L’installation d’une barrière de piscine en panneau rigide constitue l’une des nombreuses options pour prévenir une noyade accidentelle. Cette clôture de protection a l’avantage d’être assez facile à mettre en place. Elle a aussi le mérite d’offrir plus de sécurité que les autres dispositifs homologués prévus par la législation française. Si l’idée de valoriser un bassin récréatif avec cet équipement vous tente, les prochains éclairages vous aideront à mûrir votre projet.
Où trouver la barrière de piscine en panneau?
La barrière de piscine en panneau rigide est librement vendue dans le commerce. Les constructeurs proposent aux consommateurs de visiter leur show-room ou étalent leurs produits en ligne. Leurs distributeurs prennent ensuite le relais avec de grandes surfaces physiques ou virtuelles.Les clôtures prêtes à poser se trouvent en quelques clics à partir des moteurs de recherche habituels. Il faudra utiliser les bons mots clés, en l’occurrence « barrière piscine panneau ». Avec cette requête, l’internaute a droit à des millions de réponses. La plupart des résultats affichent un dispositif de sécurité en grille métallique ou en matériaux composites.
Cela dit, cet équipement se décline en une multitude de designs. Les marques telles que Beethoven ou PROTECT ENFANT suggèrent des solutions industrielles prêtes à installer pour sécuriser le bassin de loisir. Des ateliers de métallerie et des artisans ferronniers proposent également leurs créations à la carte pour séduire les amateurs de clôtures de piscine sur mesure.
Tous ont en commun l’obligation de fournir des barrières anti-noyades conformes à la norme française NF P90-306. Il est primordial d’investir sur un produit homologué. L’installation de matériel sans cette certification AFNOR expose à de lourdes sanctions pénales. Comme pour le refus de mettre en place un dispositif de protection, le propriétaire des lieux encourt 45 000 € d’amende. Il risque même une poursuite en justice pour homicide involontaire en cas d’accident impliquant des enfants.
Comment se présente la barrière de piscine en panneaux rigides ?
Une clôture rigide pour bassin de loisir se présente souvent sous la forme d’un grillage prêt à installer. Conformément aux exigences de la norme NF P90-306, chaque panneau de cette barrière de piscine comprend des éléments verticaux. Les montants horizontaux sont proscrits pour ne pas permettre aux petits baigneurs d’escalader facilement cette clôture.Le dispositif de sécurité est composé de plusieurs panneaux livrés avec leurs piliers. La plupart du temps, leur longueur varie de 1 à 4 m. Le pack inclut des cales de tension, des goujons d’encrage ainsi que des capuchons d’écrous. Ensuite, il y a la porte d’entrée miniature avec un seul battant. Comme les autres sections, cet accessoire est également pourvu de pieds à planter dans le sol. Ces piliers permettent de les maintenir solidement ancrés sur la margelle avec un système de visserie à platine et de scellage.
Il est possible d’acheter une unité de panneau ou toute barrière de piscine complète avec plusieurs éléments. Le client doit décider en fonction de la configuration du bassin aquatique. Explication : les sections de 1 m sont recommandées pour clôturer un périmètre de forme libre. Pour une présentation géométrique, des tranches de 2 à 4 m de long facilitent la tâche à l’installateur. Il aura moins de trous et de fixation à réaliser.
Les fournisseurs proposent même des pièces détachées en cas de besoin. C’est le cas du portillon sécurité piscine Aquatic Serenity BALTIC (référence : PORTILLON-BALTIC). Des manchons en plastique de 16 et 30 mm sont aussi disponibles dans le cas où il faudra planter des supports de maintien dans le sol.
Est-il possible d’installer soi-même cette clôture ?
La réponse est affirmative : le propriétaire pourra lui-même mettre en place une barrière de piscine en panneau rigide sous quelques conditions. Il a intérêt à consulter l’avis d’un professionnel avant d’investir sur une clôture métallique prête à poser. La faisabilité du projet dépend des paramètres tels que la nature du sol. Il faudra par exemple couler du béton en longrine ou à chaque pilier si la plage est en roche souple sans revêtement solide.En effet, le périmètre de sécurité devrait se trouver à un minimum de 1 m de la bordure. Cette distance évite à un enfant de finir sa chute dans l’eau lors d’une tentative d’escalade. Autre point important, la forme du bassin ludique compte également dans l’équation. Contrairement à un rectangle ou un octogone tel que le Kit piscine semi-enterrée AZTECK octogonale 4.00 x 7.30m (réf : V-PKAZ32470), une configuration libre demande beaucoup plus de piliers à planter.
