Vous avez décidé de sauter le pas, et vous souhaitez aménager un espace de baignade dans votre jardin ? Vous pouvez ainsi choisir parmi les nombreux modèles du catalogue de Gré Pool. Néanmoins, au vu du large choix que cette enseigne propose, il peut être difficile de trouver la piscine idéale. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les différents éléments à prendre en compte, afin de trouver la piscine de vos rêves.
Quels sont les différents modèles de piscine proposés par Gré Pool ?
Gré Pool s’est fait un nom dans l’univers de la piscine privée grâce à ses nombreux modèles de piscines hors-sol. Cette configuration présente de nombreux avantages. Les bassins sont robustes et faciles à installer. De plus, ils n’ont pas besoin d’un entretien spécifique. La marque Gré Pool propose notamment trois variétés de piscines hors-sol : la piscine en acier, la piscine en bois ainsi que la piscine en composite.Piscine en acier Gré Pool
Le catalogue de Gré Pool est principalement composé de modèles de piscines hors-sol en acier. Ces espaces de baignades sont livrés sous forme de kit, qui comprennent notamment une structure en tôle, d’un liner, une échelle de sécurité ainsi qu’un dispositif de filtration.Ces bassins de nage ont l’avantage d’être faciles à monter. En s’y mettant à deux personnes, quelques heures suffisent pour donner forme à son espace de baignade. En effet, la piscine est directement posée sur le sol, ce qui permet d’éviter les gros travaux de terrassement.
Les piscines en acier Gré Pool sont également très esthétiques. Les bassins peuvent se présenter sous différentes formes. Ils peuvent être ronds, ovales ou en forme de huit. Si la majorité des modèles ont des parois blanches, certains autres tels que le Sicilia ou le Groenland peuvent avoir une finition imitation bois ou imitation pierre.
Piscine en bois Gré Pool
Les piscines en bois Gré Pool sont commercialisées sous la marque Sunbay. Ces bassins de nage sont une alternative aux modèles en acier et aux piscines creusées. En effet, ces espaces de baignade sont non seulement solides, mais ils présentent également de grandes qualités esthétiques.Ces piscines en bois sont fabriquées à partir de bois issues des forêts françaises. La structure en bois est traitée par autoclave, afin de l'immuniser contre les effets de l’humidité ainsi que les agressions des insectes xylophages et des champignons lignivores. Ces bassins bénéficient d’ailleurs d’une garantie de 10 ans sur la structure.
Les piscines en bois sont d’ailleurs très appréciées pour leur aspect naturel et rustique. Le bois est un matériau noble qui évoque le luxe. Ce matériau offre également de nombreuses possibilités d’installation. Il est, en effet, possible de poser la piscine hors-sol ou bien de l’enterrer partiellement ou entièrement.
Piscine en composite Gré Pool
La piscine en composite Gré Pool bénéficie des avantages des bassins en bois, sans leur inconvénient. En effet, ces espaces de baignade sont d’une grande robustesse, et ont une finition qui imite le bois naturel. Ils s’intègrent ainsi discrètement dans tous les environnements.Le composite est un matériau moderne et avant-gardiste. Il s’agit d’un mélange de bois et de résine. Cela lui confère une grande résistance vis-à-vis des agressions extérieures, qu’il s’agisse de l’humidité, des rayons du soleil ou des risques de pourrissement. Cela permet d’offrir une grande durée de vie à ces piscines en kit.
Tout comme la piscine en bois, la piscine en composite peut être installée hors-sol, enterrée ou semi-enterrée. Ces bassins en kit peuvent prendre différentes formes. Ils peuvent être arrondis, rectangulaires ou hexagonaux.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine Gré Pool ?
Les piscines Gré Pool offrent des moments de joies, de fraîcheur et de jeux aux familles durant la saison estivale. De plus, les bassins de nage sont des éléments de décoration, qui mettent en valeur le jardin. Plusieurs critères sont néanmoins à prendre en compte, afin de trouver le modèle idéal.Superficie du jardin
Avant toute chose, il est important de bien évaluer la surface réellement disponible dans votre jardin. En effet, cela va avoir une grande influence sur les caractéristiques de votre pièce d’eau. Cela va notamment influencer la forme ainsi que les dimensions de votre future piscine.Il faut notamment savoir qu’un espace de baignade de taille moyenne occupe une surface de 25 m2. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver chez Gré Pool des piscines plus petites qui s’intègrent parfaitement dans les jardins urbains.
La configuration du terrain ne doit pas être négligée. En effet, une piscine hors-sol doit être posée sur un sol parfaitement plat. Or, si le terrain présente des dénivelés, il faudra prévoir des travaux de terrassement afin d’aplanir le sol.
