Éclairage de piscine : le guide !

Éclairage de piscine : le guide !


Avoir une piscine dans son jardin est bien. Et ce sera encore mieux si vous pouvez en profiter 24h sur 24 en été. Quel bonheur de se détendre et de se rafraîchir dans le bassin après une journée de travail fatigante ! En installant un éclairage de piscine, vous pouvez vous baigner durant la soirée ou toute la nuit si vous le souhaitez. Il reste à choisir le type d’éclairage adapté à votre piscine pour en être pleinement satisfait.
 

Pourquoi installer un système d’éclairage de piscine ?

L’éclairage de piscine est à la fois pratique et esthétique. En installer vous permet de :

Embellir votre espace de baignade

Sa présence met en valeur votre bassin et crée une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre jardin. Vos enfants n’auront plus à pleurer une fois la nuit tombée puisque toute la famille peut profiter de la baignade, même la nuit.
Le marché offre un large choix de système d’éclairage, certains modèles ont été pensés pour apporter du style à votre bassin. Vous avez le choix entre diverses couleurs, divers modes d’éclairage et différentes formes.
Projecteur pour piscine, lampe flottante, ampoule LED, fibre optique ou lampe solaire… il y en a pour tous les goûts. Vous profiterez de vos baignades nocturnes dans une ambiance charmante, particulièrement agréable en soirée l’été. Par exemple, l’éclairage de bassin MINIBRIGHT 3 X8 Leds Ubbink (réf : 1354019) apportera une jolie touche lumineuse à votre piscine grâce à ses trois couleurs : rouge, jaune et bleu.

Sécuriser votre bassin et votre jardin

Une fois la nuit tombée, votre piscine dans votre jardin peut devenir dangereuse pour vos enfants et vos invités. Éclairer votre espace de baignade est ainsi une mesure de sécurité. En effet, la vue claire de l’eau et du bassin permet d’éviter les chutes accidentelles.
La mise en place d’un système d’éclairage est d’autant plus recommandée si votre piscine a des escaliers. Cela évitera aux baigneurs de rater les marches. Par ailleurs, la présence des lumières sur les bords du bassin vous permet d’éviter de tomber dedans.

Les différents types d’éclairage de piscine

Pour bien éclairer votre piscine, vous devez choisir un éclairage fonctionnel et décoratif. Pour satisfaire tous les besoins, les fabricants proposent différents types d’éclairage. Chaque détail compte pour faire le bon choix. Aussi, renseignez-vous bien avant de choisir.

Les projecteurs et spots pour piscine : efficaces et moins onéreux

Ce premier type d’éclairage pour piscine est le plus répandu sur le marché, à cause de son efficacité. Le projecteur de piscine à incandescence est la solution d’éclairage pour piscine la plus ancienne. Cependant, il est toujours aussi tendance. Dans cette même catégorie se trouve le spot de piscine halogène qui domine également le marché.
Avec une puissance de 300W, le projecteur pour piscine est suffisamment puissant pour éclairer votre bassin. Une autre raison pour laquelle il se retrouve chez beaucoup de particuliers, c’est qu’il est peu cher l’achat.
Découvrez, entre autres, ce projecteur blanc 300 W Hayward (réf : HAY-300-0015). Il est adapté aux piscines enterrées et offre un excellent rendu lumineux. Il résiste aux produits chimiques, à la chaleur, aux chocs et aux UV.
Le spot pour piscine halogène est moins énergivore et moins puissant. Son coût est un peu plus élevé, mais il est aussi efficace qu’un projecteur. Ce type d’éclairage est recommandé aux petits budgets, mais il n’offre ni de couleurs ni d’animations lumineuses.

Les ampoules LED, idéales pour éclairer votre piscine à moindres frais

Les ampoules LED ont fait leur apparition il y a quelques années. Ils ont révolutionné l’univers de l’éclairage. C’est donc sans surprise qu’elles sont venues envahir le marché de l’éclairage de piscine. Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, les ampoules LED fournissent la même intensité lumineuse que les spots et les projecteurs. Leur grand avantage, c’est qu’elles consomment 75 % de moins d’énergie que les autres types d’éclairage.
La technologie LED présente une durée de vie dépassant les 30 000 heures. Plus encore, opter pour ce type d’éclairage pour votre piscine est un choix écologique. Les ampoules LED pour piscine permettent de profiter d’une bonne luminosité à moindre frais.
Pour que vous puissiez créer l’ambiance cosy que vous recherchez dans votre coin de baignade, les LED se déclinent dans des coloris différents. Certains modèles peuvent changer de couleur, il suffit d’appuyer sur une télécommande fournie à l’achat.
Il existe également des projecteurs à ampoules LED qui peuvent changer de couleur, comme ce projecteur Hayward Color (réf : HAY-300-1033). Ce système d’éclairage vous permet de changer le décor de votre piscine au gré de vos envies ! Vous avez le choix entre 10 couleurs différentes.

