• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Guide complet sur l’hivernage actif d’une piscine

Guide complet sur l’hivernage actif d’une piscine

Quand les beaux jours sont passés et les températures chutent, vous devez hiverner votre piscine. Pour cela, il existe deux solutions, à savoir l’hivernage actif de la piscine et la méthode passive. 

Beaucoup de propriétaires de piscines optent pour la première technique. Toutefois, avant de lancer l’hivernage actif de votre piscine, vous devez être certain que c’est l’option qui est la plus adaptée à votre bassin. Nous avons créé ce guide complet pour que vous puissiez comprendre le principe, les avantages, et les étapes de l’hivernage actif d’une piscine.

Pour quelles raisons mettre votre piscine en hivernage actif ?

L’hivernage actif ou passif est obligatoire pour toute piscine qui reste dans le jardin tout au long de l’année. Cette procédure consiste à la protéger du froid, du gel et des intempéries quand la saison de baignade est passée.
Si vous faites partie de ces gens qui pensent qu’il suffit de vider le bassin en hiver et de le remplir de nouveau au retour des beaux jours, sachez que c’est une grande erreur à éviter. En effet, le terrain autour de votre bassin va exercer une pression sur sa structure. Par conséquent, votre piscine risque de se fissurer ou de se déformer si vous la laissez vide pendant longtemps.

Vous devez plutôt procéder à un hivernage actif ou passif de votre piscine pour être certain de la retrouver en bon état au printemps.

Qu’est-ce que l’hivernage actif d’une piscine ?

La méthode active est la solution la plus simple pour hiverner votre bassin. Cette procédure est aussi appelée « hivernage dynamique » ou « semi-hivernage ». Comme son nom l’indique, l’hivernage actif ne nécessite pas une mise en sommeil complète, mais partielle de votre piscine.
Cette méthode est simple à réaliser, car elle ne nécessite que peu de préparation et peu d’équipements d’hivernage. Il suffit de laisser tourner la filtration au ralenti, soit pendant seulement quelques heures par jour pour éviter que l’eau ne gèle.

Si vous mettez votre piscine en hivernage actif, vous n’êtes pas obligé de la couvrir avec une bâche, mais cela reste tout de même recommandé pour protéger l’eau. Cependant, vous devrez suivre plusieurs étapes pour réussir la procédure d’hivernage actif de votre piscine.

Dans quel cas réaliser un hivernage actif de sa piscine ?

Le choix entre les deux procédures d’hivernage existantes ne se fait pas au hasard ou en fonction de vos envies. Vous devez tenir compte du climat dans votre région pour choisir la solution la plus adaptée.
L’hivernage actif s’adresse à une piscine qui se situe dans une région à hiver doux, où les températures descendent rarement à 0 °C. Les risques de gel y sont minimes et donc votre piscine ne risque pas de subir des dommages.
Par contre, si vous habitez dans une région très froide avec des températures souvent négatives, privilégiez l’hivernage passif de votre piscine. Ce procédé consiste à arrêter complètement la filtration sans pourtant vider le bassin. Sa mise en œuvre nécessite l’acquisition de quelques équipements d’hivernage comme un bouchon d’hivernage, un gizzmo, etc.

Quels sont les avantages de l’hivernage actif de votre piscine et quand le commencer ?

Cette opération présente plusieurs avantages. D’abord, l’hivernage actif d’une piscine est facile à mettre en place. Cette procédure garde aussi votre bassin esthétique puisqu’il peut rester à découvert toute l’année si vous ne le couvrez pas pendant l’hiver.

Ensuite, grâce à la filtration qui fonctionne en mode ralenti tous les jours, l’hivernage actif de votre piscine préservera la qualité de votre eau de baignade. Enfin, ce procédé facilite la remise en service du bassin au printemps. Quand le soleil est de retour, vous avez juste à nettoyer la structure et à désinfecter votre eau de baignade. Et voilà, votre piscine est prête pour vos séances de baignade.
Vous devez seulement réussir la mise en hivernage actif de votre piscine. Cela inclut un nettoyage régulier de votre bassin si vous ne l’équipez pas d’une couverture d’hivernage.

L’hivernage actif de votre piscine doit être lancé lorsque l’eau atteint une température de 12 °C et qu’elle se stabilise à ce niveau. Lorsque la température reste aux environs de 12 °C, le développement des algues, des bactéries et des pathogènes n’est plus possible.
Durant la période d’hivernage, le traitement de votre bassin est réduit. Et, vous avez besoin d’utiliser un produit spécifique comme ce produit d’hivernage piscine REVA-HIVER bidon 3 L (Réf : 150016).

Quelles sont les étapes de mise en place de l’hivernage actif d’une piscine ?

