Avec le retour du phénomène climatique El Niño, l’Europe s’apprête à vivre une fois de plus un été torride. Ce serait un moment idéal pour réduire la consommation de la piscine. En effet, le réchauffement global appelle à économiser toutes les ressources, à commencer par l’eau. Les prochains conseils vous aideront à dépenser ce précieux liquide avec parcimonie. Tant mieux si par la même occasion, vous pouvez épargner l’électricité et les produits de traitement habituels. Suivez le guide.
Réduire la consommation en choisissant la bonne taille pour votre piscine
Pour ceux qui projettent encore de construire un bassin ludique, quelques règles de base permettent d’économiser l’eau. Cette installation a intérêt à être de la bonne taille. Les dimensions devront être en adéquation avec l’usage souhaité. Pour une famille de 4 personnes par exemple, une cuve enterrée en kit de 8 m de long, 4 m de large et 1,5 m de profondeur moyenne fera l’affaire. Ce qui correspond à un volume total inférieur à 50 m3. À titre de référence, chaque Français consomme en autour de 54,3 m3 d’eau par an.Il est également possible de réduire la consommation de la piscine en optant pour une orientation optimale. Un bassin tourné vers un versant ensoleillé demande moins d’énergie de chauffage. Ce serait parfait si l’espace aquatique peut se trouver côté sud pour bien profiter de la chaleur naturelle dès le mois de mai. Cela fera baisser significativement le recours aux appareils destinés à assurer le confort thermique des baigneurs.
Ne jamais vider le bassin si possible
Réduire la consommation d’eau de la piscine revient à ne jamais en perdre. Il vaut mieux conserver le contenu du bassin pendant la saison froide. L’investissement sur une housse d’hivernage fera réaliser une économie significative de la précieuse ressource. Selon les spécialistes, une cuve pleine permet de sauvegarder l’intégrité de la paroi contre le gel. Une température extrêmement basse favorise la craquelure du liner ou du carrelage de fond desséché.
Sous certaines latitudes où il neige en hiver, il est conseillé de réduire de moitié le volume d’eau. L’idée serait de ne pas avoir de la glace dans le système de filtration. Le niveau de la flotte devrait alors être en dessous des buses de refoulement ou bien des skimmers. Une énième astuce consiste à faire fonctionner le filtrage au ralenti pendant quelques minutes par jour. Cet hivernage actif conserve les matériels tout en éliminant les résidus bactériens.
Limiter l’évaporation de manière optimale
L’eau dans le bassin a tendance à s’évaporer naturellement. Ce phénomène s’observe l’été et continue de faire baisser le niveau de remplissage pendant la nuit lorsque le liquide est plus chaud que l’air. Pour ne pas voir les précieux litres partir rejoindre les nuages, il serait judicieux de mettre en place une couverture d’été homologué NF P90-308 après la séance de baignade.Ce dispositif de protection peut être rigide et doit supporter un certain poids. Il peut s’agir d’une structure en verre ou d’un volet roulant métallique. Cela dit, une housse souple en bâche à bulle aide également à réduire le phénomène d’évaporation. Les experts déconseillent de faire fonctionner les cascades et les fontaines pour ne pas accentuer la déperdition. Lorsque l’été bat son plein, il vaut mieux ajouter de l’eau froide dans le bassin.
Bien entretenir la piscine pour réduire la consommation
Adopter les bons gestes d’entretien permet de réduire la consommation d’eau, d’électricité et de produits désinfectants pour la piscine. Ils ménagent même les équipements de filtration et de chauffage. Concrètement, il faut veiller à la propriété du bassin en écumant très régulièrement les débris qui peuvent être enlevés avec un filet à manche. Il faudra également penser à conserver le bon pH. Un pH-mètre situé entre 7 et 7,4 serait l’idéal. Des produits en vente libre permettent de rectifier les valeurs.
En dessous de pH 7, l’eau est acide et favorise la prolifération des algues et des bactéries. Au-dessus, une flotte basique entartre la tuyauterie. Dans les deux cas, les dépenses évitables vont s’accumuler. Les charges de fonctionnement pourront aussi baisser avec une vérification régulière des filtres. Ces accessoires se nettoient tous les 15 jours en été. Pour la propriété du liner, ce serait également parfait s’il est possible d’investir sur un équipement de type Robot aspirateur piscine électrique Bestway GUPPY sans fil à batterie (réf : 17 523).
