Lorsque les températures montent et que la météo devient plus clémente, cela signifie que les moments de baignade approchent. Vous devez alors préparer la sortie en hivernage de votre piscine. Elle doit être réalisée au bon moment et correctement. Découvrez dans ce dossier comment procéder.
Quand effectuer la sortie d’hivernage de sa piscine ?
Pour rappel, l’hivernage d’une piscine doit commencer lorsque la température de l’eau atteint les 12 °C et reste à ce niveau. Dès que la température dépasse ce seuil, les algues, les bactéries et les microbes pathogènes peuvent proliférer dans votre bassin. Il est donc primordial de lancer la sortie en hivernage de la piscine dès que la température de l’eau repasse au-dessus de 12 °C et ne descend plus.En général, la remise en route de la piscine se situe entre fin mars et mi-avril. Mais, cela dépend de la région d’implantation de votre bassin. Vous devez donc surveiller de près la météo, et particulièrement la température de l’eau pour savoir si c’est le bon moment pour commencer la sortie d’hivernage de la piscine.
Si vous attendez trop longtemps, votre eau pourrait être polluée et même devenir verte. Vous risquez alors de payer des coûts supplémentaires pour remettre en état l’eau du bassin. Il faut noter que les produits d’hivernage que vous avez mis dans l’eau du bassin ne sont généralement plus efficaces lorsque les températures montent. Ils sont conçus uniquement pour empêcher le développement des algues et des bactéries dans votre bassin durant l’hiver.
Attention, si vous utilisez un électrolyseur au sel, vous devrez attendre que la température dépasse les 15 °C avant de le rebrancher. Si vous l’utilisez en dessous de cette température, vous endommagerez irrémédiablement la cellule de l’appareil. En tout cas, soyez rassuré, la sortie d’hivernage d’une piscine n’est pas trop compliquée à réaliser, il y a quelques étapes à suivre.
Quelles sont les étapes de la sortie d’hivernage actif d’une piscine ?
L’hivernage actif consiste à laisser la filtration de votre bassin en mode ralenti afin de garder l’eau en mouvement durant l’hiver. Cette méthode permet une sortie d’hivernage plus rapide et plus facile de votre piscine.Enlever la couverture
Vous n’êtes pas obligé de couvrir votre bassin durant l’hiver si vous avez choisi la méthode d’hivernage active. Mais, si pour mieux le protéger, vous avez quand même pris la précaution d’installer une couverture, alors il faut l’enlever à la sortie de l’hivernage de la piscine.Si vous avez choisi d’équiper votre bassin d’un volet roulant automatique, comme cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546), vous devrez commencer par l’ouvrir avant de nettoyer son tablier.
Vous avez opté pour une bâche ? Dans ce cas, retirez-la manuellement à la sortie d’hivernage de votre piscine. Si elle est équipée d’un enrouleur, il vous suffit de vous en servir pour enlever la bâche.
Retirer les accessoires d’hivernage
Si vous avez installé sur la diagonale de votre piscine des flotteurs, enlevez-les à la sortie d’hivernage. Quand les températures montent, ces accessoires ne vous seront plus d’aucune utilité. Il en est de même pour le coffret de commande hors gel. Cet appareil permet de lancer automatiquement la filtration lorsque la température descend à un niveau que vous avez établi. À la fin de l’hivernage de la piscine, vous pouvez donc le retirer. Rangez vos équipements dans un endroit sec.Vérifier l’équilibre de l’eau
Avant de vous baigner dans votre piscine, vous devez vérifier les paramètres de l’eau. Vérifiez le TAC ou l’alcalinité de l’eau. Celui-ci doit se situer entre 60 et 80 ppm, soit entre 6 et 8 °F s’il est mesuré en degré français. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’ajuster. Pour faire baisser l’alcalinité de l’eau, vous pouvez utiliser un produit anti-calcaire. Si en revanche, le TAC de l’eau de votre piscine est beaucoup trop bas, vous devez utiliser du produit à base de bicarbonate de sodium pour le remonter.Vous devez aussi vérifier le taux de pH de l’eau, il doit se situer entre 7,0 et 7,4. Ce flacon 50 languettes tests piscine chlore-Ph-alcalinité-acidité OCEDIS (Réf : 411 450 001) vous permettra de vérifier le pH et l’alcalinité de votre eau. Si besoin, ajustez le taux avec un correcteur pH moins ou pH plus.
Filtrer l’eau
Vous devez filtrer quotidiennement l’eau de votre piscine à sa sortie d’hivernage. Pour calculer le temps de filtration nécessaire, utilisez la formule suivante :Température de l’eau divisée par deux = nombre d’heures de filtration.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à reprendre les traitements que vous effectuez habituellement chaque été pour garder une eau propre et saine.
