Un trou dans un liner est synonyme de piscine qui fuit. Lorsque cela se produit, il faut intervenir rapidement pour éviter que la situation ne s’envenime. Mais comment faut-il faire pour réparer un liner de piscine ? Découvrez dans ce guide la méthode à suivre pour procéder à une réparation du revêtement étanche d’un bassin de nage.
Réparer le liner d’une piscine : quel est le souci ?
Grâce à ses nombreuses qualités, le liner s’est imposé comme l’un des revêtements étanches pour piscine les plus populaires. En effet, cette bâche en PVC est non seulement facile à installer, mais en plus elle se démarque par sa durabilité.Or, si en théorie, la durée de vie d’un liner est d’environ 10 ans — elle peut même atteindre 20 ans s’il s’agit d’un liner armé — il peut arriver que ce revêtement étanche montre des signes de faiblesse avant terme. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs expliquer l’apparition d’un trou sur ces bâches.
Une mauvaise installation
Cela n’est pas un secret, la longévité d’un liner va dépendre principalement de la qualité de la pose. Or, cette opération est assez délicate à réaliser. Cela est notamment dû au fait qu’il faut prendre le temps de bien tendre le liner pour supprimer d’éventuels plis.Il n’est donc pas étonnant de constater qu’une bâche en PVC puisse montrer prématurément des signes de faiblesse lorsque la pose a été mal réalisée. En effet, un liner mal fixé, trop tendu ou qui présente des plis peut se déchirer assez rapidement.
Un mauvais entretien
Un bon entretien est le garant de la longévité de son matériel. Ce constat est valable pour tous les équipements d’une piscine, le liner ne faisant pas exception à cette règle.Pour éviter d’avoir à réparer trop fréquemment le liner de sa piscine, de le nettoyer régulièrement pour préserver sa souplesse. En effet, les dépôts de calcaire et de produits désinfectants, les résidus d’algues, les variations de pH voire une eau trop chaude agressent continuellement cette bâche en PVC. Cela peut le fragiliser et provoquer l’apparition de trous ou de fissures.
Il est à noter que l’entretien du liner ne se limite pas à la saison estivale. Il faut également en prendre soin au moment de l’hivernage, car le gel et les produits d’hivernage inadéquats peuvent l’endommager.
Un objet tranchant
Le liner a beau être une bâche épaisse et résistante, elle demeure fragile d’un certain point de vue. Une rencontre inopinée avec un objet pointu ou tranchant se termine bien souvent par accroc. Le frottement avec un objet tranchant est, d'ailleurs, l'une des principales causes de fuite dans une piscine.De ce fait, si vous devez intervenir sur les pièces à sceller de votre piscine, ou sur des projecteurs, vous devez manipuler votre tournevis avec précaution pour éviter de déchirer votre liner.
Réparer le liner d’une piscine : préparer son intervention
Changer un revêtement étanche, cela coûte cher. L’investissement est comparable au coût d’entretien de son espace de baignade durant toute une année. Pour éviter les dépenses inutiles, il est préférable de réparer son liner en cas de fuite dans une piscine.Or, cette opération ne s’improvise pas. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est conseillé de bien s’organiser et d’y aller étape par étape.
Repérer la fuite
Avant de pouvoir réparer un liner de piscine qui fuit, il faut tout d’abord détecter la fissure. Pour y parvenir, il faut inspecter soigneusement les parois du bassin. Cela est notamment dû au fait que le trou peut se situer dans la partie hors d’eau ou dans la partie immergée du revêtement étanche.Dans le cas d’une fuite d’eau, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite à base de colorant pour localiser la fissure. En effet, ce colorant va laisser quelques traces au moment où il traverse la paroi, ce qui vous permet de trouver l’emplacement exact du trou.
Marquer son emplacement
Une fois que vous avez repéré l’emplacement exact de la fissure, vous devez le marquer afin de le retrouver facilement. Sans cela, vous serez de nouveau amené à le rechercher avant de pouvoir le boucher.Il existe plusieurs solutions pour marquer l’emplacement d’un trou dans un liner. La solution la plus simple consiste à entourer le trou en se servant d’un marqueur. Néanmoins, pour éviter de tacher votre liner, vous pouvez utiliser un ruban adhésif qui résiste à l’eau pour noter son emplacement.
Nettoyer le liner
Avant de pouvoir réparer à proprement parler le liner d’une piscine, il faut procéder à son nettoyage. Cela est indispensable pour que les matériels et les produits de réparation puissent adhérer parfaitement au revêtement de votre piscine.Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse pour éliminer les traces d’algues et de salissure. Vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant spécial liner pour être certain d’avoir un bon résultat.
