algues ALGI-STOP MOUTARDE Ocedis 1 kg (Réf : 336 000 010). Si vous ne trouvez pas de produit dédié à cette espèce d’algues, un anti-algues classique combiné à un traitement-choc peut faire l’affaire. Vous pouvez par exemple opter pour ce produit de traitement anti-algues piscine DESALGIN JET Bayrol bidon 1 L (Réf : 1 141 504). Laissez-le agir pendant 3 jours.Comment éviter que des taches jaunes ne réapparaissent dans le fond de sa piscine ?
La suppression des taches jaunes dans le fond d’une piscine est une opération ardue. Vous n’avez certainement pas envie de la répéter. Prenez quelques précautions pour éviter que les algues moutarde reviennent. La première astuce préventive consiste à vérifier votre eau de baignade après chaque pluie sablonneuse.Vous pouvez immédiatement appliquer un produit préventif comme ce traitement piscine préventif anti-algues QT 20 aquapiscine bidon 3 L (Réf : 632 020 030) pour empêcher la prolifération de ces végétaux indésirables dans l’eau.
Ensuite, prenez soin de conserver un bon équilibre de l’eau. Vérifiez chaque semaine le pH, le TH (taux de chlore) et le TAC, et procédez à des ajustements si besoin. Si vous apercevez des nuances jaunâtres dans l’eau, traitez-les sans attendre avec un produit adapté.
Enfin, veillez à nettoyer tous les objets que vous avez mis en contact avec les algues moutarde pour éviter qu’elles ne se prolifèrent à nouveau dans le bassin. Si vous avez utilisé un robot ou un aspirateur lors de l’élimination de ces algues, veuillez bien les nettoyer. Si des accessoires comme des matelas gonflables ou des ballons ont été en contact avec ces algues, nettoyez-les intégralement avant de les réutiliser.
Qu’en est-il des taches jaunes sur la ligne d’eau de la piscine ?
Contrairement aux taches jaunes présentes dans le fond de la piscine, celles qui se collent aux parois ne sont pas forcément dues aux algues moutarde.Les causes des taches jaunes sur la ligne d’eau
Lorsqu’un liner de piscine jaunit, cela signifie qu’il est encrassé. Les taches jaunes annoncent la présence de déchets incrustés sur les parois de la piscine. La ligne d’eau du bassin est la zone la plus exposée. C’est donc à cet endroit que la plupart des déchets organiques se collent. Les taches jaunes résultent plus concrètement d’une réaction chimique entre les agents anti UV, les produits solaires et le cuivre présents dans l’eau.Les taches jaunes apparaissent sur le liner lorsque l’eau est envahie par les crèmes solaires, ils ne tombent pas au fond de la piscine, mais flottent jusqu’à ce qu’ils se collent aux parois. Il en est de même pour les huiles, les résidus de maquillage et la sueur des baigneurs. Ce sont tous des résidus gras qui sont transportés à la surface de l’eau jusqu’à ce qu’ils arrivent sur la ligne d’eau. Au fil des jours, ils finissent par s’accumuler et s’incruster dans le revêtement. Associées au cuivre, ces matières grasses donnent cette coloration jaunâtre.
Ce jaunissement peut aussi être dû aux diverses retombées de combustion provenant des feux de cheminée, des fumées de barbecues et des gaz d’échappement des voitures. Enfin, le pollen dispersé par la végétation autour de votre piscine peut aussi en être la cause. C’est d’ailleurs pour éviter cela qu’il est conseillé de ne pas placer son bassin près de fleurs, d’un garage ou d’un barbecue.
Comment faire pour les enlever ?
Vous ne devez pas attendre que des taches jaunes apparaissent dans le fond ou sur la ligne d’eau de votre piscine pour agir. Cependant, si cette coloration venait à se montrer, vous pouvez l’éliminer grâce aux astuces suivantes.Utiliser produit de nettoyage adapté
Les fabricants proposent des produits nettoyants spéciaux pour la ligne d’eau. Vous pouvez, par exemple, vous procurer de ce nettoyant ligne d’eau piscine BORDNET Bayrol spray 1 L (Réf : 1 453 254) ou de ce nettoyant ligne d’eau piscine REVACIL SPA WATER LINE CONTROL 1 L (Réf : 150729U).Nettoyer le liner à l’aide d’une éponge magique
Pour un nettoyage efficace, utilisez une éponge ou un gant magique lorsque vous utilisez le produit nettoyant. Vous pouvez acheter, par exemple, ce gant magique piscine POOLSTYLE nettoyage ligne d’eau (Réf : KOK-400-8627) pour enlever toutes les tâches.Utiliser un produit anti-calcaire
Le calcaire est toujours présent dans une eau de piscine, seulement, son taux varie. Il faut savoir que ce produit facilite l’adhérence des résidus gras sur les parois et le fond du bassin. Appliquez donc un anti-calcaire pour booster l’action du produit nettoyant.Pour éviter cette situation, adoptez quelques gestes préventifs simples. N’oubliez pas de toujours prendre une douche avant d’entrer dans le bassin. Puis, n’utilisez pas de produit de traitement contenant du cuivre.
Comment maintenir propre votre piscine ?
Il est tout à fait possible de profiter à tout moment d’une eau de baignade cristalline. Pour cela, il vous faut bien prendre soin de votre bassin.



