Quand vous choisissez l’hivernage actif pour votre piscine, vous devrez contrôler régulièrement certains paramètres tels que la température de l’eau et son équilibre.
Voici les étapes à suivre pour mettre en œuvre cette opération :

Étape 1 : Nettoyez votre bassin

La première étape consiste bien évidemment à préparer votre bassin à l’hivernage en le nettoyant entièrement. Pour le rendre bien propre, utilisez un aspirateur pour enlever les saletés qui se trouvent dans le fond du bassin. Si vous avez un robot de piscine, lancez le cycle de nettoyage long de votre appareil pour un nettoyage complet du bassin.
Pour nettoyer les parois, servez-vous d’un balai-brosse. Pour la ligne d’eau, une éponge magique vous sera d’une grande aide. Vous pouvez utiliser le nettoyant ligne d’eau piscine BORDNET Bayrol spray 1 L (Réf : 1453254) si les taches sont tenaces. N’oubliez pas de nettoyer la surface de l’eau avec une épuisette afin d’enlever les déchets qui flottent sur l’eau de piscine.

Étape 2 : Nettoyez votre filtre

Peu importe le type de filtre que vous avez, il est nécessaire de bien le nettoyer. N’hésitez pas à utiliser un produit détartrant comme ce nettoyant spécial filtre piscine DECALCIT Bayrol boite de 1 kg (Réf : 2213111) pour enlever les dépôts de calcaire incrustés.
En général, les piscines enterrées sont équipées d’un filtre à sable. Pour le nettoyer, effectuez un contre-lavage. Pour cela, vous positionnez la vanne multivoie sur « backwash ». Une fois le filtre propre, tournez la vanne multivoie en position « filtration ».

Étape 3 : Vérifiez l’équilibre de l’eau

Durant la durée de l’hivernage actif de votre piscine, vous devez contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau (teneur en sel, pH, alcalinité, dureté, acidité, etc.). Si besoin, corrigez le pH en utilisant un produit pH plus ou un produit pH moins.

Étape 4 : Stoppez le fonctionnement des appareils automatiques

Si votre bassin est équipé d’un régulateur de pH, d’un électrolyseur ou d’un régulateur de niveau d’eau, vous devez tous les éteindre. Par ailleurs, ils ne serviront pas à grand-chose durant l’hiver. Les cellules de l’électrolyseur doivent être retirées jusqu’au printemps pour éviter que les plaques ne s’abîment.

Étape 5 : Utilisez un produit d’hivernage

Les produits d’hivernage sont conçus pour préserver la qualité de l’eau de la piscine. Il suffit de verser la dose adéquate dans les buses de refoulement. Vous pouvez, par exemple, opter pour le produit d’hivernage piscine REVA-HIVER bidon 20 L (Réf : 180166) ou pour le produit de traitement JOKER hivernage muti-actif contenance 1 L (Réf : 041026U). Respectez bien le dosage recommandé par le fabricant. Une fois le produit ajouté, laissez la filtration tourner pendant au moins 8 heures.

Étape 6 : Réglez votre filtration

Si vous optez pour un hivernage actif de votre piscine, vous devrez adapter la durée de filtration à la température de l’eau. Pour calculer le temps de filtration, il suffit de diviser la température de l’eau par 2. Par exemple, si elle est à 9 °C, filtrez l’eau pendant environ 4 heures par jour. Il est conseillé de répartir ce temps de filtration tout au long de la journée. Attention, le risque de gel est plus élevé la nuit, vous devez donc laisser tourner la filtration pendant 1 à 2 heures jusqu’au petit matin.
Si la température descend en dessous des 0 °C, laissez la filtration tourner en continu pour éviter le gel, et effectuez un calcul lorsque la température monte. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer ce coffret de mise hors gel CCEI DHG-2 Digital avec thermostat électronique (Réf : PF10Y007). Il active automatiquement la filtration lorsque la température atteint les 0 °C.

Étape 7 : Couvrez votre piscine

Pour ce type d’hivernage, la couverture d’hiver est optionnelle. Toutefois, si vous équipez votre piscine, par exemple, avec cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546) ou une autre bâche d’hivernage, vous protégerez l’eau du bassin du gel et de toute pollution extérieure. Ce qui va limiter encore plus son entretien.

Est-ce possible de ne pas utiliser un produit d’hivernage de piscine ?

L’utilisation d’un produit d’hivernage de piscine est obligatoire si vous optez pour la méthode passive. Et, cela est toujours très recommandé même si vous effectuez un hivernage actif de votre piscine. En effet, ce produit est conçu par les fabricants afin de garder propre votre eau de baignade durant l’hiver. Il empêche le développement des micro-organismes dans le bassin. Il faut noter que, en général, ce type de produit ne fonctionne pas au-dessus de 15 °C.

Si vous désirez effectuer un hivernage passif sans produit, il est nécessaire de continuer à traiter régulièrement l’eau de votre piscine en utilisant vos produits désinfectants habituels : chlore, brome, etc.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.