Veiller à la qualité des désinfectants
Prêter attention à la qualité des désinfectants utilisés permet de réduire la consommation de produits de traitement de la piscine. Pour cela, il vaut mieux suivre les préconisations du fabricant. En effet, il faut tenir compte de la dimension, des matériaux employés et de nombreux autres paramètres. Les constructeurs de bassins de loisir hors-sol ou enterrés recommandent principalement des produits à base de brome, chrome stabilisé et oxygène actif.De leur côté, les marques telles que PolSan, Mareva, aquapiscine ou Bayrol rivalisent d’inventivité pour proposer des formules saines pour l’homme et l’environnement. Avec le bon choix d’anti-algues et de fongicides, il est possible de ne pas changer l’eau de la piscine pendant longtemps. Une installation aquatique bien entretenue n’a besoin d’être vidée intégralement que tous les 3 ou 4 ans. Il faut aussi rappeler qu’il est formellement interdit de remplir un bassin ludique lorsque l’alerte de sécheresse de niveau 1 est décrétée dans le département.
Éviter les éclaboussures et récupérer l’eau pluviale
Les éclaboussures font perdre des centaines de litres d’eau. Cette quantité de matière peut être épargnée grâce à un récupérateur. Elle devrait être acheminée vers le système de filtration à partir d’un trop-plein. Il est aussi possible d’installer un régulateur automatique qui maintient le remplissage à un niveau optimal. De toutes les manières, ce serait préférable de ne pas avoir une cuve trop profonde si la famille compte des enfants et des animaux de compagnie parmi ses membres.Les piscines à débordement sont à la mode, mais représentent un gaspillage si l’excédent de flotte n’est pas récupéré, filtré et réutilisé. À ce titre, il serait plus intéressant de mettre en place un système de collecte pluviale. Avec la citerne de rétention d’eau CAPSULEO 10 m³ d’Aqualux (réf : 102 628), il est possible de conserver la précieuse ressource pour un usage ultérieur.
Ne pas hésiter à se rendre dans le local technique
Pour réduire la consommation d’une piscine enterrée, le propriétaire ou son agent de maintenance doit régulièrement ouvrir le local technique. Cette personne devrait jeter un coup d’œil aux paniers des skimmers et vérifier l’état des préfiltres. Le bon fonctionnement de la pompe de filtration en dépend. Si l’eau n’est pas correctement épurée, il devient nécessaire de la remplacer plus souvent. Ce serait onéreux en plus d’être un acte anti-écologique.Les équipements dans le local technique ne sont pas éternels. Le filtre à sable par exemple a besoin d’être intégralement renouvelé tous les 5 ans. Pour les autres composants tels que les cartouches, un nettoyage avec un appareil de lavage à haute pression s’impose avant le début de l’été. Le détartrage des tuyaux va aussi réduire la consommation électrique de la piscine. Une fois de plus, il faut rappeler que l’hivernage passif reste déconseillé. Il faut tout remettre en marche assez régulièrement.
Réduire la consommation électrique de la piscine avec une couverture isotherme
Une couverture isotherme permet de réduire la consommation d’eau et d’électricité de la piscine. Cet accessoire évite l’évaporation du liquide, mais accélère également la montée en température lors du chauffage. Appelé bâche thermique, ce dispositif est parfois composé de films pourvus de bulles. Toutefois, il faut préciser qu’il ne s’agit pas pour autant d’une housse d’hivernage homologuée. C’est davantage un équipement de conservation et de préparation de l’eau du bassin.Certaines bâches et volets sont aussi recommandés pour mieux économiser l’énergie de chauffage. En plus d’éviter la pollution extérieure, ils sécurisent les enfants de moins de 5 ans et les animaux de compagnie. Il en est de même pour l’abri de piscine. Ce dispositif peut être plat (près de la surface) ou haut et constituer une véranda ou un hangar. Dans tous les cas, la structure aide à garder la chaleur et réduit de manière significative la consommation électrique.
Installer une pompe à chaleur ou un équipement thermique peu énergivore
Il existe différentes manières de chauffer un bassin de loisir. Les technologies offrent leurs avantages respectifs, mais la pompe à chaleur reste actuellement la plus rentable du marché. Cet appareil capte les calories dans l’air pour réduire la consommation électrique de la piscine de façon optimale. Le coefficient de performance ou COP atteint 12,9 pour certains équipements. Explication : à chaque fois qu’il demande 1 kWh au courant du secteur, ils restituent 13 kWh en énergie de chauffage.Ce courant dépensé peut même être utilisé pour refroidir le précieux liquide par temps de canicule. Faire baisser la température permet de contrôler l’évaporation, mais assure également le confort thermique des baigneurs. Variant de 400 € à plus de 2000 € sur https://aquapiscine.com, le prix des pompes à chaleur représente tout un budget. Cependant, cet investissement pourra être rentabilisé rapidement avec une économie d’électricité allant jusqu’à 80 %. C’est la différence comparée à un chauffage par résistance classique ou avec une chaudière centrale.