Malgré toutes les précautions prises, il se peut que votre matelas gonflable ait une fuite. Cela se remarque lorsque le matelas n’arrive pas à se gonfler au maximum ou lorsqu’il se dégonfle au bout de quelques minutes. Ce problème peut être facilement réglé grâce à une rustine, un papier verre et une colle. Mais faut-il encore que vous trouviez le trou à boucher. Pas de panique, voici 5 techniques pour vous aider à détecter l’origine de la fuite de votre matelas gonflable.
4 techniques pour trouver un trou sur un matelas gonflable
Examiner les valves
Pour trouver un trou dans votre matelas gonflable, placez-le dans un endroit bien éclairé et suffisamment spacieux. Vous devrez pouvoir le retourner et le gonfler pour trouver l’origine de la fuite. Vous pouvez, par exemple, le mettre sur votre terrasse ou dans la cour. Vous y aurez assez de lumière pour trouver le trou.Une fois la place trouvée, gonflez votre matelas gonflable au maximum. Remplissez-le d’air en suivant les indications du fabricant. Puis, examinez-le soigneusement. La première partie à vérifier est la valve. En effet, c’est une source fréquente de fuite. Observez-la attentivement avant de passer au reste du matelas. Cela vous permet de gagner du temps si la fuite provient réellement de celle-ci. Passez votre main dessus et tendez bien vos oreilles pour détecter les bruits d’air. Ces derniers produisent toujours un petit sifflement. Si vous constatez une fuite au niveau de la valve, vous ne pouvez pas le réparer vous-même. Il vous faut apporter le matelas chez le fabricant pour qu’il puisse le réparer correctement.
Vérifiez également que le bouchon de la valve est bien inséré dans l’ouverture. En effet, si ce n’est pas le cas, cela peut être la cause du dégonflement. Si le bouchon ne se referme pas correctement, bouchez-le en y insérant un petit bout de plastique.
Utiliser du liquide vaisselle
Cette technique est très efficace pour trouver un trou dans votre matelas gonflable. Pour cela, vous devez vous munir d’un vaporisateur et le remplir d’eau chaude et de liquide vaisselle. Secouez bien le mélange pour qu’il soit assez suffisant pour couvrir tout le matelas. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez tout simplement tremper une serviette, un chiffon ou une éponge dans de l’eau et du liquide vaisselle. En ce qui concerne le parfum de ce dernier, il n’y a aucune obligation. Tout dépend de votre goût.Ensuite, vaporisez votre matelas gonflable ou essuyez-le avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse. Vous devez le faire sur la valve en premier pour vérifier si la fuite provient de celle-ci. L'air qui va s'échapper du trou va créer des bulles que vous pourrez voir très facilement. Si vous en voyez près de la valve, vérifiez tout d’abord que le bouchon est bien à sa place. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a une fuite.
Au cas où il n’y a pas de problème au niveau de la valve, examinez les coutures puis toute la surface du matelas gonflable. Vous devez vérifier les deux côtés et pas uniquement la face du haut. En effet, les objets sur le sol peuvent aussi causer une fissure ou une crevaison de votre matelas gonflable. Faites d’abord un côté puis retournez votre matelas gonflable pour détecter toutes les fuites. À chaque trou repéré, marquez-le avec un marqueur indélébile. Il ne vous restera plus qu’à essuyer votre matelas gonflable avec un chiffon sec et propre avant de le réparer.
Immerger le matelas gonflable dans l’eau
Cette méthode est très simple à réaliser. Cependant, avant de vous y lancer, prenez le temps de lire les indications données par le fabricant. En effet, certains matelas gonflables ne supportent pas de rester plongés dans l’eau. L’immersion dans l’eau pourrait provoquer une prise de contact avec beaucoup de liquide, et cela peut nuire à certains matériaux.Si votre matelas gonflable peut être immergé dans l’eau, remplissez d’eau votre baignoire ou votre piscine. Ensuite, gonflez votre matelas presque au maximum pour faciliter la sortie de l’air. Passez chaque partie du matelas dans l’eau et soyez attentif aux bulles d’air.
Bien entendu, vous ne pourrez pas immerger complètement le matelas dans votre baignoire, alors passez partie par partie. Examinez d’abord la valve, puis le dessus de celle-ci. Ensuite, immergez les côtés et enfin le dessous du matelas gonflable. Plongez chaque partie, l’une après l’autre dans l'eau. C’est plus facile de travailler sur des petites parties afin de détecter toutes les fuites.