Le ruban à LED, pour un éclairage de piscine à la pointe de la tendance

Le ruban à LED immergeable est un accessoire d’éclairage de piscine très tendance. C’est le plus récent sur le marché. Même si c’est le dernier-né dans l’univers de l’éclairage de piscine, il est déjà très répandu et très apprécié par les particuliers. Ce type d’éclairage se présente en un tube flexible et submersible qui a été conçu pour supporter l’eau. Il contient une multitude de LED et c’est ce qui permet d’illuminer votre bassin dans la nuit pénombre. Selon sa taille et sa longueur, le ruban peut contenir entre 30 à plus de 200 LED.
Cette catégorie d’éclairage offre un large choix de modèles afin de satisfaire tous les goûts. Vous pouvez opter pour un ruban LED blanc ou coloré. Il suffit de le fixer sur le pourtour du bassin grâce à une bande adhésive. Vous pouvez également le fixer au fond de votre piscine si vous le souhaitez.
Technologie avancée, le ruban LED peut être contrôlé par une télécommande. Vous pouvez donc changer les couleurs et les modes d’éclairage selon vos préférences. Vous pouvez le faire scintiller, clignoter ou changer l’intensité lumineuse au gré de vos envies. Ce type d’éclairage est, par ailleurs, commercialisé à un prix très accessible.
Si vous préférez un modèle hyper tendance et design, les fabricants proposent également des éclairages LED sophistiqués comme cette cascade lumineuse Ubbink MAMBA (réf : 7 504 459). Un bandeau de LED bleues assure l’éclairage.

Les lampes solaires pour piscine, sans fil et sans dépenses

Ce type d’éclairage est très efficace. En plus, il est économique et écologique. Il peut se présenter sous forme de spots, de projecteur ou de lampe flottante, il y en a pour tous les goûts et envies. Vous n’avez qu’à le laisser dériver sur l’eau et il va illuminer votre bassin. Les lampes solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire.
En journée, les lampes amassent l’énergie procurée par le soleil. Et la nuit, elles l’utilisent pour éclairer le bassin. Ce type d’éclairage de piscine ne consomme pas d’électricité. Il est dénué de câble et ne requiert aucun raccordement électrique. Les lampes solaires ont une durée de vie de plus de 100 000 heures.

La fibre optique pour piscine, une solution d’éclairage innovante

La fibre optique est le type d’éclairage le plus sécurisé puisqu’il ne présente aucun équipement électrique. Il n’y a donc aucun risque et c’est ce qui rend cette technologie assez onéreuse. Elle se compose d’un générateur de lumière et d’une lampe halogène qui se placent dans le local technique. Et c’est cette lampe qui diffuse la lumière sur la fibre optique qui est fixée sur tout le pourtour de votre piscine.
La fibre optique est presque similaire au ruban LED, mais à la différence, il est moins énergivore. Ce type d’éclairage, malgré son prix élevé à l’achat, est une solution très rentable. En effet, la fibre optique a une durée de vie illimitée, ce qui fait d’elle la meilleure technologie pour éclairer votre piscine.

Les jeux d’eau lumineux, pour décorer et illuminer à la fois votre bassin

Si vous recherchez de l’ambiance et de l’esthétique, les jeux d’eau lumineux sont parfaits. Découvrez, par exemple, ce magnifique jet d’eau lumineux 18 LEDs Jet VULCANO de Ubbink (réf : 1 350 200). Il vous faut le coupler à une pompe et vous obtenez un décor féérique.
Vous avez aussi cet éclairage LED flottant LED BESTWAY multicolore (réf : 58 419). Il vous permet d’éclairer votre piscine de façon originale. Il fonctionne avec 3 piles AA et s’éteint tout seul au bout d’une heure.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’éclairage de sa piscine ?

La plupart des éclairages de piscine nécessitent une source électrique. Et vu qu’il y a une proximité directe avec l’eau, il faut faire très attention. L’éclairage de bassin ne s’installe pas sans respecter toutes les normes de sécurité ainsi que les valeurs imposées.

La norme C15-100 section 702

Cette norme imposée par l’Union Technique de l’Électricité ou UTE précise toutes les obligations en matière d’installation électrique dans les piscines, les points d’eau, les cascades, etc. Premièrement, l’alimentation de l’éclairage doit être individuelle et posséder un disjoncteur individuel d’au moins 30 mA. Quant à la tension, elle doit rester à 30 V en courant continu et à 12V en courant alternatif. Cette même norme recommande de faire appel à un expert pour assurer la bonne installation de l’éclairage de piscine.

Les volumes

Tout comme dans une salle de bain, l’éclairage d’un bassin doit respecter les volumes.

Volume 0 :

Cela concerne l’intérieur d’une piscine. Aucun appareillage électrique n’est autorisé, à moins que la tension respecte la norme C15-100 section 702.

Volume 1

Pour les zones situées autour des piscines, qu’elles soient enterrées ou encore hors-sol. Ce volume inclut les bassins de 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Toujours avec une tension qui respecte la norme C15-100 section 702.

Volume 2

Pour les éclairages se situant entre 2 m et 3,5 m d’un bassin avec une hauteur comprise entre 2,5 et 5 m de haut. Dans ce cas encore, la présence d’un disjoncteur et la limite de la tension s’imposent comme le précise la norme C15-100 section 702.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide robot & nettoyage

    En 2025, les robots skimmers de surface pour piscine s'imposent comme une révolution dans l’entretien des bassins. Conçus pour éliminer les débris flottants en toute autonomie, ces appareils intelligents assurent une piscine propre, tout en offrant un gain de temps et d’énergie significatif. Dans ce guide, découvrez pourquoi un robot skimmer de piscine est un choix judicieux, ainsi qu’une présentation détaillée des deux modèles phares de cette année : l’Aiper Surfer M1 et le Beatbot iSkim Ultra.

  • Guide SPA et bain à remous

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide SPA et bain à remous

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide SPA et bain à remous

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide SPA et bain à remous

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide SPA et bain à remous

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.