Réparer le liner d’une piscine : le kit de réparation
La technique à utiliser pour réparer un liner de piscine percé dépend de l’emplacement de la fissure mais aussi de son ampleur. Heureusement, dans la grande majorité des cas, il est possible de se servir d’un kit de réparation pour boucher un trou qui s’est formé dans une bâche en PVC souple.En général, ces kits de réparation sont inclus dans le kit d’une piscine hors-sol. Toutefois, il est possible d’en trouver dans des commerces en ligne. Par exemple, vous pouvez vous servir du kit de réparation Intex Repair Patch (réf : 59631NP) pour régler un problème de fuite d’eau dans une piscine.
Découper un morceau de rustine
Les kits de réparation de liner sont généralement composés de feuilles de rustine, d’une colle spéciale PVC et dans certains cas d’un activateur. Pour s’en servir, il faut se munir d’une paire de ciseaux afin de découper un morceau suffisamment large pour couvrir le trou.Lors de la découpe, il faut prévoir une marge d’environ 2 à 3 cm par rapport aux dimensions de la fissure. De plus, il est conseillé de découper une forme carrée, tout en arrondissant les coins. Cela permet d’éviter que les coins se recourbent, ce qui va offrir une prise pour l’arrachement.
Coller la rustine sur la piscine
Après avoir préparé un patch suffisamment grand pour reboucher le trou qui s’est formé dans votre liner de piscine, il vous suffit de le coller pour réparer votre revêtement étanche. Cependant, la technique de collage va dépendre de l’emplacement du trou.Réparer un trou situé hors de l’eau
Si le trou se trouve dans la partie hors d’eau du liner, il vous suffit d’appliquer directement de la colle sur le morceau de rustine. Ensuite, à l’aide de l’applicateur inclus dans le kit, vous pouvez étaler cette colle pour couvrir toute la surface du patch.Par la suite, vous pouvez encoller directement le patch sur le liner de votre bassin. Vous devez ensuite le lisser soigneusement. Le but est de retirer un maximum de bulles d’air, afin que le patch puisse parfaitement adhérer à la bâche en PVC.
Enfin, vous devez exercer une forte pression sur le morceau de rustine pendant quelques instants. Si cela est possible, vous pouvez même placer un poids sur le morceau de liner pendant 12 à 24 heures, pour qu’il adhère parfaitement aux parois de la piscine. Il ne vous reste plus qu’à retirer les résidus de colle en vous servant d’un chiffon doux.
Réparer un trou immergé
Par chance, les kits de réparation de piscine peuvent aujourd’hui être appliqués sous l’eau. De ce fait, si le trou se situe dans la partie immergée du liner, vous n’avez plus besoin de vider votre piscine pour le réparer.Pour cela, vous devez, dans un premier temps, appliquer de la colle directement sur le morceau de rustine. Vous devez ensuite étaler cette colle sur toute la surface du patch à l’aide de l’applicateur fourni dans le kit.
Par la suite, vous allez devoir replier en deux le morceau de liner avant de le plonger dans l’eau. Une fois sous l’eau, dépliez-le afin de couvrir la fissure. Appliquez-le immédiatement. Vous devez ensuite le lisser avec soin afin d’éliminer les bulles d’air.
Il ne vous reste plus qu’à presser fortement sur la rustine afin qu’il adhère aux parois du bassin. Pour finir, éliminez les résidus de colles qui se sont formés afin de finaliser l’opération.
Réparer le liner d’une piscine : les autres solutions
Mis à part le kit de réparation, il existe d’autres solutions pour réparer un trou qui s’est formé dans le liner de votre piscine.Le mastic pour piscine
Le mastic spéciale piscine est un produit bien connu des propriétaires de piscine privée. Il s’agit d’un produit multi usage, qui est souvent employé pour réaliser des joints d’étanchéité ou pour colmater une fissure dans une piscine en dur.Toutefois, ce mastic peut aussi servir pour réparer un liner de piscine, à condition que le problème soit de faible envergure. Pour cela, il suffit d’appliquer directement le produit au niveau de la zone à réparer puis de l’étaler à l’aide d’une raclette. La piscine retrouvera toute son étanchéité au bout de quelques heures.
La soudure à air chaud
La soudure à air chaud est le dispositif le plus efficace pour réparer le liner d’une piscine. Son utilisation est d’ailleurs requise lorsque le trou fait plus de 10 cm de diamètre.Cette technique de réparation consiste en l’application d’un morceau de liner au niveau de la fissure, dans le but de le combler. Les deux morceaux de liner vont ensuite être soudés par fusion thermique, ce qui va résoudre les problèmes d’étanchéité.