Illuminer une piscine offre de nombreux avantages. Mais comment faire si aucun luminaire n’a été prévu au moment de la construction du bassin ? Heureusement, il est possible d’installer des équipements d’éclairage pour piscine sans qu’il soit nécessaire de procéder à des travaux de perçage. Ces accessoires sont compatibles aussi bien avec les piscines hors-sol que les piscines enterrées.
Pourquoi opter pour un éclairage de piscine sans perçage ?
Les systèmes d’éclairage artificiel révèlent tous leurs atouts une fois la nuit tombée. En effet, ces accessoires vont illuminer la piscine et il est alors possible d’en profiter à tout moment. Or, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un luminaire intégré à son bassin de nage. Heureusement, il est tout aussi intéressant d’opter pour des systèmes d’éclairage sans perçage.Éviter les gros travaux
Une fois que la piscine a été mise en place, il peut être difficile de procéder à l’installation d’un dispositif d’éclairage. En effet, cela implique non seulement une vidange, partielle ou totale, du bassin, mais également de casser ou de percer le revêtement étanche.Or, ces travaux sont relativement complexes à réaliser. De plus, cela pourrait nuire à l’étanchéité de la piscine. Il faut d’ailleurs savoir que l’installation d’un système d’éclairage peut provoquer une annulation de la garantie de votre espace de baignade.
De ce fait, si votre piscine est déjà construite, vous pouvez vous épargner des travaux fastidieux en optant pour une solution d’éclairage sans perçage. Cela va également vous éviter de nombreux tracas, tout comme de potentielles fuites d’eau.
Une solution économique
Opter pour une solution d’éclairage de piscine sans perçage est une solution tout aussi pratique qu’économique. Cela vous permet notamment d’éviter le coût des travaux, qui n’est pas donné vu les risques encourus.De plus, l’installation d’une solution d’éclairage classique doit obligatoirement être effectuée par un professionnel. Du fait de leur expérience, ces artisans peuvent proposer des solutions sur mesure en fonction de la réalité du terrain. Néanmoins, le coût de leur prestation ne doit pas être négligé.
Au final, en optant pour un luminaire sans perçage, vos dépenses se limiteront à l’achat du matériel. Ces accessoires sont généralement assez simples à poser. Vous pouvez ainsi procéder à l’installation sans avoir à demander une aide extérieure.
Mettre en valeur sa piscine
L’installation d’un système d’éclairage sans perçage permet aussi de mettre en valeur sa piscine et son environnement. En effet, la lumière peut servir pour décorer son espace de baignade et mettre en valeur ses différents atouts.Les spots d’éclairage permettent d’ailleurs de jouer sur le contraste entre l’ombre et la lumière pour mettre en avant certains espaces ou certains volumes. Vous pouvez ainsi vous servir de ces accessoires pour donner de la hauteur aux arbres ou même pour éclairer un sentier.
En jouant sur l’intensité lumineuse et sur le choix des couleurs, il est possible de créer une ambiance plutôt intime ou bien du caractère à sa piscine. Vous pouvez même en profiter pour transformer votre espace piscine en un coin de bien-être et de relaxation.
Ne pas oublier la sécurité
L’installation d’un dispositif d’éclairage ne sert pas uniquement à agrémenter sa piscine lorsqu’il fait nuit. Ces équipements contribuent également à améliorer la sécurité d’un espace de baignade, en limitant les risques de chute.En effet, dans le noir, il est difficile de distinguer le plan d’eau d’une piscine enterrée. Il y a donc beaucoup de chance de tomber dans le bassin en jouant dans le jardin durant la nuit. Or, ce risque peut facilement être atténué en installant un système d’éclairage sans perçage.
Néanmoins, installer un luminaire pour éclairer une piscine ne suffit pas pour sécuriser un espace de baignade. Vous serez toujours contraint de mettre en place un système de sécurité homologué pour protéger votre bassin de nage lorsque personne ne le surveille.
Les différentes solutions d’éclairage sans perçage de piscine extérieure
La solution la plus simple pour assurer l’éclairage d’une piscine, tout en évitant d’avoir à effectuer des travaux de perçage, consiste en l’installation de luminaires extérieurs au bassin. Ce choix présente aussi un intérêt d’un point de vue esthétique. En effet, les dispositifs d’éclairage externe au bassin mettent en valeur tout le coin piscine dans son ensemble.Il existe plusieurs solutions d’éclairage externe pour une piscine. Les plus courants sont :
- Les bornes lumineuses : cette solution permet non seulement de décorer, mais aussi d’éclairer la piscine et ses environs. En effet, les bornes lumineuses ont un design élégant et apportent une touche de modernité à un espace de baignade.
