Il n’est pas rare qu’un propriétaire de piscine soit confronté à un problème de fuite. Heureusement, si le problème est détecté rapidement, il est assez facile d’y remédier. Découvrez dans ce guide quelles sont les causes de ces fuites et comment les résoudre.
Fuite dans une piscine : confirmer l’hypothèse de la fuite
Il est courant de conclure à une fuite lorsque l’eau d’une piscine a brusquement baissé. Or, cela n’est pas systématique. Il n’est pas rare que le niveau d’une piscine s’abaisse durant les chaudes journées d’été. Cela peut être provoqué par un phénomène tout à fait naturel, l’évaporation de l’eau.D’une manière générale, l’eau s’évapore lorsque sa température est plus élevée que celle de l’air. Elle passe alors de l’état liquide vers un état gazeux, afin de diffuser la chaleur qu’elle a accumulée à son environnement.
En fonction des conditions climatiques et de la zone d’implantation du bassin, les pertes d’eau dues à une évaporation peuvent atteindre les 3 % du volume de la piscine. Cela se traduit par une diminution du niveau d’eau de quelques millimètres à quelques centimètres par jour.
De plus, il ne faut pas oublier qu’en nettoyant le filtre de votre piscine, vous rejetez régulièrement une quantité d’eau assez importante dans la nature. Cela peut aussi expliquer pourquoi le niveau de votre bassin de nage a baissé.
Le test du saut
Il existe une solution très simple pour valider ou invalider l’hypothèse de la fuite d’eau dans une piscine. Cela s’appelle le test du seau d’eau. Pour cela, vous avez besoin d’un seau, ou d’une bassine, remplie d’eau ainsi que d’un marqueur.Pour mener ce test à bien, il faut placer le seau sur l’escalier de la piscine, puis marquer le niveau de l’eau à l’aide d’un marqueur. Laissez-le tout tel quel pendant quelques heures, jusqu’à 24 heures au maximum. Durant ce laps de temps, abstenez-vous d’effectuer des opérations pouvant faire diminuer anormalement le niveau de l’eau, telle qu’une baignade, une aspiration ou un contre-lavage.
Au bout des quelques heures d’attente, il ne vous reste plus qu’à comparer les niveaux d’eau entre celle de la piscine et du récipient. Si les pertes d’eau sont plus importantes dans la piscine, il est alors plus que probable que vous fassiez face à des problèmes de fuite d’eau.
Fuite dans une piscine : les causes probables
Une fois que vous avez pu confirmer l’hypothèse de la fuite dans votre piscine, il ne vous reste plus qu’à en découvrir la cause. Cela va vous permettre d’intervenir plus rapidement, et donc de vous éviter d’éventuelles mauvaises surprises dans le futur.Les joints et les raccords
D’une manière générale, lorsqu’il y a une fuite d’eau dans une piscine, cela est dû à un problème d’étanchéité au niveau de son circuit hydraulique. De ce fait, vous devez, dans un premier temps, porter votre attention au niveau des différents raccords et des joints.Ces accessoires sont utilisés pour relier entre eux deux tuyaux ou bien pour connecter les équipements de la piscine au réseau hydraulique tels que le filtre, la pompe ou les vannes. Toutefois, avec le temps, ils s’usent et perdent alors en étanchéité.
Dans ce cas, vous devez inspecter les différents raccords, aussi bien dans le local technique qu’au niveau des pièces à sceller. Si vous voyez un filet d’eau se présenter au niveau d’un joint, cela signifie que vous devez le remplacer pour résoudre le problème.
Il ne faut pas oublier de contrôler le joint en étoile de la vanne multivoie du filtre. En effet, lorsque cet élément est usé, de l’eau va progressivement s’écouler vers les égouts sans aucun signe annonciateur.
La tuyauterie
Il n’est pas rare qu’une piscine soit confrontée à un problème de fuite d’eau à cause de sa tuyauterie. Cela peut notamment se produire, car les éléments de tuyauterie ont été mal raccordés ou tout simplement parce que des tuyaux ont été endommagés.En effet, un simple mouvement du terrain peut suffire pour écraser ou même arracher les tuyaux enterrés d’une piscine. Ce phénomène peut d’ailleurs se produire en cas de mouvement du sol, et parfois si le remblai utilisé n’est pas de bonne qualité.
Les problèmes de collage peuvent aussi se produire lorsque les éléments à coller n’ont pas été correctement préparés ou tout simplement lorsque le temps de prise n’est pas suffisant. Attention, en collant des tuyaux sous la pluie, vous vous exposez à des risques de fuite dans le futur, puisque la colle et l’eau ne font pas bon ménage.
