• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Pourquoi et comment traiter sa piscine au chlore choc avant son hivernage ?

Pourquoi et comment traiter sa piscine au chlore choc avant son hivernage ?

Avant l’hivernage d’une piscine, il est conseillé de choquer l’eau qu’elle contient afin de la désinfecter totalement. Le chlore choc est le produit le plus utilisé pour réaliser cette opération. Découvrez dans ce dossier comment effectuer un traitement au chlore choc de votre piscine avant son hivernage. 

Traitement au chlore choc d’une piscine avant hivernage : en quoi cela consiste ?

Le traitement choc est une procédure de désinfection réalisée afin d’éliminer toutes les algues et bactéries présentes dans l’eau. Que vous ayez une piscine enterrée ou une piscine hors sol qui reste dans le jardin toute l’année, il est conseillé d’effectuer un traitement choc de l’eau au moins une fois par an.
Il existe différents produits pouvant être utilisés pour choquer l’eau d’une piscine. Mais, le chlore choc est le plus choisi par les propriétaires pour préparer le bassin à son hivernage. En effet, c’est un désinfectant puissant, facile à utiliser et plus accessible en termes de prix. Il est indispensable d’effectuer un traitement au chlore choc avant l’hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps.
Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l’eau. Ils ne peuvent donc plus s’y développer. Ce traitement agressif va immédiatement augmenter le taux de chlore dans l’eau.

Pourquoi doit-on réaliser un traitement au chlore choc avant l’hivernage de votre piscine ?

Il est nécessaire d’effectuer un traitement au chlore choc avant l’hivernage de la piscine afin de le préparer à un long sommeil et à une non-fréquentation. En effet, comme l’eau ne sera pas utilisée, elle peut être facilement sujette à la prolifération d’algues et de bactéries. Il est donc plus prudent de réaliser au préalable un traitement choc pour éradiquer les micro-organismes, algues et champignons présents dans votre piscine.
En utilisant du chlore choc avant la mise en hivernage de votre bassin, votre eau de baignade sera désinfectée en profondeur. Ainsi, l’eau conservera sa qualité jusqu’au retour des beaux jours. À l’issue d’un traitement au chlore choc, la piscine doit être nettoyée intégralement avant d’être mise en hivernage.

Quelle alternative au chlore choc pour traiter sa piscine avant son hivernage ?

Le chlore choc est réputé pour son efficacité pour la désinfection de l’eau d’une piscine avant son hivernage. Il est disponible sur le marché en galets, en poudre, en granulés ou en pastilles. Vous pouvez par exemple acheter ce traitement chlore choc CHLORIKLAR Bayrol pastilles effervescentes seau de 5 kg (Réf : 2 231 116). C’est un produit à dissolution rapide fabriqué à base d’Hypochlorite de Calcium ou d’Hypochlorite de Sodium (javel). Ce désinfectant commence à détruire les algues quelques minutes après son application, mais son travail dure 72 heures au moins.
Toutefois, le chlore choc pourrait ne pas convenir à certaines piscines. En effet, il est crucial que le produit utilisé soit compatible avec le désinfectant habituel de votre piscine. C’est important pour assurer la réussite de l’opération. Aussi, si vous ne traitez pas l’eau de votre piscine au chlore, il ne faut pas opter pour du chlore choc pour sa désinfection avant son hivernage.
Voici les alternatives qui s’offrent à vous :

L’oxygène actif

Ce produit est une alternative intéressante que vous pourrez utiliser pour désinfecter votre eau de baignade. L’oxygène actif est un produit efficace, doux et écologique.
Si vous désinfectez habituellement votre piscine avec du PHMB, utilisez de l’oxygène actif au lieu du chlore pour le traitement choc de l’eau avant l’hivernage. Vous pouvez par exemple, opter pour ce traitement piscine oxygène actif OXYTAB aquapiscine tablettes 20 g en pot 1 kg (Réf : 330 020 010). Ce produit est incompatible avec le chlore et le brome.

Le brome choc

Utilisez ce produit si vous avez l’habitude de désinfecter votre bassin avec du brome. Cependant, une eau de piscine désinfectée au brome peut aussi être traitée au chlore choc avant la mise en hivernage du bassin. Le brome choc est un désinfectant inodore, doux, mais efficace. Il est adapté aux régions à hiver doux.
En revanche, vous devrez éviter l’usage de ce produit si vous traitez habituellement votre piscine avec des ions de cuivre, d’argent ou encore de la céramique végétale. En effet, ceux-ci ne sont pas compatibles avec le brome choc.
Si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil auprès d’un pisciniste ou d’un magasin spécialisé. Vous aurez ainsi la confirmation si vous pouvez traiter votre eau de piscine au chlore choc avant l’hivernage.

Comment traiter l’eau au chlore choc avant l’hivernage du bassin ?

