Avoir votre propre piscine dans votre jardin offre de nombreux avantages. Lorsque l’hiver arrive, elle devient toutefois un réel casse-tête. Il faut l’hiverner afin de protéger efficacement tous les équipements sensibles. Si vous habitez une région où les températures descendent en dessous de zéro, l’hivernage passif reste la solution idéale. Il s’agit d’une méthode longue et complexe qui est à mettre en œuvre avec une grande minutie. Mais en même temps, vous devez déjà penser à la remise en route de la piscine après l’hivernage passif.
Choisir le bon moment pour la remise en route d’une piscine après un hivernage passif
L’hivernage passif consiste en un arrêt complet de votre piscine pendant l’hiver. Concrètement, vous stoppez la filtration, abaissez le niveau de l’eau, vidangez la tuyauterie et arrêtez le traitement de l’eau.L’objectif avec un tel procédé est la préservation des équipements en prévenant les risques de gel. Comme l’arrêt étant complet, la remise en route de la piscine après l’hivernage passif requiert plus de temps. Après cette période de non-fonctionnement, il faut respecter les différentes phases de la procédure et leur chronologie pour ne pas endommager le bassin et les équipements.
Le redémarrage ne se fait pas au hasard. Vous devez en premier lieu prendre en compte la température de l’eau. Il s’agit du point de départ. La température idéale pour la remise en route d’une piscine après un hivernage passif est de 12 °C. Il est possible de la dépasser de quelques degrés, mais il est déconseillé d’aller au-delà des 15 °C.
Une fois que la température extérieure augmente, celle de l’eau suit aussi. Plus il fait chaud, plus les risques de prolifération des bactéries et des algues dans le bassin sont élevés. Si vous attendez trop longtemps, le coût du traitement de l’eau de votre bassin va alors grimper.
Respecter les préalables à la remise en route d’une piscine après l’hivernage passif
Le moment indiqué pour redémarrer une piscine après l’avoir hiverné de manière passive reste après la période de grands froids et de gel. Selon la région, cela se situe entre les mois de mars et avril. L’eau est encore à faible température et ne permet pas la formation des bactéries et des algues.Enlever la bâche d’hivernage et tout remettre en place
Avant de penser à la remise en route de votre piscine après son hivernage passif, il faut d’abord retirer la bâche d’hivernage et les différents éléments placés dans l’eau comme les flotteurs d’hivernage, les bouchons et les gizmos. Nettoyez-les bien et laissez-les sécher avant de les stocker dans un endroit approprié.Cette étape terminée, vous devez remettre en place les équipements de la filtration qui ont été enlevés et stockés à l’arrivée de l’hiver. Cela inclut les buses de refoulement, les paniers à skimmers et le filtre préalablement nettoyé.
Nettoyer avec une épuisette
Même si vous avez recouvert votre bassin avec une bâche d’hivernage, il arrive que l’eau soit encore polluée par des débris, des feuilles mortes et des corps d’insectes. La prochaine étape consiste donc à enlever ces pollutions. Vous pouvez vous servir d’une épuisette pour vous simplifier la tâche. Il est préconisé d’en profiter pour nettoyer les abords de votre piscine. Le strict minimum est de passer quelques coups de balai au niveau de la plage et de la margelle.Vérifier l’état du bassin et des équipements
Une fois que le bassin est nettoyé, il est temps de faire une vérification de son état pour déceler d’éventuelles fissures. Cela concerne aussi bien les parois et le fond que les alentours. Le cas échéant, il faut effectuer rapidement les diverses réparations qui s’imposent. Il est conseillé de procéder de la même manière avec l’ensemble des équipements de votre piscine. En d’autres termes, un examen méticuleux est recommandé.Remise en route de la piscine après un hivernage passif: redémarrer le local technique
La relance du local technique constitue l’étape la plus délicate de la remise en route d’une piscine après son hivernage passif. Cela commence par la remise en place de la pompe si vous l’avez démonté en prévision de l’hiver. Après, il faut revisser les bouchons de purge et de préfiltre en respectant les indications selon le modèle installé. Puis, vous procédez à la réinstallation du filtre et du bouchon de vidange.Il est aussi important de prendre en compte le type de filtre : à cartouche, à diatomées ou à sable. Une fois le filtre en place, vous mettez en position filtration la vanne multivoies. Il est indispensable de surveiller le manomètre pour vous assurer que tout est équilibré.
