• Le spécialiste matériel piscine, spa gonflable, robot et chimie
  • Payer en 3X, 4X et 10X sans frais par carte bancaire
  • Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Echangé ou remboursé, retour sous 30 jours
  • Avis vérifiés - 9.7/10 - Excellent

Hivernage d’une piscine sans produit : est-ce possible ?

Hivernage d’une piscine sans produit : est-ce possible ?

L’été vient de s’écouler. Bientôt, vous n’allez plus utiliser votre piscine. Il vous faudra alors procéder à son hivernage. Votre bassin doit, en effet, être bien préparé pour affronter le froid de l’hiver. Cette étape est indispensable pour le garder intact au retour de la saison de baignade. Si elle est bien effectuée, vous retrouvez votre piscine en excellent état au printemps. L’hivernage d’une piscine peut être effectué avec ou sans produit. Dans quels cas est-il possible d’effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ? Et comment procéder ? Profitez de ce guide pour garantir la réussite de cette opération. 

L’importance de la mise en hivernage d’une piscine

L’hivernage est une procédure qui consiste à protéger votre piscine pendant l’hiver. En effet, cette saison amène avec elle des risques de dommages sur la structure de votre bassin et sur ses équipements à cause des intempéries et du froid.

Devez-vous hiverner votre piscine ?

Vous vous demandez peut-être si toutes les piscines ont besoin d’être hivernées. La réponse est un grand « oui ». Tous les bassins installés en extérieur, qu’ils soient enterrés ou hors-sol, doivent être hivernés s’ils ne peuvent pas être démontés et rangés. Mais, rassurez-vous, les étapes à suivre lors d’un hivernage piscine ne sont pas compliquées, et cela peut même se faire sans produit.

Quand hiverner votre piscine ?

Référez-vous à la température de l’eau pour connaître le moment idéal pour effectuer l’hivernage sans produit de votre piscine. Lorsque la température de l’eau se stabilise à 12 °C, vous pouvez lancer le processus. L’hivernage ne doit commencer ni trop tard ni trop en avance. Si vous lancez l’opération à plus de 12 °C, les bactéries et les algues peuvent encore se développer dans l’eau.

Si vous habitez dans une région assez chaude, il se peut que la température de l’eau ne descende jamais en dessous des 12 °C tout au long de l’année. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de mettre en hivernage votre bassin. Vous pouvez même continuer à en profiter tout au long d’année. Il vous suffira d’installer une pompe à chaleur pour faire monter la température de l’eau.

Peut-on effectuer un hivernage de sa piscine sans produit ?

Il n’est pas vraiment conseillé de mettre en hivernage sa piscine sans produit. En effet, si les fabricants ont créé les produits d’hivernage, ce n’est pas pour sans raison. Ceux-ci sont conçus pour préserver la qualité de votre eau de baignade, en la gardant propre et limpide durant la période froide.

Dans quel cas effectuer un hivernage d’une piscine sans produit ?

Mettre en hivernage sa piscine sans produit est toutefois possible. C’est notamment le cas si vous effectuez un hivernage actif de votre bassin. En effet, dans ce cas, vous pouvez continuer à utiliser les produits de traitements habituels de votre eau de baignade afin de garder sa clarté.
Par contre, si vous optez pour un hivernage passif de votre piscine, il n’est pas possible d’effectuer cette opération sans l’utilisation d’un produit d’hivernage. En effet, puisque vous allez mettre en arrêt votre système de filtration durant l’hiver, vous ne pourrez plus utiliser vos produits de traitements habituels. Vous devez remplacer ceux-ci par un produit spécifique comme ce produit de traitement JOKER hivernage muti-actif contenance 1 L (Réf : 041026U).

L’hivernage passif de la piscine avec produit

Si votre région a des hivers froids, avec du gel, il faudra effectuer un hivernage passif de votre bassin. Cette méthode empêchera le gel d’endommager votre piscine ainsi que ses équipements.
L’hivernage passif consiste à arrêter définitivement la filtration. Il faut noter dès le départ que cette technique d’hivernage pour piscine ne peut pas être effectuée sans produit. Outre le produit d’hivernage, vous devez aussi acquérir une bâche pour protéger le bassin.
Durant l’hivernage passif de votre piscine, ses canalisations sont purgées. Cette procédure est celle qui nécessite le moins d’entretien durant la saison froide.