- Les spots encastrés : ces dispositifs d’éclairage s’encastrent directement dans la plage de piscine. Cela permet d’éclairer la terrasse et les abords du bassin, sans pour autant empiéter sur l’espace.
Installer un éclairage hors d’eau
L’installation d’un système d’éclairage hors d’eau est relativement simple. En effet, il suffit de respecter quelques règles pour éviter d’éventuels désagréments.Tout d’abord, il faut privilégier le confort des utilisateurs de la piscine. Cela signifie qu’il faut éviter que les projecteurs gênent les baigneurs. Les câbles doivent ainsi être rangés pour prévenir tout risque de chute. Et les spots doivent se placer dans des zones peu fréquentées afin d’éviter de gêner le passage.
Il faut aussi veiller à ce que les luminaires n'éblouissent ni les baigneurs ni le voisinage. Cela signifie que l’intensité lumineuse du dispositif d’éclairage sans perçage doit être raisonnable. Cela implique également une bonne orientation des spots lumineux. La lumière doit notamment être orientée vers le côté opposé à une habitation.
Les différentes solutions d’éclairage de piscine sans perçage immergée
Un éclairage de piscine immergé sans perçage permet de mettre en valeur le plan d’eau et notamment la couleur de l’eau et la profondeur du bassin. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour illuminer l’intérieur d’une piscine, tout en évitant d’avoir à entreprendre des travaux.Éclairage flottant
La lampe flottante est une solution pour créer un décor lumineux original pour son espace de baignade. Cette solution d’éclairage ne demande littéralement aucune installation ni aucun perçage. En effet, comme son nom l’indique, la lampe flotte librement sur l’eau et vogue au gré du vent au milieu du bassin.La lampe flottante est un accessoire de décoration à part entière. Elle peut prendre des formes diverses et variées. Elle peut notamment se présenter sous l’apparence d’une boule lumineuse, d’un nénuphar ou d’un simple spot lumineux.
Non contente de changer le décor, la lampe flottante pour piscine est aussi une solution d’éclairage économique. Elle consomme peu d’énergie et présente une grande autonomie. Certaines lampes peuvent ainsi rester allumées toute la nuit. Il existe aussi des lampes flottantes solaires pour piscine qui se rechargent en journée grâce à la lumière du soleil.
Éclairage sur buse de refoulement
Vous souhaitez poser un éclairage sur les parois de la piscine, sans pour autant avoir à procéder à des travaux de perçage ? Pourquoi ne pas opter pour des éclairages sur buse de refoulement ? Cela est notamment le cas du projecteur pour piscine hors-sol Borea WOM20 (réf : PF10R422).La mise en place de ces luminaires nécessite un peu d’huile de coude. Pour les mettre en place, il faut tout d’abord retirer la buse de refoulement afin de poser la platine de la lampe le long de la paroi. Par la suite, vous pouvez visser la buse de refoulement pour maintenir le système d’éclairage en place.
Les systèmes d’éclairage sur vanne de retour sont destinés le plus souvent aux piscines hors-sol à parois rigides. Ces équipements fonctionnent généralement sans batterie et doivent ainsi être raccordés au réseau électrique. Il est à noter qu’il est possible de les contrôler à distance en se servant d’une télécommande.
Éclairage magnétique
Si vous souhaitez éclairer tout le pourtour du bassin, sans pour autant avoir à percer le liner, vous pouvez opter pour un éclairage magnétique. Comme son l’indique, ce type de luminaire s’accroche aux parois de la piscine à l’aide d’un système d’aimant.Les dispositifs d’éclairage magnétique sont également destinés aux piscines hors-sol à paroi rigide. Pour le mettre en place, il faut positionner le luminaire et la base magnétique de part et d’autre de la paroi.
Les éclairages magnétiques pour piscine sont également très intéressants en termes de sécurité. En effet, il n’est pas nécessaire de faire passer des fils électriques dans la piscine pour les faire fonctionner, ce qui prévient tout risque d’électrocution. Ces luminaires utilisent deux méthodes pour fonctionner :
- L’induction : le dispositif d’éclairage utilise des bobines pour alimenter le luminaire par induction. Dans ce cas, le chargeur de la lampe doit être raccordé à une prise électrique pour fonctionner. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter quant à l’autonomie de votre équipement.
Luminaire avec batterie : certains luminaires magnétiques, tels que le projecteur pour piscine Seamaid NO (T) MAD rechargeable (réf : 502 105) possède une batterie rechargeable. Ces équipements se rechargent généralement à l’aide d’une prise USB et possèdent une autonomie de plus de 5 heures. De quoi éclairer votre piscine tout au long de vos sessions de baignades nocturnes.