Par ailleurs, avant de remplir d’eau le préfiltre de la pompe et de replacer le couvercle, les vannes d’aspiration sont mises en position fermée. Lorsque vous ouvrez les vannes, il est alors nécessaire de contrôler la tuyauterie. En plus d’être pleine, elle ne devrait pas présenter de fuites. Cette opération est à effectuer avec un moteur arrêté pour prévenir d’éventuels dommages.
Ce n’est qu’après que vous rebranchez le coffret électrique : réglage de l’horloge de programmation, vérification des fusibles, etc. Enfin, vous relancez le système de filtration. Soyez attentif à tout bruit étrange et persistant.
Procéder à un nettoyage approfondi du bassin à l’aide d’outils appropriés
Pour une remise en route en bonne et due forme d’une piscine après son hivernage passif, il est crucial de nettoyer en profondeur le bassin. Pour ce faire, utilisez un robot piscine ou un balai aspirateur. Dans le cas où l’eau est trouble, la vanne du filtre doit être placée en position « égout » pour évacuer les saletés. Une fois ces grosses impuretés éliminées, vous pouvez la remettre en position « filtration » pour le nettoyage des particules les plus fines.Ajuster le niveau d’eau dans le bassin avant d’effectuer les différents traitements
La dernière étape de la remise en route d’une piscine après un hivernage passif porte sur les traitements de l’eau du bassin. Vous devez d’abord ajuster le niveau d’eau du bassin. Celui-ci doit atteindre le ¾ du skimmer.Au-dessous de ce seuil, votre pompe de filtration risque d’aspirer de l’air. L’appareil pourra alors se désamorcer, voire se réchauffer. Ce qui engendrerait un endommagement prématuré du moteur. Un niveau au-dessus de ce seuil aussi est à éviter. En effet, cela empêche le skimmer de remplir correctement ses fonctions.
Quand c’est fait, il vous reste quelques opérations à réaliser.
Analyse de la qualité de l’eau
L’analyse de l’eau de votre piscine comprend entre autres le contrôle du taux de pH, du TAC, du titre hydrotimétrique et du taux de stabilisant. En fonction des résultats obtenus, vous procédez à tous les ajustements nécessaires. Par exemple, le niveau du pH doit se situer entre 7 et 7,4.En dehors de cette fourchette, vous utilisez un réducteur de pH ou un rehausseur de pH selon le cas. Si l’eau de la piscine est acide, alors il vous faut utiliser un produit pH Plus pour remonter la valeur du pH. Vous pouvez, par exemple, utiliser ce correcteur de PH PLUS Bayrol seau de 5 kg (Réf : 2 294 815). Dans le cas inverse, c’est-à-dire si l’eau du bassin est basique, vous avez, entre autres, ce correcteur de pH REVA-MINUS pH Moins liquide bidon 10 L (Réf : 180015U) pour la réajuster.
Traitement choc
Un traitement choc de l’eau est nécessaire avant la mise en hivernage passif du bassin. Cela permet de la nettoyer en profondeur avant la mise en sommeil de la piscine durant tout l’hiver. Ensuite, pour la conserver en bon état, l’utilisation d’un produit d’hivernage est incontournable. Il faut choisir un produit de qualité et bien respecter le dosage prescrit par le fabricant.Si vous avez bien respecté toutes les étapes de l’hivernage passif de votre piscine, sa remise en route ne sera pas difficile. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec une eau de baignade trouble, voire verte au printemps. Si l’eau est limpide, vous n’aurez pas à effectuer un traitement choc.
Une eau verte, en revanche, signifie que l’hivernage a échoué. Dans ce cas, vous devez choquer l’eau de votre bassin. Vous avez le choix entre le chlore, le brome et l’oxygène actif liquide. Ces différents produits sont à placer devant les buses de refoulement.
Si l’eau est vraiment sale, il se pourrait qu’il ne soit plus possible de la rattraper. Face à une telle situation, la seule option qui s’offre à vous est de vider entièrement le bassin et de le remplir à nouveau.
Filtration
L’ultime étape du redémarrage de votre piscine après l’hivernage consiste à laisser tourner en continu le système de filtration pendant 24 à 48 heures. Cela est recommandé pour assainir et purifier l’eau du bassin.Le nettoyage et le remplissage achevés, vous pouvez remettre en place les équipements du bassin comme le plongeoir et les échelles. Avant de les fixer, il convient tout de même de vérifier leur état pour prévenir les risques de blessure.
Et voilà, votre bassin est de nouveau prêt pour les séances de baignades rafraîchissantes illimitées. Enfilez vos maillots de bain. Prenez une bonne douche. Et tout le monde à l’eau !