• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Bâche d’hivernage pour piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Bâche d’hivernage pour piscine : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol qui reste tout au long de l’année dans votre jardin ? La bâche d’hivernage pour piscine fait partie des équipements que vous devez acheter afin de protéger votre bassin durant la saison froide. Cette couverture garde propre l’intérieur de la piscine et évite les dégâts pouvant être causés par les intempéries. Vous devez simplement trouver une bâche d’hivernage adaptée à votre piscine. 

Qu’est-ce qu’une bâche d’hivernage pour piscine ?

Pendant l’été, votre piscine n’a besoin que de traitements et de nettoyages réguliers, et à vous les baignades rafraîchissantes. Quand la belle saison est terminée et que les températures commencent à descendre, vous allez de moins en moins vous baigner ou nager dans votre bassin. Vous n’utiliserez plus votre piscine pendant un certain moment. En attendant le printemps et le retour des beaux jours, vous devez garder votre bassin à l’abri du gel.
Il existe divers équipements indispensables pour éviter que votre piscine ne souffre des températures basses, voire négatives et des intempéries. Par exemple, vous devez acquérir une bâche d'hivernage pour piscine. Celle-ci protège intégralement votre structure et l’eau durant l’hiver.

Pour que la bâche d’hivernage piscine puisse remplir efficacement ses fonctions, il faut qu’elle soit compatible avec votre bassin. Ainsi, lors de l’achat, lisez attentivement la description du modèle de couverture proposé avant de l’acheter. Une autre option est de commander une couverture d’hivernage sur mesure.

Est-il obligatoire de couvrir votre piscine avec une bâche d’hivernage ?

Il existe deux possibilités pour protéger votre piscine en hiver. Selon la technique choisie, l’utilisation d’une bâche d'hivernage pour piscine peut être obligatoire ou non.

Hivernage actif de la piscine avec ou sans bâche

Si vous vous trouvez dans une région avec un hiver assez doux, vous pouvez procéder à un hivernage actif de votre piscine.
Pour cela, il vous faut commencer par bien nettoyer votre bassin : les parois, le fond et la ligne d’eau. Effectuez ensuite un traitement choc de votre eau de baignade afin d’éliminer toutes les bactéries qui y sont présentes. L’eau de votre bassin doit être bien propre avant d’hiverner la piscine.
Après cela, versez dans l’eau votre produit d’hivernage en respectant la dose recommandée par le fabricant. Continuez ensuite à filtrer quotidiennement l’eau du bassin. 2 heures par jour suffisent. Si la température augmente, lancez la filtration pendant un peu plus longtemps.

Ensuite, vous pouvez couvrir la piscine avec une bâche d’hivernage, même si l’utilisation de cet accessoire n’est pas obligatoire dans le cas d’un hivernage actif. Il est tout de même conseillé d’acquérir cet équipement. En effet, non seulement la bâche d’hivernage protège l’eau de votre piscine du gel, mais elle empêche aussi les débris de végétaux, les insectes et les autres saletés de tomber dans le bassin. Votre eau de baignade sera ainsi intacte durant tout l’hiver. Au retour du soleil, vous n’aurez pas de difficulté à remettre en route votre bassin.

Hivernage passif de la piscine avec une bâche

Si vous vous trouvez dans une région où il gèle fréquemment, il vous faut lancer l’hivernage passif de votre piscine. Cela consiste à arrêter complètement le fonctionnement de votre bassin. La filtration sera ainsi en arrêt total durant tout l’hiver.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vider votre piscine. Sans eau, votre bassin risque en effet de se déformer ou de se fissurer. Vous devez ainsi éviter de le laisser vide. Il faut juste baisser un peu le niveau d’eau. Il doit se situer un peu au-dessous du skimmer.
Ensuite, nettoyez le bassin et effectuez un traitement choc de votre eau de baignade. Pour cela, utilisez un produit compatible avec le produit de traitement que vous utilisez habituellement pour l’entretien de l’eau de votre piscine. Si par exemple vous désinfectez l’eau de votre piscine avec du chlore, alors achetez du chlore choc.
Après cette étape, mettez en place les équipements d’hivernage que vous avez achetés au préalable. Cela peut être un bouchon d’hivernage, un gizzmo ou une bâche d'hivernage pour piscine. Cette dernière est obligatoire dans le cadre d’un hivernage passif du bassin.

Bâche d’hivernage piscine : les différents types

Pour trouver la bâche d'hivernage pour piscine répondant à vos besoins, il est essentiel de connaître les différents types commercialisés sur le marché. À vous par la suite de choisir le modèle qui convient le mieux à votre piscine et à vos attentes.