S’il y a des bulles qui sortent, alors vous avez trouvé un trou dans votre matelas gonflable. Assurez-vous de marquer chaque trou que vous trouvez avant de passer à une autre zone du matelas. Faites attention aux zones près des coutures. On y voit habituellement des trous et des déchirures. Si c’est le cas pour votre matelas, il vaut mieux l’amener au fabricant pour qu’il soit correctement réparé.
Utiliser la technique du tuyau d'arrosage
Dernière méthode efficace pour trouver un trou dans votre matelas gonflable : vous servir d’un tuyau d’arrosage. Cette fois-ci, vous devez travailler dans votre cour ou votre jardin. Posez une table en extérieur pour placer le matelas gonflable. Vous avez également besoin d’un tuyau d'arrosage et de beaucoup d'eau. Vous pouvez effectuer cette technique dans votre garage ou sur votre terrasse selon vos possibilités.Si vous travaillez sur une table en bois, veillez à le protéger de l’eau pour éviter qu’il ne soit abîmé. Fixez le tuyau d'arrosage à un robinet et placez le matelas convenablement pour éviter qu’il tombe par terre. Commencez à inonder la zone de la valve pour vérifier les éventuelles fuites, puis passez au reste du matelas gonflable. Versez l'eau lentement pour que la fuite soit bien visible et concentrez-vous sur les bulles qui apparaissent.
Des bulles qui s'échappent des coutures, de la valve ou de la surface du matelas indiquent qu’il y a un trou à cet endroit. Utilisez un jet d'eau faible pour ne pas contrer l’air et empêcher les bulles de sortir. Ne bougez pas le tuyau trop vite, vous pourriez rater les fuites sur certaines zones. Une fois le trou trouvé, arrêtez l’arrosage. Essuyez la surface et marquez la fuite avec un marqueur.
Que faire après avoir trouvé un trou dans votre matelas gonflable ?
Vous avez réussi à trouver un trou dans votre matelas gonflable ? Soyez rassuré, cela peut être réparé facilement.Utiliser un kit de réparation
Certains modèles de matelas gonflables sont fournis avec une rustine lors de l’achat. Ceci, afin de vous permettre de le réparer facilement en cas de fuite. C’est le cas, par exemple, du matelas gonflable camping PAVILLO Roll & Relax Bestway 1 place (Réf : 67619).Si vous ne disposez pas d’un kit de réparation, il suffit d’en acheter un. Vous pouvez en trouver facilement sur le marché. Vous pouvez, par exemple, choisir le kit de réparation Intex REPAIR PATCH (Réf : 59631N). Ce produit est compatible avec tout objet gonflable fait en vinyle.
Dégonfler votre matelas
Si vous devez gonfler votre matelas pour réussir à trouver le trou, à l’origine de la fuite, il vous faut le dégonfler complètement pour le réparer. En effet, l’air ne doit pas passer sous la rustine. Cela ruinera la colle.Procéder à la réparation
Pour faire tenir la rustine, vous devez poncer doucement la partie autour du trou. Pour cela, servez-vous d’un papier verre ou encore d’une éponge en laine de fer. Vous devriez parvenir à laisser apparaître le plastique autour de la fuite.Après cela, prenez de l’eau savonneuse. Servez-vous-en pour nettoyer la partie à réparer. Il faut enlever les poussières, les débris et les autres saletés qui pourraient se trouver autour du trou. Quand c’est fait, laissez cette zone bien sécher.
Coller la rustine
Quand la partie autour du trou que vous avez trouvé est bien nettoyée et séchée, il ne vous reste plus qu’à coller dessus la rustine. Mais, avant cela, vous devez la découper suivant la taille du trou. La découpe doit dépasser au moins 1 cm de chaque côté.Puis, lisez les instructions du fabricant pour bien appliquer la rustine. Le patch peut s’appliquer comme un autocollant sur la partie à réparer. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord appliquer une colle spéciale sur le patch ainsi que sur la zone à réparer.
Quel que soit le type de patch que vous avez, ne le retirez pas une fois que vous l’avez posé pour mieux la remettre. En effet, cela diminue son adhérence. Quand il est posé, appuyez fort dessus pendant une minute. Puis, laissez la colle sécher pendant 3 heures. Vous pouvez placer dessus un objet plat et lourd pour continuer à appliquer une pression. Quand la colle est bien sèche, vous pouvez gonfler votre matelas. Vérifiez que la fuite a bien été réparée. Pour cela, posez votre oreille près du patch. Vous ne devrez plus entendre de l’air qui s’échappe.
Pour éviter l’apparition d’un autre trou, prenez bien soin de votre matelas gonflable. Si vous partez en camping ou en randonnée, faites attention aux objets piquants. À la maison, empêchez votre chat de s’approcher de votre lit d’appoint.