L’hivernage actif du bassin avec ou sans produit

Cette solution convient si votre piscine se trouve dans une région où il ne gèle pas. Dans ce cas, vous laissez tourner la filtration, mais en mode ralenti. Il suffit de l’activer brièvement tous les jours tout en surveillant régulièrement la température extérieure. Avec cette procédure d’hivernage avec ou sans produit, il vous sera beaucoup plus facile de remettre en route votre piscine au retour des beaux jours.

Les rôles des produits d’hivernage

Il faut noter que les produits d’hivernage ne sont pas des antigels. Ces derniers sont certes efficaces pour cette tâche. En revanche, ils sont toxiques pour les baigneurs comme pour l’environnement. Les produits d’hivernage empêchent le développement des algues et des bactéries dans l’eau. Ils réduisent également les dépôts de calcaire et de salissures sur les parois de votre piscine. De fait, ils garantissent une bonne qualité de l’eau ainsi que son bon équilibre durant tout l’hiver.

Les produits d’hivernage facilitent également la remise en route de votre piscine à l’arrivée de la prochaine saison. Ils doivent être utilisés après un nettoyage intégral du bassin et un arrêt total de tous les traitements habituels. Les produits d’hivernage sont, en général, compatibles avec tous les systèmes de filtration, comme c’est le cas de ce produit d’hivernage piscine PURIPOOL Bayrol bidon 3 L (Réf : 2243163).

Comment choisir un produit d’hivernage pour piscine ?

Si vous habitez dans une région où il n’est pas possible de faire un hivernage de piscine sans produit, vous devez choisir et utiliser un produit de qualité. C’est crucial pour la réussite de ce procédé. Le marché en propose plusieurs gammes. Optez pour des produits de qualité comme ce produit d’hivernage piscine REVA-HIVER bidon 20 L (Réf : 180166). Privilégiez aussi les produits d’hivernage qui sont sans sulfate de cuivre, sans EDTA, et sans polyphosphate.

Avant d’ajouter le produit d’hivernage dans votre piscine, vous devez commencer par bien nettoyer le bassin. Ensuite, effectuez un traitement choc de votre eau de baignade. Une fois cela fait, baissez le niveau d’eau contenue dans votre bassin, puis, videz toutes vos installations. C’est crucial pour éviter que l’eau restante gèle dans les tuyaux, etc.

Ensuite, mettez en place les équipements d’hivernage, c’est-à-dire les bouchons, les gizzmos et les flotteurs. 1 ou 2 jours après le traitement choc, versez dans l’eau le produit d’hivernage choisi. Pour son dosage, lisez bien la notice qui l’accompagne et suivez les indications qui y sont données. À l’aide d’un balai, brassez l’eau du bassin afin de bien diluer le produit. Avant l’utilisation de ce produit, assurez-vous que la température de l’eau se situe entre 10 et 12 °C.

Après ces étapes, couvrez votre piscine avec une bâche d’hivernage. Et, voilà, votre bassin est prêt à affronter l’hiver. Au retour des beaux jours, vous n’aurez plus qu’à tout remettre en marche.

Comment procéder à l’hivernage de votre piscine sans produit ?

Dans le cas d’un hivernage actif de votre piscine, vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser un produit d’hivernage. Par ailleurs, comparée à l’hivernage passif, cette procédure est plus facile à mettre en place.

Étape 1 : Nettoyer à fond le bassin

Avant de procéder à l’hivernage sans produit de votre piscine, commencez par nettoyer en profondeur votre bassin : le fond, la ligne d’eau ainsi que les parois. Pour faciliter cette tâche, utilisez des accessoires de nettoyage comme un robot piscine (vérifiez si votre appareil est compatible avec la température de l’eau de votre bassin), une épuisette, une éponge magique, une brosse, etc. Et si l’eau n’est pas propre, effectuez un traitement choc avant de mettre votre piscine en hivernage actif sans produit.