Voici les étapes à suivre pour réaliser un traitement au chlore choc de votre bassin avant son hivernage :

1. Préparez l’eau et le bassin pour le traitement choc

La première chose à faire est d’arrêter toute baignade et d’interdire l’accès à la piscine à tous vos proches. Retirez et nettoyez tous les accessoires se trouvant dans la piscine (jouets, tuyaux, matelas, etc.). Ensuite, munissez-vous d’une épuisette comme cette épuisette de surface OCEDIS Gamme O piscine et spa (Réf : 813 600 001) ou cette épuisette de fond profonde CRISTALO Océdis piscine et spa (Réf : 813 401 001). Servez-vous-en pour enlever les gros déchets qui envahissent l’eau.
Après cela, nettoyez les parois et le fond du bassin à l’aide d’un robot ou d’un aspirateur. Un modèle autonome comme ce robot piscine électrique Bestway MIA (Réf : 58 478) s’occupera de cette tâche à votre place. Sachant qu’une fois le traitement choc terminé, vous devrez effectuer un nettoyage en profondeur, un nettoyage léger suffira avant celui-ci.
Vérifiez l’état du filtre et procédez à un nettoyage si besoin. Enfin, vérifiez l’équilibre de l’eau en testant le pH, le TAC et le taux de chlore avec des produits adaptés comme ce testeur électronique Scuba II chlore et pH (Réf : TIN-470-0068). Effectuez des ajustements si les résultats le demandent.

2. Appliquez le produit choc de votre choix en respectant le dosage

Lorsque la piscine est prête, il est temps d’ajouter le chlore choc ou le produit que vous avez choisi avant son hivernage. Que vous avez choisi le traitement chlore choc CHLORYTE Bayrol seau de 3,3 kg (Réf : 21 372 022 137 207) ou le régénérateur de brome en pastilles BROM CHOC seau de 3 kg (Réf : 133416U), veuillez bien lire les instructions du fabricant avant de l’utiliser.
Respectez le dosage recommandé ainsi que les conditions d’utilisation données dans la notice pour assurer l’efficacité du produit. Une fois le produit ajouté, mettez la filtration en marche et attendez que le traitement fasse effet. Selon l’état de l’eau, l’action du chlore choc ou de tout autre produit de traitement choc peut durer jusqu’à 3 jours. Pendant ce temps, surveillez fréquemment l’équilibre de l’eau et rincez le filtre à chaque fois que la pression indiquée par le manomètre augmente.

3. Réalisez une floculation et un nettoyage du bassin

Cette étape n’est pas obligatoire. Vous devrez la réaliser uniquement si votre eau n’a toujours pas retrouvé sa clarté après le traitement choc. Avant d’appliquer un floculant, pensez à vérifier s’il est compatible avec votre filtre.
Une fois le bon produit choisi, ajoutez-le dans votre bassin en respectant les consignes du fabricant. Le floculant ou clarifiant va entraîner un procédé de floculation, celui-ci consiste à agglomérer les fines particules présentes dans l’eau afin de les rendre plus grosses et épaisses. Ainsi, les résidus seront facilement filtrés et votre eau redeviendra claire et cristalline.

Ce traitement suffit-il pour conserver la qualité de l’eau durant l’hiver ?

Le traitement de l’eau de la piscine avec du chlore choc est indispensable avant son hivernage. Mais, cette opération ne suffit pas pour la protéger durant tout l’hiver. C’est juste une des étapes nécessaires à effectuer pour son hivernage.
Avec le temps, le traitement choc perdra son effet. Et, les algues ainsi que les bactéries pourraient à nouveau envahir l’eau de la piscine. Par conséquent, vous vous retrouverez avec une eau verte ou trouble au printemps.

Un produit d’hivernage

Afin d’empêcher les micro-organismes de se développer dans l’eau du bassin durant tout l’hiver, vous devez aussi utiliser un produit d’hivernage. C’est un produit de protection concentré et multi-actif. C’est à la fois un algicide et un anti-calcaire. Contrairement au chlore choc utilisé avant l’hivernage de la piscine, le produit d’hivernage a une action longue durée.
Afin que ce produit puisse remplir efficacement son rôle, vous devez attendre que la température de l’eau descende à 15 °C et ne remonte plus. En effet, ce produit perd son effet dans une eau ayant une température au-dessus de ce seuil. Il faut également bien respecter le dosage prescrit par le fabricant. L’utilisation de ce produit est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif du bassin.

Un produit désinfectant

Si vous optez pour un hivernage actif de votre piscine, il est possible de ne pas utiliser un liquide d’hivernage. Dans ce cas, vous devez continuer à désinfecter votre eau de baignade avec les produits de traitement que vous utilisez habituellement.

Si l’eau de votre piscine n’est pas limpide au retour des beaux jours, cela signifie que son hivernage a échoué. Dans ce cas, il vous faut la traiter avec du chlore choc, même si vous avez déjà réalisé cette opération avant l’hivernage de la piscine. Vous pourriez être amené à répéter plusieurs fois cette procédure ou si l’eau est vraiment très sale, il vaut mieux tout de suite la changer entièrement.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.