Le déploiement d’une barrière de piscine en panneaux prêts à poser relève du bricolage. Qu’il soit professionnel ou amateur, l’installateur doit disposer du minimum d’outillage. Il faudra par exemple un cordeau de traçage, une peinture en bombe, des piquets de bois, une masse ainsi qu’un niveau de maçon. Comme il s’agit de travailler un grillage, une pince coupante et un tournevis doivent rester à portée de main.
Pour le scellement, les outils habituels pour manier le béton sont requis : taloche, truelle et sac de ciment. Sur une plage de terre, il faudra une bêche, un seau de maçon et éventuellement une bétonnière pour couler la longrine. Pour les séances de vissage, l’installateur a besoin d’une perceuse avec une forêt de 8 mm.
Comment tracer le pourtour de la piscine ?
L’installation d’une barrière de piscine en panneau rigide demande plusieurs étapes qui commencent par le traçage du périmètre. Cette préparation pèse sur le résultat final. Outre le côté esthétique, il faudra aussi se conformer à la réglementation concernant l’emplacement d’une clôture de sécurité. Ce dispositif devrait se trouver à 1 mètre de la bordure au minimum, mais il est tout à fait possible d’inclure une grande plage dans l’enclos.
Cela facilite davantage la circulation à l’intérieur de la zone récréative. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’ériger une protection à moins de 1 m de distance d’une construction existante. Il faudra alors éviter la proximité de tout escalier, fenêtre, haie vive ou autre balustrade qui facilite l’escalade de la barrière. Cela dit, la loi permet aux propriétaires de compléter les panneaux par un mur attenant. Dans ce cas, la clôture n’a pas nécessairement à faire le tour de la piscine.
Pour ce qui est du traçage lui-même, l’utilisation d’une bombe destinée à cet effet pourrait aider pour marquer le béton ou le carrelage. Si le revêtement du sol le permet, il faut délimiter le pourtour en plantant des piquets et en établissant un cordeau. Un décamètre devient également un allié pour les mesures. L’emplacement du portillon est à déterminer à l’avance.
De quelles manières installer chaque panneau pour cette barrière de piscine ?
Après l’étape du traçage, l’installation se poursuit avec la pose du premier panneau de la barrière de piscine. Il est aussi envisageable d’entamer les travaux en mettant en place le petit portail. Ce dernier comprend des encoches au niveau de ses piliers. La première section s’insère dans cette fente. Quoi qu’il en soit, la pose commence par la fixation d’un poteau.Pour la fixation d’un pilier sur du béton, il faut 4 gestes : percer la margelle, nettoyer le trou, mettre en place le goujon d’ancrage et serrer la visserie. Une fois le premier poteau en place, il faudra poursuivre avec la même section en veillant à ce qu’elle soit dans l’axe de la ligne initialement tracée. Une cale de tension peut être utile pour maintenir la structure le temps de tout ajuster et boulonner.
La démarche s’avère nettement plus complexe avec un sol en terre ou sable. Après avoir creusé une tranchée ou des trous à l’endroit des piliers, il faudra couler du béton sur 12 cm d’épaisseur au minimum. Le calcul du dosage reste basique. 100 litres de mélange demandent 35 kg de ciment, 5 seaux d’eau, 5 seaux de sable et 7 seaux de gravier. Une fois que tout a été gâché et versé, le lissage se poursuit avec une truelle. Le séchage recommandé est de 28 jours, mais l’installation de la barrière peut se faire après 2 semaines d’attente.
Que faut-il vérifier sur la barrière de la piscine en panneaux ?
Offrant des avantages pratiques et esthétiques, le portillon de sécurité peut s’installer avant les panneaux ou en fin des travaux. Une visserie renforcée par platine reste recommandée pour mieux résister aux sollicitations mécaniques. La profondeur du perçage ne doit pas être inférieure à 70 mm.Il est important d’utiliser un écouvillon afin de chasser la poussière du trou. L’objectif est d’avoir une structure robuste qui supporte une vigoureuse tentative d’arrachement. Elle ne devrait pas bouger sur plus de 10 millimètres. Pour gagner en solidité, il est parfois recommandé de sceller les poteaux du petit portail.
Des tasseaux de bois pourront alors le maintenir en place le temps de sécher le béton d’ancrage. Il ne faut pas oublier que l’ouverture est tournée vers l’extérieur de la piscine. La réglementation exige aussi que la hauteur finie de l’entrée et de la clôture atteigne au moins 1,10 m. Enfin, il est tout à fait possible de camoufler la trace de ciment à l’endroit des piquets. Sur une margelle en carrelage ou en dalle coulée, la peinture fera son effet.