Rebrancher l’électrolyseur au sel
Si vous utilisez un électrolyseur au sel pour traiter l’eau du bassin, vous devrez le rebrancher à la sortie en hivernage de votre piscine. Mais avant cela, assurez-vous que l’eau ait une température d’au moins 15 °C. Puis, testez le taux de sel de l’eau et ajoutez le complément de sel nécessaire.Sortie d’hivernage passif d’une piscine : comment procéder ?
Lors d’un hivernage passif, votre bassin effectue une vraie pause. La sortie en hivernage de la piscine sera alors plus longue et contraignante.Retirer la bâche
Il faut noter qu’il est obligatoire de couvrir le bassin durant l’hiver dans le cadre d’un hivernage actif. Et, bien entendu, vous devez utiliser une bâche qui résiste au froid et au gel. La première chose à faire à la sortie d’hivernage de votre piscine est donc d’enlever sa couverture.Si votre bassin a été recouvert d’une couverture à volet automatique, commencez par l’ouvrir. Puis, prenez soin de nettoyer le sablier au jet d’eau. Si vous avez utilisé une bâche d’hivernage opaque ou 4 saisons, vous n’avez qu’à l’ôter puis à la nettoyer au jet d’eau. Une fois la couverture séchée, rangez-la dans un endroit sec pour la réutiliser au prochain hiver.
Désinstaller les équipements d’hivernage
Afin de protéger les canalisations de votre bassin, sa structure ainsi que ses skimmers, vous avez sûrement installé des équipements d’hivernage. Il s’agit notamment de gizzmos des skimmers, de flotteurs et de bouchons d’hivernage. Ces accessoires sont obligatoires pour garder intacts votre bassin et vos équipements avant le retour du soleil.À la sortie d’hivernage de votre piscine, il vous faut les retirer. Une fois enlevés, gardez vos accessoires d’hivernage au sec pour pouvoir les réutiliser en hiver prochain.
Remettre les paniers des skimmers
Durant tout l’hiver, vos skimmers ont été bien gardés au sec. A la sortie d’hivernage de votre piscine, vous devez donc les remettre en place. Mais, avant cela, pensez à bien les nettoyer. Si votre bassin est équipé d’appareils de régulation automatique, il est également temps de les rebrancher.Remplir la piscine
Dans le cadre d’un hivernage passif, il est nécessaire de réduire le niveau d’eau du bassin afin de protéger les skimmers. À la sortie d’hivernage de votre piscine, il faut donc le remonter jusqu’au niveau optimal. Il faut que le niveau d’eau se situe au ¾ du skimmer.C’est très important avant de remettre en route le système de filtration du bassin. Si le niveau d’eau se situe au-dessous du skimmer, la pompe de filtration va aspirer de l’air si vous la mettez en route. Par conséquent, elle risque de se réchauffer et de tomber en panne. Si à l’inverse, le niveau d’eau est très élevé, le skimmer ne peut pas remplir correctement son rôle.
Effectuer un traitement-choc
Si vous avez hiverné correctement votre piscine, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises à sa sortie d’hivernage.Après avoir enlevé la bâche, vous découvrez que l’eau est trouble et sale ? Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer un traitement-choc. Vous pouvez, par exemple opter pour ce traitement chlore choc CHLORIKLAR Bayrol pastilles effervescentes seau de 5 kg (Réf : 2 231 116) ou pour ce produit de traitement au brome AQUABROME TABLETS Bayrol seau 5 kg (Réf : 2 139 338).
Relancer la filtration
Mettez en marche la filtration pendant 24 heures sans interruption afin que le produit puisse agir efficacement. Si rien ne change, c’est-à-dire, l’eau reste trouble ou verte, alors la seule solution est de la changer.Puis, programmez un temps de filtration quotidienne adaptée à la température de l’eau de votre piscine.
Vérifier l’équilibre de l’eau
Vérifiez le TAC de votre eau, et ajustez-le si besoin pour qu’il se situe entre 60 et 80 ppm ou 6 et 8 °F. Il est également nécessaire de mesurer le taux de pH de l’eau de votre bassin. Il doit se situer entre 7,0 et 7,4. Vous pouvez utiliser, par exemple, ce stabilisant pH piscine ALCAFIX aquapiscine seau 5 kg (Réf : 535 000 050) pour l’ajuster.Si votre piscine est équipée d’un électrolyseur au sel, testez tout d’abord le taux de sel dans l’eau avant d’ajouter le complément nécessaire. Cette étape est primordiale dans la sortie en hivernage d’une piscine traitée au sel.