Pose hors-sol ou enterrée
Les piscines Gré Pool sont initialement conçues pour une pose hors-sol. Cela est notamment le cas de ses nombreux modèles en acier. Cette configuration est en effet très pratique, puisque cela impose moins de contraintes en termes de travaux ou de sécurisation de la piscine.Néanmoins, si le terrain est en pente, il faut envisager d’aller sur une installation enterrée ou semi-enterrée. Ce mode d’installation permet aussi de faciliter l’intégration dans le jardin, puisque l’espace de baignade sera plus discret.
Cependant, si vous souhaitez avoir une piscine en kit enterrée dans votre jardin, vous devez prioriser les modèles en bois ou en composite.
Utilisation de la piscine
Afin de trouver le modèle idéal, vous devez prendre en compte la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre piscine, mais aussi la manière dont vous profitez de votre pièce d’eau.Si vous utilisez occasionnellement votre piscine hors-sol, vous pouvez opter pour un modèle en acier. Ces bassins sont non seulement faciles à installer, mais vous pouvez aussi les démonter en fin de saison. Vous évitez ainsi l’entretien hivernal, et vous libérez de la place dans votre jardin.
Si vous n’utilisez votre piscine que pour profiter des joies de l’eau et des jeux aquatiques, vous pouvez opter pour un modèle de forme arrondie. Néanmoins, si vous souhaitez nager pour entretenir votre corps, il faudra choisir un bassin rectangulaire ou ovale, qui présente une longueur de 10 m environ.
Budget
Bien qu’une piscine hors-sol soit moins chère qu’une piscine creusée, il s’agit-là d’un investissement qu’il ne faut pas négliger.Le prix de ces bassins de nage dépend notamment des matériaux utilisés ainsi que de ses dimensions. Les piscines en acier sont ainsi relativement abordables. Néanmoins, les modèles en bois ou en composite sont bien plus chers, mais aussi plus résistants.
Il faut également prendre en considération le coût d’installation de son bassin de nage. En effet, si l’assemblage du bassin peut se faire sans que l’intervention d’un professionnel ne soit nécessaire, il faut financer des travaux de terrassement et d’excavation si le terrain n’est pas plat.
Si vous avez la chance d’avoir un terrain suffisamment plat, vous pouvez installer vous-même une piscine hors-sol Gré Pool. Vous n’avez donc pas besoin d’inclure le prix de l’installation dans votre budget prévisionnel.
Les autres critères de choix
Vous pouvez affiner la sélection de votre piscine Gré Pool en vous focalisant sur certains critères esthétiques ainsi que sur les accessoires de votre bassin de nage.Jambe de force : visible ou intégré
L’eau exerce une pression continue sur les parois d’une piscine hors-sol. Plus le bassin sera grand, plus cette pression est importante. Il peut alors être nécessaire d’installer des jambes de forces pour rigidifier le bassin, et ainsi éviter tout risque d’inondation.Les piscines rectangulaires et ovales de Gré Pool optent ainsi pour deux types de renforts : des jambes de forces apparentes ou des jambes de forces intégrées dans la structure. Ces deux solutions offrent le même niveau de performance.
Le choix va néanmoins dépendre de l’espace disponible autour de la piscine, de vos préférences esthétiques, mais aussi de votre budget. En effet, les modèles disposant de renfort intégré coûtent plus chers. Cependant, les jambes de force apparentes prennent plus de place sur la largeur. De plus, leur installation nécessite souvent de creuser une tranchée dans le sol.
Filtration : à sable ou à cartouche
Le dispositif de filtration est un élément clé pour assurer la qualité de l’eau de baignade. En effet, ces appareils assurent le traitement mécanique de l’eau et retiennent les particules qui polluent l’eau de votre piscine. Les piscines Gré Pool utilisent deux types de filtres: le filtre à sable et le filtre à cartouche.Traditionnellement, le filtre à sable est le dispositif de filtration le plus utilisé pour épurer l’eau d’un bassin de nage. En effet, ces appareils peuvent traiter un plus grand volume d’eau. De plus, le média filtrant nécessite moins d’entretien. De plus, comme ces dispositifs utilisent des pompes plus puissantes, il est possible d’ajouter de nouveaux accessoires au bassin comme un robot de piscine pour faciliter son entretien.
Le filtre à cartouche utilise une pompe moins puissante. Un flux d’eau trop important peut, en effet, altérer le média filtrant. Son utilisation se limite ainsi aux petits bassins de nage. Cependant, ces appareils retiennent les particules les plus fines, ce qui permet de faire des économies sur les produits de traitement de l’eau.