Étape 2 : Nettoyer le filtre

Que votre piscine soit équipée d’un filtre à cartouche ou d’un filtre à sable, il faut la nettoyer avant de lancer l’hivernage actif sans produit du bassin. N’hésitez pas à utiliser un produit détartrant pour éliminer les dépôts de calcaire qui peuvent s’y incruster. Puis, comme vous allez continuer à mettre en marche la filtration du bassin pendant l’hiver, il vous faudra vérifier de temps à autre l’état du filtre. S’il est encrassé, vous devrez alors procéder à son nettoyage.
Pensez aussi à retirer vos appareils automatiques comme votre régulateur de pH, votre électrolyseur, etc. De cette manière, vous les gardez en bon état.

Étape 3 : Surveiller l’équilibre de l’eau

Contrôlez régulièrement l’équilibre de l’eau de votre piscine : taux de chlore ou du désinfectant utilisé, pH, alcalinité, dureté, etc. Corrigez-le si c’est nécessaire. Pour mieux préserver la qualité de votre eau de baignade, vous pouvez verser un produit d’hivernage devant les buses de refoulement. Si vous désirez mettre en hivernage votre piscine sans produit, pensez alors à effectuer une vérification régulière de la qualité de l’eau.

Étape 4 : Couvrir votre piscine

La dernière étape consiste à recouvrir votre piscine avec une bâche de qualité comme cette couverture d’hivernage opaque piscine hors-sol bois WALU WOOD Walter (Réf : FIC81018143252). Vous pouvez également opter pour une bâche à barre ou une couverture à volet.

Ce dispositif n’est pas obligatoire dans le cas d’un hivernage actif sans produit de la piscine. Mais, son utilisation est recommandée non seulement pour mieux protéger votre bassin du froid, mais aussi afin de préserver votre eau de baignade des saletés.
Nos derniers articles et guides piscine
  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous envisagez d’acheter un spa. Pour cela, vous comptez faire votre choix parmi les meilleurs spas acryliques 2023. Afin de vous permettre d’opter pour l’équipement qui vous convient le mieux, venez découvrir notre sélection.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Contrairement au spa gonflable, le spa acrylique est un spa rigide fabriqué à base de thermoplastique auquel ont été rajoutées des couches de résine et de polyester. En fonction de votre modèle, il peut accueillir 2 à 7 personnes. Toutefois, il est possible de trouver des modèles de plus grandes dimensions. Voici quelques conseils pour bien utiliser un spa rigide acrylique et profiter de ses différents bienfaits.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Bestway est un fabricant très connu dans le secteur des loisirs nautiques. La marque propose une large gamme de piscine hors-sol, de spa gonflable et de spa rigide en acrylique. Ce dernier est parfait si vous désirez aménager chez vous un lieu dédié au bien-être, à la détente ainsi qu’à la convivialité.

  • Guide jacuzzi et SPA

    En achetant un spa, vous créez un véritable cocon de détente à domicile. Vous pouvez utiliser cet équipement comme vous le souhaitez et quand vous le voulez. Si vous désirez en faire également une installation durable et qui rehausse votre décor, il est essentiel de bien choisir le modèle à acquérir. Un spa acrylique est, à cet effet, un excellent choix. Plusieurs marques en proposent. Pour acquérir un spa rigide acrylique design, vous pouvez vous orienter vers Holl’s, une marque appartenant au groupe Poolstar, un fabricant leader de l’univers du bien-être ainsi que de la piscine.

  • Guide jacuzzi et SPA

    Vous avez décidé de créer chez vous un endroit dédié à la détente et au bien-être. Pour cela, vous hésitez entre une piscine et un spa rigide acrylique ou encore un spa gonflable. En effet, il existe de nombreuses possibilités pour aménager un tel espace dans son domicile. Pourquoi opter pour un spa rigide acrylique au lieu d’une piscine ? Il s’agit d’une installation qui présente de nombreux atouts.

  • Guide chauffage piscine

    Le confort thermique des baigneurs est au cœur des préoccupations des fournisseurs d’équipements pour bassin de loisir. Les marques rivalisent d’inventivité pour remporter le titre de la meilleure pompe à chaleur pour piscine de 2023. Ces prochains modèles sont sélectionnés dans le top 5 grâce à des arguments tels qu’un coefficient de performance supérieur, une innovation technologique inédite ou un bon rapport qualité/prix.