Quoi qu’il en soit, ces fuites d’eau sont difficiles à localiser. En effet, cela demande l’utilisation d’équipements détecteurs de fuite sophistiqués comme une caméra thermique ou un détecteur sonore afin d’éviter de détruire des zones suspectes.
Les pièces à sceller
Les pièces à sceller font aussi partie des équipements susceptibles de provoquer une fuite d’eau dans votre piscine. En effet, le gel, un mauvais entretien ou des mouvements du terrain peuvent endommager les skimmers, les buses de refoulement voire une prise balai ou une bonde de fond.Afin de détecter une fuite, vous devez inspecter individuellement les pièces à sceller de votre piscine ou procéder par élimination en laissant l’eau baisser. Lorsqu’il se stabilise en dessous d’un skimmer, cela signifie que le problème vient de là.
Pour inspecter les buses de refoulement, vous pouvez les boucher puis marquer le niveau d’eau. Si d’aventure, au bout de 24 à 48 heures, vous n’avez toujours pas remarqué une baisse du niveau d’eau, cela signifie que ces accessoires sont à l’origine de la fuite d’eau.
Il arrive aussi que l’eau d’une piscine fuie à cause d’un défaut d’étanchéité au niveau des projecteurs. Cela peut notamment se produire lorsque le caoutchouc faisant office de joint se dégrade à cause du temps, ou tout simplement parce que l’installation de cet accessoire n’a pas été correctement effectuée.
Enfin, le pire scénario serait que la fuite se localise au niveau de la bonde de fond, puisqu’il s’agit du point le plus bas du bassin. Cela peut pourtant se produire à cause d’une mauvaise installation ou une rupture des canalisations se trouvant dans le terrassement.
Le revêtement étanche
Une piscine peut connaître un problème de fuite d’eau, tout simplement parce que son bassin n’est plus étanche. Ce phénomène concerne tout autant les piscines en dur que les piscines en liner.Il arrive parfois que le liner d’une piscine soit percé par un objet pointu. Néanmoins, il arrive aussi que ce revêtement de piscine s’use naturellement ou que le problème d’étanchéité soit provoqué par un mauvais entretien.
Il peut aussi arriver que le revêtement étanche d’une piscine soit à l’origine d’une fuite, tout simplement parce qu’il est fabriqué à partir de matériaux de mauvaise qualité. Cela est notamment le cas pour certaines coques en polyester, qui ne sont pas étanches comme elles le devraient.
Enfin, il peut tout simplement arriver que la structure de la piscine fuite à cause d’un glissement de terrain. Cela peut d’ailleurs se produire dans le cas d’une piscine enterrée en béton.
Fuite dans une piscine : les risques
S’il s’avère que votre piscine connaît bel et bien un problème de fuite d’eau, il est important d’agir rapidement. En effet, en laissant la situation traîner, les conséquences pourraient être désastreuses, que ce soit pour votre espace de baignade que pour ses équipements.D’une manière générale, si vous ne colmatez pas la fuite d’eau dont souffre votre piscine, vous allez gaspiller une quantité d’eau assez importante. Cela peut notamment provoquer une hausse de votre facture d’eau.
Une petite fuite d’eau peut également endommager vos canalisations au fil du temps, et même fragiliser la structure de votre espace de nage si elle est enterrée. Dans le pire des cas, une fuite d’eau non colmatée peut provoquer un affaissement des sols.
Fuite dans une piscine : les solutions
Lorsque votre piscine fait face à un problème de fuite, deux options peuvent se présenter. Vous pouvez tenter de le réparer par vous-même. Vous pouvez aussi contacter un réparateur pour régler la situation. Contacter un réparateur est d’ailleurs la meilleure solution si vous ne parvenez pas à découvrir d’où vient le problème.Réparer une fuite
Vous pouvez tenter de réparer seul votre piscine, dans le cas où la fuite d’eau est facile à localiser. Le correctif à appliquer va alors dépendre de la nature du problème.Dans le cas où la fuite est due à des joints défectueux, il vous suffit de les remplacer. Pour cela, vous devez tout d’abord éteindre la pompe de filtration et fermer les vannes d’entrée et de sortie d’eau avant de démonter et de vérifier les raccords défectueux.
Si la fuite d’eau provient d’un liner endommagé, vous pouvez généralement le réparer sans avoir à vider votre piscine. Il existe, en effet, des kits de réparation qui peuvent être appliqués sous l’eau afin de résoudre des problèmes d’étanchéité.
Enfin, il existe des produits capables de colmater une fuite d’eau se situant au niveau des canalisations. Cela est notamment le cas du colmateur de fuite Lo-Chlor (réf : LCC-500-0505).