La bâche d'hivernage pour piscine opaque

La bâche d'hivernage pour piscine opaque est le modèle le plus courant sur le marché. Il est également peu cher. Découvrez, par exemple, cette couverture d’hivernage opaque piscine WALU SAND Walter (Réf : FIC81017154623). Résistante, cette bâche protège efficacement votre bassin durant l’hiver.
En général, la bâche d'hivernage pour piscine opaque est conçue avec du PVC souple et épais. Et dans la majorité des cas, ce dernier est traité anti-UV. Son opacité empêche les rayons de soleil de pénétrer dans l’eau, ce qui évite le développement des algues dû à la photosynthèse dans la piscine.

La couverture d’hivernage de piscine filtrante

La couverture filtrante de sécurité est également connue sous le nom de filet d’hivernage de piscine. Ce second type de couverture d’hivernage se présente sous forme de filet composé d’une grille en polypropylène finement tissée. Malgré son apparence, cette couverture pour piscine est particulièrement résistante.
Le filet d’hivernage filtrant offre l’avantage de laisser passer l’eau pluviale tout en empêchant les impuretés de pénétrer dans votre piscine. Dans cette catégorie de couverture d’hivernage, vous avez par exemple cette couverture protection et hivernage filet COVERLUX 460 x 670 cm pour piscine hors-sol octogonale allongée 400 x 610 cm (Réf : 26142784). Le filet de cette bâche est léger et facile à installer manuellement.

La bâche d’hivernage à barres pour piscine ou bâche « 4 saisons »

Les bâches d’hivernage piscine à barres sont dites « 4 saisons » ou encore « toutes saisons ». Comme ces deux appellations l’indiquent, son utilisation n’est pas limitée durant l’hiver. Elles sont également utiles durant l’été et tout au long de l’année. Il s’agit d’une couverture composée de barres très rigides. Ce type de couverture d’hivernage repose sur les margelles de la piscine.

La bâche d’hivernage à barres peut être utilisée pour sécuriser une piscine. Rappelons que tout propriétaire de piscine doit mettre en place un dispositif homologué pour empêcher l’accès des enfants à la piscine en l’absence des adultes. Ce type de couverture d’hivernage fait partie des solutions existantes. Il peut supporter le poids d’un adulte, ce qui en fait un excellent dispositif de sécurité pour éviter les accidents et les noyades accidentelles des enfants dans le bassin.
Dans cette catégorie de bâches pour piscine, vous avez cette bâche 4 saisons Bestway pour piscine STEEL WALL POOL ronde Ø305 x 122 cm (Réf : 58291). Habituellement, ce type de bâche est doté d’une manivelle permettant d’enrouler la couverture sans trop d’effort.

La couverture d’hivernage piscine à volet

La couverture d’hivernage de piscine à volet est le modèle le plus récent du marché. Ce type de couverture d’hiver présente de nombreux avantages. Il est à la fois pratique et esthétique. C’est un système de couverture entièrement automatisé. Ce qui le rend très facile à utiliser d’autant plus qu’il embellit votre piscine.
Ayant longtemps été réservé aux plus fortunés, ce modèle de couverture d’hivernage est proposé aujourd’hui à des prix plus abordables. En plus de sécuriser votre bassin, la bâche d’hivernage à volet roulant assure une excellente isolation thermique et une protection efficace contre le gel. Si ce type de couverture vous tente, découvrez par exemple cette couverture volet automatique piscine HIVERSCREEN Walter 200 g/m² (Réf : FIC81105112546).

Quels critères faut-il tenir en compte pour choisir une bâche d'hivernage pour piscine ?

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre bâche d’hivernage pour piscine, voici quelques critères à tenir en compte.

Le niveau de sécurité offert par la bâche

Tous les modèles de bâche d’hivernage piscine n’ont pas le même niveau de sécurité. De plus, les propriétaires de piscine n’ont pas les mêmes besoins. Si vous avez des enfants ou des animaux chez vous, optez pour une bâche d'hivernage pour piscine offrant un bon niveau de sécurité. C’est crucial surtout si votre bassin n’est pas équipé d’un autre dispositif de sécurité comme une barrière de piscine ou autre. Ensuite, suivez méticuleusement les conseils du fabricant pour bien tendre la couverture. Cela assure son efficacité.
Privilégiez aussi une bâche d'hivernage pour piscine répondant à la norme NF P90-308 qui est plus sécuritaire, plus efficace et beaucoup plus durable. Afin de faciliter l’installation et la désinstallation de la bâche, procurez-vous un enrouleur. Vous avez, par exemple, cet enrouleur de bâche KALU pour piscines enterrées 10x5m max.

La forme et la dimension de la bâche

Il est important de choisir une bâche d’hivernage piscine adaptée à la forme et aux dimensions de votre bassin. Dans le cas où vous avez une piscine de forme particulière, l’idéal est de commander une couverture d’hiver sur mesure. Les dimensions de cette dernière doivent toujours être plus importantes que celles du bassin.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.